L’achat d’une cuisine est un projet important qui vous engage pour de nombreuses années. Pour faire le bon choix, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres qui vont vous aider à déterminer le modèle idéal, adapté à vos contraintes, à vos aspirations et à l’esthétisme de votre intérieur.
Les critères essentiels pour choisir votre cuisine
Nous sommes conscients que chaque projet est spécifique. Pour autant, des règles communes peuvent être dictées. Bien-sûr, la configuration de votre intérieur, l’emplacement et l’espace dont vous disposez vont considérablement orienter votre choix initial. Par conséquent, définissez l’emplacement, prenez les mesures et décidez du modèle qui corresponde le mieux à vos aspiration et contraintes. Si vous souhaitez une cuisine dans une autre dimension, une cuisine en L ou dans une autre configuration, n’hésitez pas à solliciter des professionnels.
Le second élément à prendre en compte est l’usage que vous allez en faire. Le décor est un autre élément important à prendre en compte. Bien-sûr, vous devrez le choisir en fonction de vos goûts personnels. N’oubliez pas cependant que votre cuisine est un élément qui contribue à enrichir l’aménagement et l’esthétisme de votre intérieur. Faites donc en sorte de trouver un décor qui crée une certaine harmonie avec les éléments qui composent votre intérieur. Vous n’en aurez que plus de plaisir à passer des bons moments.
Choisir le bon cuisiniste : Un accompagnement personnalisé
Pour créer la cuisine de ses rêves, renoncer à ses idées d'architecte amateur, en se mettant à la recherche d'un cuisiniste professionnel est, le plus souvent, la meilleure solution, histoire d'éviter tout problème inhérent à un manque d'expérience en la matière. Cependant, il est parfois difficile de s'y retrouver parmi les nombreuses enseignes sur le marché, qu'il s'agisse de fabricants ou de concepteurs.
Entre celles qui concrétisent nos projets, clé en main, et celles qui se concentrent sur l'aménagement, la durabilité des matériaux, ou encore la gestion des travaux, certaines erreurs peuvent être évitées. Pour vous guider dans le lieu d'achat qui saura parfaitement répondre à votre demande, une étude approfondie de chaque enseigne vous est proposée, de manière à vous guider dans les choix de votre futur mobilier et à apporter à vos coins repas ce petit quelque chose en plus... pour un effet bœuf !
Les différents types de cuisines
Cuisine aménagée, complète, équipée… avant de se décider pour un modèle particulier, il est bon de savoir ce que l’on achète vraiment. Il existe une offre pléthorique de cuisines de tous styles, à monter soi-même ou livrables « clé en main ». On se retrouve ainsi confronté à des ambiguïtés lexicales fort dommageables pour les non initiés. Abus de langage délibéré ou simple problème d’interprétation, il suffit d’un léger manque d’attention dans la lecture du descriptif pour passer du rêve à la déception.
Une cuisine aménagée de base se compose de meubles fonctionnels, conçus pour recevoir l’équipement électroménager répondant aux besoins du commanditaire. Pour d’autres, au contraire, ces termes désignent uniquement le mobilier.
Cuisiniste ou distributeur : Quels services attendre ?
Le cuisiniste est un professionnel qui conçoit des aménagements personnalisés, selon les demandes de ses clients, en s’appuyant sur les normes et standards en vigueur. Le cuisiniste franchisé fait partie d’un réseau affilié à une marque. Il oriente les choix vers les productions de la marque mère et de ses partenaires, que l’aménagement reproduise un modèle de base ou qu’il s’agisse d’une composition sur mesure.
La grande distribution regroupe les enseignes spécialisées, les GSB et les négoces. Les cuisines s’achètent également sur des sites de vente en ligne. Dans un cas comme dans l’autre, la qualité des services proposés, les prix pratiqués, ainsi que les conditions de vente sont des critères prépondérants.
Cuisine en kit ou montée en usine ?
La cuisine en kit se compose d’éléments de série. C’est une solution économique, recherchée par les bricoleurs que ne gênent pas les difficultés d’adaptation au lieu de destination. La cuisine montée en usine se fabrique sur mesure.
Les matériaux : Un élément clé
Le bois massif se fait rare dans la cuisine modulaire, si ce n’est sous forme de plan de travail. Pour la fabrication des éléments de cuisine, le matériau le plus courant et économique à l’emploi est l’aggloméré. La compacité et la tenue à l’humidité du support conditionnent sa résistance à l’usage et sa longévité. Ici chaque modèle sélectionné est calculé en fonction de son implantation type.
L’épaisseur des plans de cuisine varie de 16 à 58 mm. En standard, ils existent dans des profondeurs de ± 60 à 65 cm et des longueurs de 180 à 360 cm. Le mélaminé et le stratifié sont les matériaux les plus courants. Ils se distinguent par la diversité de leurs décors, unis ou à motifs. Le premier est le plus économique à l’achat, mais il craint la chaleur et se détériore facilement. Le bois lamellé-collé séduit par son aspect chaleureux et son coût raisonnable. L’Inox, le zinc, la pierre naturelle ou reconstituée, la résine ou le verre apportent à la cuisine leur cachet particulier.
Les garanties : Une sécurité pour votre investissement
Les cuisines de ce guide d’achat bénéficient de garanties qui oscillent entre un an et cinq ans pour le mobilier. Il est à signaler que certains revendeurs (en ligne, précisons-le) ne se donnent pas la peine de les indiquer. L’information, façon de parler, est à chercher dans les conditions générales de vente sous un lénifiant « selon les dispositions légales en vigueur ».
Pour la France, il convient de se référer à la garantie légale de conformité qui s’applique aux biens manufacturés, dont les cuisines et l’électroménager (articles L. Une affichette ou un encadré alertant que les meubles ne sont « ni repris, ni échangés » n’empêche pas l’application de cette garantie légale.
La conception 3D : Visualisez votre projet
Les cuisinistes et les grandes enseignes de distribution mettent à disposition des logiciels permettant de créer sa cuisine en 3D sur écran. Ces outils pratiques offrent des possibilités infinies de combinaisons. A noter que pour beaucoup l'outil digital peut sembler difficile d'accès : là aussi les grandes enseignes peuvent proposer un accompagnement, moyennant finances parfois, auquel il serait dommage de renoncer. C'est en effet la meilleure façon d'optimiser cet espace sans se tromper dans le choix du mobilier.
Plus fort encore, les lunettes 3D vous immergent, par le biais de la réalité virtuelle, au coeur de votre projet grandeur nature.
Les contraintes à prendre en compte
Acheter une nouvelle cuisine représente un budget conséquent et plusieurs contraintes vont entrer en jeu. La configuration de la pièce, d’abord, qui ne laisse pas toujours beaucoup de choix d’aménagement. Il s’agira alors de bien étudier les différentes possibilités en respectant au mieux ce qu’on appelle « le triangle d’activité », afin de faciliter les déplacements dans la cuisine. Le budget, ensuite, qui va permettre ou non de s’équiper des meilleurs matériaux et de se faire livrer et installer la cuisine.
Le triangle d’activité
C’est la base pour la réalisation d’une cuisine. Le triangle d’activité regroupe les trois activités d’une cuisine :
- le chaud (plaque et four) ;
- le froid (réfrigérateur, congélateur) ;
- l’eau (évier, lave-vaisselle).
Parce qu’on passe son temps à naviguer entre ces trois fonctions, la distance entre tous ces postes de travail doit être autant que possible égale et, surtout, la plus courte possible pour limiter les déplacements. L’idéal est de placer le lave-vaisselle à proximité de l’évier (c’est aussi plus simple pour les branchements d’eau et d’évacuation). En revanche, mieux vaut éviter de coller le four au frigo.
Le mieux est de l’installer sous la plaque de cuisson : il est indispensable de laisser circuler l’air sous la plaque, ce qui oblige à condamner un tiroir, c’est donc l’endroit idéal pour ne pas perdre de place par ailleurs. Enfin, la mise en place d’un îlot central ne doit pas gêner la circulation.
Dans la mesure où les dimensions le permettent, il est recommandé de laisser un espace de plan de travail totalement dégagé sur au moins 60 cm linéaires afin de pouvoir y travailler. Si cela n’est pas possible faute de place, il existe des solutions intéressantes comme les planches rétractables qui offrent une surface de travail appréciable.
De même, il faut laisser au moins 40 cm libres de chaque côté de la plaque de cuisson afin de pouvoir faire dépasser sans gêne les queues de casseroles ou de poêles lorsque tous les feux sont utilisés.
Par ailleurs, les pros le savent bien, il est primordial de bien séparer le sale du propre pour ne pas contaminer les éléments en train d’être cuisinés. Il faut donc que la partie réservée à la préparation de plats soit bien distincte, et la plus éloignée possible, du lieu où l’on jette les déchets.
Idéalement, il faudra également vous équiper d’une hotte de cuisine, élément indispensable permettant d’évacuer fumées chargées de graisse et odeurs. Les hottes de cuisine existent généralement en deux largeurs (60 ou 90 cm) et sont à installer environ 65 cm au-dessus de la plaque de cuisson.
La cuisine, un lieu de vie diversifié
Notre enquête de satisfaction montre que 51 % des cuisines sont ouvertes et qu’elles sont majoritairement implantées entre deux murs (42 %), en L ou parallèles. Suivent les cuisines en forme de U, donc utilisant trois murs, pour 33 % des répondants. Seulement 9 % des personnes utilisent une cuisine sur un seul mur. Enfin, 16 % possèdent un îlot central.
Selon les réponses récoltées, 65 % sont deux à utiliser la cuisine et 18 % sont plus de trois. Et si 56 % de personnes y mangent, elles sont aussi 24 % à y recevoir des amis, 13 % à y regarder la télévision et même 7 % à y travailler ou y faire travailler leurs enfants.
Enfin, 82 % des répondants font la cuisine tous les jours. D’où l’importance de bien agencer les éléments afin de répondre au mieux aux besoins.
La conception
De nombreux cuisinistes proposent des logiciels de conception 3D qui permettent de faire une simulation de projet sur Internet. C’est un excellent moyen pour débuter l’agencement de sa cuisine et de se faire une idée plus précise du résultat.
Attention à l’encombrement
Lorsqu’un meuble, bas ou haut, doit être placé en angle contre un mur, attention de ne pas coller le meuble contre afin de disposer de suffisamment de place pour ouvrir la porte. Pour un élément bas, il est alors préférable d’opter pour un meuble à tiroirs, plus facile à ouvrir. Certaines enseignes proposent des bacs de tri aux dimensions du tiroir afin de récolter déchets, verre, carton et plastique.
Une cuisine chère est-elle mieux finie ?
C’est globalement vrai. Sur les modèles haut de gamme, la finition des portes est souvent de meilleure facture, le plan de travail est taillé dans un matériau plus noble (granit ou résine), les meubles disposent généralement tous de tiroirs (c’est nettement plus pratique pour accéder à tout le contenu) et les accessoires sont omniprésents (range-couverts, supports et autres crochets). Les meubles sont de meilleure qualité car plus épais.
Enfin, certaines marques proposent, pour leurs meubles haut de gamme, une fabrication sur-mesure, au centimètre près. Les premiers sont les moins chers mais sont généralement de qualité moindre. En outre, la gamme et les possibilités offertes par les cuisines en kit sont souvent moins complètes.
Délais de livraison et pose
S’il peut être quasi nul dans certaines enseignes (vous repartez avec vos cartons), le délai de livraison est généralement compris entre quelques semaines pour des meubles en kit à plusieurs mois pour les meubles montés en usine.
Garantie
Selon les marques, la gamme de meubles ou même les niveaux de finition, la durée de garantie n’est pas identique. Même l’électroménager est couvert par une garantie allant de 2 à 7 ans, selon les marques et enseignes. Difficile donc de s’y retrouver. Il est conseillé de bien se renseigner avant de signer. Une chose est sûre, le délai de garantie débute à partir de la signature du bon de commande (date d’effet) et non de celle de l’installation.
Comparaison de quelques cuisinistes
Il existe de nombreux cuisinistes sur le marché, chacun avec ses propres avantages et inconvénients. Voici une comparaison de quelques-uns des plus populaires :
- Mobalpa: Une enseigne 100% française. Les cuisines Mobalpa s'articulent autour de nombreux modèles personnalisables qui s'adaptent aux besoins de chacun ! Côté service, le cuisiniste garantit un accompagnement tout au long du projet. Les meubles de cuisine sont garantis 5 ans.
- Cuisines Dovy: Une entreprise familiale venue de Belgique. Cuisines Dovy, c'est aussi le choix du travail sur mesure - au millimètre près - une variété inégalée de styles et de configurations, ainsi que des matériaux et des couleurs toujours plus éclectiques.
- But: Une enseigne accessible à tous. Un spécialiste suit l'avancée du projet de la création jusqu'à la livraison. Un outil de conception appelé Planner But 3 D permet de dessiner la cuisine, l'aménager et la visualiser en 3D. La livraison et l'installation de la cuisine sont proposées par But, qui fait appel à son réseau agréé de poseurs professionnels.
- Darty: Un cuisiniste qui a tout ! La qualité du service étant le point fort de la marque, des conseils de conception à l'aménagement, en passant par l'équipement, Darty s'occupe de tout !
- Schmidt: Un cuisiniste avec une offre abondante. Le cuisiniste propose la prise en charge totale de la cuisine, jusqu'à l'installation. Les délais de livraison vont de 6 à 8 semaines. Côté garanties, Schmidt garantit les meubles 5 ans et l'électroménager 2 ans.
- Cuisinella: Des cuisinistes aux valeurs honorables. D'autres valeurs promues par Cuisinella : le respect et l’écoute du client dont il se dit " prendre grand soin " afin de satisfaire 92% de ses consommateurs.
- Ikea: Des cuisines garanties 25 ans ! La force d'Ikea est de proposer des garanties exceptionnelles sur ses cuisines : les meubles, aménagements intérieurs, plans de travail et éviers bénéficient d'une garantie de 25 ans, les mitigeurs sont garantis 10 ans et l'électroménager 5 ans.
- Conforama: Un cuisiniste sur mesure pour petits budgets. Pour garantir une grande qualité, tous les modèles de la marque sont fabriqués en Allemagne ou en Italie et sont disponibles dans les 205 magasins de l'enseigne.
Tableau comparatif des cuisinistes
Cuisiniste | Garantie Meubles | Fabrication | Particularités |
---|---|---|---|
Mobalpa | 5 ans | France | Modèles personnalisables, accompagnement projet |
Cuisines Dovy | Non spécifié | Belgique | Travail sur mesure |
But | Non spécifié | Non spécifié | Planner 3D, poseurs professionnels |
Darty | Non spécifié | Non spécifié | Large choix de modèles et combinaisons |
Schmidt | 5 ans | France et Allemagne | Prise en charge totale, développement durable |
Cuisinella | Non spécifié | France | Valeurs écologiques, personnalisation |
Ikea | 25 ans (certains éléments) | Divers | Garanties exceptionnelles, outil de conception |
Conforama | Non spécifié | Allemagne et Italie | Cuisines pour petits budgets, outil de conception en ligne |
Cette enquête n'est, bien sûr, pas exhaustive ! N'oublions pas nos amis de longue date qui n'incarnent absolument pas les cuisinistes à éviter, bien au contraire : Leroy Merlin, Ixina, Cuisines Houdans et tant d'autres, tous plus compétents les uns que les autres sur le marché de la cuisine.
Comment trouver le meilleur rapport qualité-prix ?
Pour trouver une cuisine au meilleur rapport qualité-prix, vous devez tenir compte de plusieurs éléments : l'accompagnement du client, la robustesse du concept, ses conditions de transport et de montage... Découvrez les 6 critères déterminant le meilleur rapport qualité-prix d'une cuisine. Commencez par établir quel est le matériau pour cuisine au meilleur rapport qualité-prix. Pour les surfaces de travail, considérez également la résistance du matériau au fil du temps.
Le stratifié, très abordable, supporte la chaleur, les chocs et l’humidité, mais il est sensible aux rayures. Les modèles d’entrée de gamme proposent généralement un modèle standard de cuisine aménagée. Il est donc important de trouver un concept qui se décline dans plusieurs coloris, afin de l’adapter à votre décor. Dans votre évaluation du meilleur rapport qualité-prix d’une cuisine, incluez l’expertise du personnel. En effet, il est important d’être pris en charge par une équipe compétente.
Vous avez trouvé la cuisine qui offre le meilleur rapport entre sa qualité de fabrication et son prix… mais qu’en est-il du transport ? Est-il inclus dans le prix ? S’il est à part, quels sont ses conditions et son montant ? Étudiez les différentes possibilités proposées par le cuisiniste pour assurer le transfert des meubles et électroménagers jusqu’à votre domicile. Commencez par l’emballage et la dimension des cartons. S’il s’agit d’un kit, peut-être pourrez-vous le transporter par vous-même. Dans le cas contraire, la mise à disposition d’une camionnette peut être décisive.
Pour trouver la cuisine au meilleur rapport qualité-prix, le montage entre aussi en ligne de compte. Vous avez opté pour un concept « clé en main », livré avec un guide détaillé et toute la quincaillerie indispensable. L’assemblage du mobilier et la mise en place des appareils nécessitent l’intervention d’un professionnel.
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour acheter votre cuisine. Un cuisiniste spécialisé, quant à lui, vous accompagnera du début à la fin de votre projet de cuisine aménagée équipée. Contrairement aux vendeurs généralistes, les spécialistes de la cuisine sont essentiellement des magasins de cuisines. Ils sont experts en aménagement d’intérieur. Ils imaginent la cuisine moderne qui répond au mieux à vos besoins et habitudes de vie, en trouvant la meilleure implantation type. Les cuisinistes spécialisés sont, pour la majorité, des marques connues et reconnues à l’échelle nationale. Chez Mobalpa, nos concepteurs dessinent les plans de votre future cuisine en prenant en considération les contraintes imposées et les points forts de la pièce. Les modèles de cuisines sur-mesure Mobalpa sont conçues sur-mesure et fabriqués exclusivement en France, à Thônes, en Haute-Savoie.
TAG: