Quelle magnifique tarte, épaisse et onctueuse ! On fond de plaisir à chaque bouchée : comme un nuage en bouche, la tarte au fromage blanc est un concentré de douceur. Typiquement alsacienne, cette tarte est une version française plus légère du fameux cheesecake américain (littéralement Käsekuchen).
Qu'est-ce que le Käsekuchen ?
Il est appelé "gâteau", à cause de la traduction du terme allemand “Käsekuche” qui veut bien dire "gâteau au fromage blanc" et non "tarte". Attention à ne pas confondre la tarte au fromage blanc d’Alsace (qu’on appelle aussi gâteau au fromage blanc, cela vient de la traduction du terme allemand “Käsekuche”) avec un cheesecake. On les confond assez souvent mais ils sont très différents: le gâteau au fromage blanc alsacien est un gâteau avec une texture légère, moelleuse et fondante.
Ingrédients et Préparation
La vraie tarte au fromage blanc, selon les recettes de famille, diffère par l’utilisation de poudre pudding en sachet ou alors maïzena (ou farine). Certains vous diront que la vraie Käsekuchen ne se fait qu’avec un sachet pudding (comme ici, je prends de la poudre Imperial pour flan, entremet, crème pâtissière), alors que d’autres affirmeront qu’on la fait sans.
Ingrédients pour 8 personnes :
- Pour la pâte brisée maison:
- 300 g de farine
- ½ cuillère à café de sel
- 150 g de beurre mou (à température ambiante et non fondu)
- 80 ml d'eau
- Pour la garniture:
- 1 kg de fromage blanc ferme (de préférence 40% de matière grasse)
- 180 g de sucre
- 70 g de farine
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide
- 100 ml de crème liquide
- Zeste d'un citron
- 5 oeufs (blancs et jaunes séparés)
- 1 pincée de sel
- Sucre glace (optionnel, pour la décoration)
- Coulis de fruits rouges (optionnel, pour servir si souhaité)
Préparation :
- Pâte brisée maison : Dans un petit saladier, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre mou coupé en petits morceaux et pétrir du bout des doigts pendant quelques minutes jusqu'à l'obtention d'un mélange sableux. Ajouter l'eau et former rapidement une boule de pâte. Filmer et placer au réfrigérateur pour 30 minutes minimum.
- Garniture : Préchauffer le four à 180°. Préparer un moule à manqué (ou charnière) d'environ 26 cm, beurré et fariné. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs (les blancs dans un petit saladier/grand bol, les jaunes dans un petit bol).
- Dans un grand saladier, mélanger le fromage blanc, le sucre, la farine, la crème, la vanille et le zeste de citron. Battre jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés. Ajouter les jaunes d'oeufs et mélanger à nouveau. Réserver.
- Battre les blancs (avec une pincée de sel) en neige ferme. Incorporer délicatement les blancs en neige au reste de la préparation à l'aide d'une cuillère en bois.
- Étaler la pâte brisée au rouleau en un grand disque assez épais (un peu plus qu'une pâte brisée du commerce). Foncer le moule avec la pâte (jusqu'en haut) en coupant si besoin ce qui déborde du moule. Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette.
- Verser la préparation dans le moule et enfourner à 180° pendant 50 minutes à 1h en surveillant la cuisson dès 45 minutes afin de la recouvrir de papier aluminium si elle dore de trop. La tarte doit être joliment dorée (voire très dorée).
- Une fois cuite, laisser reposer la tarte dans le four éteint et ouvert, quelques minutes, jusqu'à ce que la tarte redescende à hauteur du moule. Sortir la tarte du four. Placer une grille de refroidissement sur le moule et retourner la tarte d'un coup sec. Si la tarte coule après quelques minutes à l'envers, replacez la dans le moule et laissez la refroidir complètement dans le moule avant de la démouler. Sinon, laisser la tarte refroidir complètement à l'envers.
Les Astuces pour un Gâteau Réussi
Le conseil absolu pour la réussite de cette vraie tarte alsacienne est d’employer un bon fromage blanc au lait entier : il faut un fromage blanc non allégé pour une texture bien onctueuse et un goût crémeux et fondant. Cette fois, j’ai utilisé un fromage blanc battu et là c’est le top !
La Käsekuchen est souvent arômatisé au citron, parfois à la vanille et réalisé avec ou sans pâte. Pour parfumer au maximum votre tarte, mélangez les zestes de citron au sucre en avance (au minimum 1h avant). Cela multipliera les arômes du citron sans avoir à en mettre plus.
Quel fromage blanc choisir pour un gâteau bien moelleux? Il faut prendre du fromage blanc entier (40% de matière grasse) et non battu pour cette recette traditionnelle. Surtout pas de fromage blanc allégé, le gâteau serait nettement moins bon et moelleux!
Faites cuire votre tarte au fromage blanc à mi-hauteur. Si elle brunit trop vite et que le temps de cuisson n’est pas encore fini, déposez une feuille d’aluminium sur le dessus. Cela évitera de brûler l’appareil et la tarte continuera de cuire tranquillement.
Quel moule utiliser ?
Il vous faudra un moule à manqué assez large en diamètre et surtout haut (5 à 6 cm de hauteur) afin de donner une belle épaisseur à la tarte. Avec cette recette ci-bas, le moule nécessaire mesure 24 cm de diamètre et 5 cm de hauteur, il est anti-adhésif. Il vous faudra un moule à charnière, c’est beaucoup plus simple pour démouler le gâteau. Dans notre recette, nous avons choisi un moule de 26 cm de diamètre et 5 cm de haut.
Le Refroidissement
Pour démouler le Käsekuchen, il faut le retourner sur une grille, puis ouvrir la charnière du moule ou retirer délicatement le moule à manqué. Ainsi cela se fait sans problème, il n’y a pas de dégâts si la tarte est bien cuite et si elle s’est affaissée dans le four ouvert. Cette façon de laisser refroidir à l’envers sur la grille fait une jolie décoration à la surface avec les traces rondes, permet à la pâte sablée de sécher et être ainsi croquante et surtout évite que la garniture ne s’affaisse et retombe lamentablement.
Après refroidissement complet, conservez votre tarte au réfrigérateur. C’est d’ailleurs même le lendemain qu’elle sera meilleure.
Quel vin servir avec un gâteau au fromage blanc?
Une spécialité alsacienne s’accompagne d’un vin alsacien! Le Crémant d’Alsace est une bonne option 🙂
Tableau Récapitulatif de la Recette
| Étape | Temps |
|---|---|
| Préparation | 20 minutes |
| Cuisson | 50 minutes |
| Total | 1 heure 10 minutes |
