Gâteau au Citron Pavot : Une Recette Délicieusement Moelleuse

Un cake citron pavot d’un grand moelleux, dont le fondant acidulé est subtilement mis en valeur par le croquant de quelques graines de pavot. Un vrai bonheur ! Cette semaine, voici une recette de cake pour changer un peu de l’ordinaire, bien que l’association citron-pavot soit presque devenue un classique. Ce cake au citron est très moelleux et cela contraste à merveille avec les petites graines de pavot.

Les Secrets d'un Cake Citron Pavot Parfait

Obtenir un cake moelleux et fondant ne s’improvise pas. Mais ce n’est pas compliqué pour autant !

Astuces pour un Moelleux Inégalable

  1. La première astuce est de battre au préalable les oeufs et le sucre (et non pas le beurre et le sucre, comme cela se fait souvent pour les cakes). Mais on ne s’arrête pas là ! Il ne suffit pas de simplement mélanger, on cherche en fait à introduire un maximum d’air à la préparation en la battant au moins dix minutes. Au final, on doit avoir un appareil (c’est-à-dire une préparation) presque blanc, qui a triplé de volume, et qui présente même quelques bulles d’air apparentes.
  2. La 2ème astuce est d’isoler le cake citron pavot de l’air, qui pourrait l’assécher. Ainsi, lorsque le gâteau est cuit et qu’on l’a imbibé de sirop de citron (c’est une technique assez traditionnelle), on l’enferme ensuite dans un film cellophane (ou ce que vous utilisez en général). Ainsi, le sirop ne s’échappe pas et la protection de l’air permet de garder un maximum d’humidité.
  3. La 3ème astuce - facultative celle-ci, est de déposer une fine couche de glaçage citronné sur le cake. Cela permet, une fois le cellophane enlevé, de créer à nouveau une couche protectrice (comestible cette fois-ci !).

Pour apporter du moelleux et de la légèreté à ce cake au citron jaune et au pavot, l’utilisation d’ingrédients à température ambiante est cruciale. Pour finir, évitez la sur cuisson du cake en y plantant une lame de couteau : celle-ci doit ressortir propre et légèrement humide. Il est très important de l'imbiber à chaud afin que le sirop puisse vraiment imprégner tout le cake. Laissez-le ensuite complètement refroidir avant de le démouler.

Recette du Cake Citron Pavot

Ingrédients:

  • 70g de beurre
  • 4 œufs
  • 190g de sucre
  • 240g de farine T55
  • 6g de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • Jus et zestes de 2 citrons jaunes
  • 130g de crème liquide entière
  • 20g de graines de pavot

Préparation :

  1. Faites fondre le beurre et laissez-le tiédir.
  2. Mélangez le sucre avec les zestes de citron et laissez le mélange une dizaine de minutes avec le parfum des zestes imprègne le sucre.
  3. Dans le bol de votre robot, fouettez les œufs avec le sucre et les zestes jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
  4. Ajoutez la farine, la levure et la pincée de sel préalablement tamisées. Mélangez de nouveau.
  5. Ajoutez le jus de citron, le beurre fondu et enfin la crème liquide entière. Mélangez.
  6. Terminez par les graines de pavot.
  7. Versez la pâte dans un moule à cake beurré et fariné (vous pouvez éventuellement le chemiser de papier sulfurisé afin de faciliter le démoulage). Tracez ensuite un trait de beurre sur toute la longueur du cake bien au centre (cela aidera votre cake à se développer uniformément pendant la cuisson).
  8. Enfournez pour 50 à 55 minutes à 160°C. Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche.

Sirop au Citron :

  • 20g de jus de citron
  • 30g d'eau
  • 30g de sucre
  1. Réalisez le sirop. Faites bouillir le jus de citron, l'eau et le sucre.
  2. Dès la sortie du four, badigeonnez le cake de ce sirop. Laissez ensuite refroidir avant de le démouler sur une grille.

Glaçage (facultatif) :

  • Jus d'un demi citron
  • Entre 70 et 100g de sucre glace
  • QS de graines de pavot
  1. Mélangez le jus de citron et le sucre glace préalablement tamisé jusqu'à obtenir une consistance de glaçage liquide mais pas trop. Ajoutez une pincée de graines de pavot.
  2. Versez le glaçage uniformément sur le cake refroidi. Aidez-vous d'une spatule afin de napper tout le cake.
  3. Laissez figer le glaçage jusqu'à ce qu'il durcisse avant de déguster.

Il est tout à fait possible d’ajouter un glaçage au citron à cette recette de cake. Libre ensuite à vous de glacer ou non le cake. Personnellement je le préfère sans glaçage car forcément vous allez ajouter encore du sucre. Tout dépend également de la texture de votre glaçage. Plus vous allez ajouter du sucre, plus la texture sera épaisse et plus le glaçage sera épais. A l'inverse, plus la texture du glaçage sera liquide (car moins de sucre et plus de jus de citron) et donc moins le cake sera sucré. C'est vraiment une question de goût !

Variations et Conseils

Citrons : je vous conseille d'utiliser des citrons fraîchement pressés pour le jus de citron (surtout pas celui en bouteille). Crème : c'est ce qui va permettre d'ajouter du moelleux dans ce cake citron pavot. Beurre : ici on a besoin de beurre doux ramolli. Ne pas cuire plus que nécessaire le cake citron pavot : sinon il deviendra sec, ce serait dommage. Il peut aussi se congeler (avant glaçage) : pour cela on l'emballe déjà tranché dans un film puis on le place dans un récipient hermétique. Il suffira juste de réchauffer les tranches au fur et à mesure des besoins !

Le cake doit être complètement refroidi pour ensuite pouvoir être glacé. Un cake bien parfumé au citron avec une touche croquante grâce aux graines de pavot. Saveurs : ce cake est acidulé et frais, un vrai plaisir à déguster. Les graines de pavot ajoutent une saveur noisette qui se marie parfaitement avec le citron. Texture : ce cake citron pavot est très moelleux, les graines de pavot ajoutent un léger croquant agréable à la dégustation. Niveau de difficulté : très simple à préparer !

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: