Comment faire un gâteau au chocolat simple, moelleux et fondant ?

Le gâteau au chocolat est l’une des créations les plus irrésistibles en pâtisserie. C’est un régal intemporel, une certaine célébration de la douceur et du réconfort. Son arôme, à lui seul, inonde la maison lors de la cuisson ! C’est le dessert parfait pour les fêtes ou les anniversaires. Je vous propose de tester cette recette !

Ingrédients et Préparation

Ce gâteau au chocolat avait eu beaucoup de succès auprès de mes petites cousines : elles voulaient toutes les deux la recette pour la donner à leur mère ! Les accros au chocolat pourront ajouter un nappage de chocolat ou servir avec un coulis au chocolat.

Ingrédients de base

  • Chocolat
  • Sucre
  • Farine
  • Beurre
  • Œufs

Préparation étape par étape

  1. Préchauffer votre four à 180°C.
  2. Coupez le chocolat et le beurre en petits morceaux.
  3. Faites fondre le chocolat dans une casserole à feu doux, puis ajouter le beurre.
  4. Faites-les fondre au bain-marie jusqu’à avoir un mélange homogène. Retirez du feu.
  5. Dans un saladier, ajouter le sucre, les œufs, la farine puis mélanger.
  6. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre.
  7. Ajouter le mélange de chocolat et beurre dans le saladier, puis mélanger.
  8. Dans un autre saladier, battez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel.
  9. Beurrer et fariner le moule, puis y verser la pâte à gâteau.
  10. Faites cuire au four 20 minutes. Ne soyez pas surpris s’il ne paraît pas cuit.
  11. Le laisser refroidir puis le démouler.

Les secrets d'un gâteau réussi

Plusieurs internautes se sont émus d’avoir un gâteau qui gonflait bien lors de la cuisson mais qui en retombant se craquelait et offrait un aspect moins beau. Pour y remédier, sautez l’étape « battre les blancs en neige ».

Pour que le gâteau gonfle de manière uniforme, il est important de bien mélanger la levure avec la farine avant de les ajouter au mélange. Ils vont apporter du moelleux et de la légèreté à votre gâteau. Il ne sera pas du tout sec.

Voici notre incontournable recette d’extra-moelleux au chocolat, c’est sûrement une des recettes les plus faciles à réaliser. Cette recette très rapide à préparer vous permettra d’obtenir un gâteau au bon goût de chocolat et à la texture moelleuse et fondante en bouche.

Conseils pour une texture parfaite

  • Ajouter le chocolat fondu au mélange œufs et sucre.
  • Ajouter la farine tamisée et la poudre à lever.
  • Cuire au four à 180°C pendant 15 à 20 min.
  • Vérifier la cuisson au couteau. Le gâteau ne doit pas être trop cuit.

Variantes et Types de Gâteaux au Chocolat

Les gâteaux au chocolat sont des desserts faciles et rapides à préparer. Le gâteau au chocolat se décline et se réinvente à l’infini : au chocolat noir, au chocolat au lait, ou au chocolat blanc. Moelleux, fondant, mi-cuit : qu’est-ce qui les différencie ? Souvent composés des mêmes ingrédients (chocolat, sucre, farine, beurre et œufs), ce sont pourtant bien des desserts très différents les uns des autres.

Différents types de gâteaux

  • Moelleux au chocolat: C’était la star des goûters de notre enfance. Arborant une délicieuse et fine croute croustillante, le moelleux au chocolat est un gâteau bien gonflé avec une texture alvéolée, très aérienne et uniforme. Le moelleux se découpe et se transporte facilement, fait peu de miettes et a l’avantage de ne pas fondre entre les doigts des petits et grands gourmands.
  • Fondant au chocolat: Composé des mêmes ingrédients que le classique moelleux au chocolat (sauf la levure) mais dans des proportions différentes, nous obtenons un fondant au chocolat très gourmand. Le fondant au chocolat est un gâteau peu épais qui offre une texture dense et humide, presque crémeuse. Comme son nom l’indique, c’est un gâteau qui fond en bouche !
  • Mi-cuit: Plus haut que le fondant, le mi-cuit est souvent présenté en format individuel. Il dévoile au premier coup de cuillère un cœur coulant de chocolat. Ce gâteau au chocolat ultra réconfortant et gourmand est facile à réaliser mais demande une certaine maîtrise de son four et de la cuisson.
  • Cake au chocolat: Comme le moelleux, le cake au chocolat est facile à réaliser, à découper et à transporter : idéal pour les goûters à la maison ou en extérieur. Le cake au chocolat se caractérise donc par sa forme haute et rectangulaire. Sa texture se rapproche de celle du moelleux mais est souvent plus dense et plus humide.
  • Marbré: Dans le marbré, deux pâtes à gâteau sont réalisées. Dans l’une d’elle est incorporée de la pâte de cacao. Les deux pâtes (l’une sombre colorée avec du cacao et l’autre plus claire, nature, parfumée à la vanille, à la pistache ou autre) sont ensuite versées dans le moule de manière alternée.
  • Brownies: Il a la particularité de ne pas contenir de levure. Le brownies est un gâteau au chocolat très populaire, originaire des États-Unis, contenant des noix et traditionnellement coupés en carrés.
  • Génoise au chocolat: Une partie de la farine est substituée par de la poudre de cacao maigre. Cela permet de colorer la génoise et de lui donner un goût cacaoté. La génoise au chocolat est, en réalité, une génoise au cacao.
  • Entremet au chocolat: Il existe d’infinis versions d’entremets : le gâteau royal (trianon), le « trois chocolats », l’opéra, etc. L’entremet au chocolat est souvent composé d’un biscuit moelleux et d’une ou plusieurs ganaches au chocolat.

Comment décorer un gâteau au chocolat ?

Il y a une mille et une façons de décorer votre gâteau fait maison ! Un glaçage à base de chocolat noir et de crème liquide, des décorations comestibles comme des billes de chocolat ou des décors fantaisie en pâte à sucre. Là aussi, les options sont presque infinies.

Idées de décoration

  • Servez ce gâteau au chocolat avec un peu de sucre glace ou décorez-le de copeaux de chocolat (comme ci-dessous).
  • Un glaçage à base de chocolat noir et de crème liquide.
  • Des décorations comestibles comme des billes de chocolat.
  • Des décors fantaisie en pâte à sucre.

Accompagnements et Boissons

Si vous voulez ajouter un peu de gourmandise à votre dessert, vous pouvez le servir avec une crème anglaise, un coulis de fruits rouges. Une crème anglaise, une chantilly maison ou une boule de glace vanille rendront votre gâteau au chocolat encore plus gourmand.

Un bon vin rouge doux comme le Maury ou le Banyuls peut être un excellent choix à marier avec le gâteau au chocolat. Si vous préférez les vins blancs, optez pour un Sauternes, connu pour ses notes de miel, de noisette et d’orange. Notez toutefois que le choix du vin dépend aussi du type de gâteau au chocolat.

Conseils supplémentaires

  • Choisir des ingrédients bio et de qualité: soyez certain et certaine que la qualité des ingrédients se ressentira dans votre gâteau !
  • Respecter l’ordre des ingrédients: pour réussir un gâteau, il est important de respecter l’ordre et le déroulement de la recette. Les indications données ne sont pas arbitraires.
  • Incorporer les ingrédients à température ambiante: il est recommandé de sortir le beurre, les œufs et le lait du réfrigérateur au minimum 2 heures avant la préparation de la recette.
  • Maîtriser la fonte du chocolat: veiller à ne pas brûler votre chocolat lors de la fonte.
  • Respecter les temps de repos: si des temps de repos sont indiqués dans la recette, respectez-les autant que possible !
  • Choisir le bon moule: le moule a lui aussi une incidence capitale sur la réussite de votre gâteau. Un moule trop grand risquerait de vous donner un gâteau tout plat.

Types de moules

  • Moule à manqué: L’indispensable moule à gâteau qui vous permettra de réaliser tous les types de gâteaux : moelleux, génoises, etc.
  • Moule à cake: Un moule rectangulaire à bords hauts.
  • Cadre à pâtisserie: Le moule le plus pratique pour réaliser des gâteaux de forme carré ou rectangulaire.

Matériaux de moules

  • Verre: Le verre a l’avantage de transmettre la chaleur de façon uniforme lors de la cuisson. C’est une matière saine qui résiste aussi aux hautes températures.
  • Céramique: La céramique permet une cuisson douce et homogène.
  • Silicone: Souples, anti-adhérents, faciles à nettoyer les avantages des moules en silicone sont également très nombreux. Ces moules ont l’avantage d’être accessibles et de permettre un démoulage des gâteaux sans effort. Toutefois certains moules de basse qualité peuvent présenter des risques sanitaires.

Conservation

Vous pouvez tout à fait congeler votre gâteau au chocolat, entier ou en parts prédécoupées, idéalement dans un contenant hermétique. Les gâteaux au chocolat se conservent aisément à température ambiante pendant plusieurs jours (2 à 3 jours).

TAG: #Recette #Chocolat #Gateau

En savoir plus sur le sujet: