Vous êtes à la tête d’un stock impressionnant de blancs d’oeufs et vous ne savez pas quoi en faire ? Vous en avez marre des meringues, macarons et autres financiers ? Les recettes de pâtisseries qui ne nécessitent que des jaunes d’oeufs sont nombreuses et, lorsque l’on fait des gâteaux régulièrement, on doit trouver toujours de nouvelles recettes pour venir à bout du stock de blancs d’oeufs.
Savez-vous que vous pouvez utiliser vos blancs d'oeufs pour faire un délicieux gâteau au chocolat ? Quoi de plus gourmand pour commencer la semaine qu’un bon gâteau au chocolat? J’avais un petit stock de blancs d’œufs au congélateur à passer quand je suis retombée sur cette recette d’Aurélie. C’était parfait! Le gâteau est juste bien fondant comme il faut, avec une légère croûte croustillante sur le dessus.
Cette recette de gâteau au chocolat est idéale pour consommer vos blancs d’œufs. Faire un fondant au chocolat sans jaunes d’oeufs permet accessoirement de diminuer l’apport calorique dans cette pâtisserie.
Ingrédients et Préparation
Pour faire ce gâteau fondant au chocolat aux blancs d’oeufs, il ne vous faudra que très peu d’ingrédients : du chocolat noir, du beurre, un peu de fleur de sel, des blancs d’oeufs bien sûr, du sucre en poudre et de la farine à gâteaux. C’est une recette ultra facile qui vous permettra de faire un délicieux gâteau au chocolat à la texture fondante et humide, comme on les aime. Le gâteau idéal pour clore un repas sur une note gourmande, manger au goûter ou planter des bougies d’anniversaire.
Conservation des Blancs d'Oeufs
Avant de commencer, voici quelques astuces pour conserver vos blancs d'oeufs :
- Au réfrigérateur : conservez-les dans un bocal en verre propre et fermé hermétiquement. Avec le temps, ils vont avoir tendance à se liquéfier, c’est tout à fait normal. Vous pouvez les conserver plusieurs semaines au réfrigérateur sans problème.
- Au congélateur : je vous conseille de les congeler un par un dans un bac à glaçons puis, une fois congelés, de les démouler puis de les stocker dans un sac congélation ou une boîte fermés hermétiquement.
Étapes de la Recette
- On commence donc la recette, très classiquement, par faire fondre le chocolat noir avec le beurre et la fleur de sel. J’ai utilisé du chocolat de couverture Valrhona à 70% de cacao, celui que je préfère. Pour faire fondre le chocolat avec le beurre, vous pouvez utiliser indifféremment le micro-ondes ou le bain-marie. Dans le premier cas, je vous conseille de procéder par petits temps de chauffe et de bien mélanger avant de renouveler l’opération. Une fois le mélange fondu et homogène on passe à la suite de la recette.
- Pour cela, on monte les blancs en neige en ajoutant progressivement le sucre en poudre afin d’obtenir une meringue française lisse et brillante.
- Lorsque la meringue est prête on incorpore délicatement le mélange chocolat et beurre fondus, avec une maryse en soulevant bien la masse. Vous devez obtenir un appareil onctueux et homogène auquel on va ensuite ajouter la farine.
- Pour cette recette de gâteau au chocolat aux blancs d’oeufs, j’ai utilisé une farine spéciale gâteaux qui contient 2% de levure chimique. Si vous n’avez pas de farine spéciale gâteaux, vous pouvez utiliser une farine T55 classique à laquelle vous ajouterez donc 2% de levure chimique. Cette recette contient 60g de farine, il vous faudra donc ajouter 1,2g de levure chimique. L’utilisation d’une balance de précision vous permettra de doser parfaitement la levure chimique. N’oubliez pas qu’un excès de levure nuit au développement de vos pâtisseries contrairement à ce que l’on pourrait penser. Là encore, je vous recommande d’incorporer la farine avec soin et délicatesse.
- Votre appareil à gâteau au chocolat sans blancs d’oeufs est prêt, il ne reste plus qu’à passer à l’étape cuisson. Pour cela, préchauffez votre four à 180° (th6) chaleur tournante et graissez légèrement l’intérieur d’un moule à manquer rond de 20 centimètres de diamètre. L’idéal est d’utiliser une bombe à graisse spéciale pâtisserie qui dépose un voile de matière sans excès de gras. Versez l’appareil dans le moule en récupérant bien toute la matière avec la maryse puis tapotez votre moule sur le plan de travail pour évacuer les éventuelles bulles d’air. Enfournez ensuite votre gâteau au chocolat et aux blancs d’oeufs dans le four chaud pour 20 minutes de cuisson. Selon la matière de votre moule, sa forme, sa taille et la puissance de votre four ces indications de cuisson (température et durée) peuvent varier chez vous. Il vous appartient de les adapter à votre matériel.
- A la sortie du four, laissez votre fondant au chocolat sans jaunes d’oeufs tiédir une quinzaine de minutes sur le plan de travail puis passez la lame d’un couteau d’office sur les contours intérieurs du moule.
Conseils et Astuces
Préparé sur une base de meringue française, le gâteau au chocolat aux blancs d’oeufs présente une croûte légèrement meringuée qui contraste avec la texture fondante de son coeur chocolaté. C’est un gâteau facile et rapide à faire, gourmand tout en étant assez léger.
- Pour un cœur encore plus fondant, ajoutez un carré de chocolat au centre de chaque portion avant cuisson.
- Pas de beurre sous la main ? Remplacez-le par de la compote de pommes ou du yaourt nature pour une version plus légère.
Il faut faire attention en incorporant la farine, bien qu'ayant tamisé la farine, je l'ai mal mélangée et j'ai eu des boules de farine pas très agréables en bouche. Plusieurs internautes se sont émus d’avoir un gâteau qui gonflait bien lors de la cuisson mais qui en retombant se craquelait et offrait un aspect moins beau. Pour y remédier, sautez l’étape « battre les blancs en neige ».
Dégustation et Accompagnements
Ce gâteau au chocolat et aux blancs d’oeufs est délicieux tiède, dégusté seul ou accompagné d’une boule de crème glacée (vanille, chocolat, caramel beurre salé, …), de crème anglaise ou d’une quenelle de crème chantilly.
Comment décorer un gâteau au chocolat ? Servez ce gâteau au chocolat avec un peu de sucre glace ou décorez-le de copeaux de chocolat (comme ci-dessous). Si vous voulez ajouter un peu de gourmandise à votre dessert, vous pouvez le servir avec une crème anglaise, un coulis de fruits rouges.
Un bon vin rouge doux comme le Maury ou le Banyuls peut être un excellent choix à marier avec le gâteau au chocolat. Si vous préférez les vins blancs, optez pour un Sauternes, connu pour ses notes de miel, de noisette et d’orange. Notez toutefois que le choix du vin dépend aussi du type de gâteau au chocolat.
Conservation
Il doit être conservé à température ambiante, l’idéal étant de le placer sous une cloche pour le protéger de la poussière et des éventuels insectes. Vous devrez le consommer dans les trois jours.
