Voici la recette en vidéo du fameux Rainbow Cake ou Gâteau Layer cake arc-en-ciel qui cartonne depuis longtemps aux Etats Unis et en Angleterre. Devenu l’incontournable gâteau des cake designers, le gâteau surprise par excellence, j’ai nommé : le rainbow cake ou gâteau arc-en-ciel. C’est LE gâteau idéal pour un anniversaire d’enfants (ou d’adulte d’ailleurs), qui fera un effet « Waouh » sur la table.
Vous cherchez le gâteau d’anniversaire idéal ? Le rainbow cake est un gâteau à plusieurs couches (ou layer cake) avec les couleurs de l’arc-en-ciel. Voyez la vie en couleurs avec le Rainbow Cake ! Ce gâteau arc-en-ciel apportera de la magie à votre événement festif, que ça soit un anniversaire, un mariage ou une baby shower.
Ingrédients et Matériel
Pour réaliser ce gâteau, vous aurez besoin de:
- Petits bols
- Saladier
- Batteur électrique
- Papier cuisson
- Spatule
Préparation du Rainbow Cake
Étape par Étape
- Préchauffez le four à 180°C (th.6).
- Battez les œufs avec le sucre pour obtenir un mélange bien mousseux et très léger. Vous pouvez utiliser un fouet électrique pour obtenir plus facilement le double du volume du mélange.
- Tout en continuant de mélanger, ajoutez doucement le lait puis le beurre fondu. Faites fondre 200 grammes de beurre et mélangez-le avec le lait.
- Ajoutez ensuite le mélange de farine, levure chimique et sucre vanillé pour obtenir une pâte bien lisse. Incorporez ces deux ingrédients au premier mélange.
- Mélangez bien. Versez la préparation dans 6 moules à gâteaux identiques d’environ 18 cm de diamètre et préalablement beurrés.
- Divisez votre pâte en 6 parts égales. Répartir la préparation en 6 parts égales dans 6 bols différents.
- Ajoutez quelques gouttes de chaque colorant en gel dans 4 bols : rose, violet, vert, jaune. Colorer les génoises à l’aide du colorant.
- Dans l’un des deux bols restants, mélangez quelques gouttes de colorant rose et jaune pour obtenir du orange. A partir des trois couleurs primaires, vous pouvez avoir du orange (rose + jaune), du violet (bleu + rose), du vert (bleu + jaune). La seule couleur difficile à obtenir est le rouge. J’utilise un autre colorant pour cela.
- Mélangez dans le dernier bol quelques gouttes de colorant vert et jaune pour obtenir de l’anis.
- Enfournez pendant 15 min environ. Faites cuire ensuite chaque pâte séparément. Versez vos pâtes l’une après l’autre dans un moule à manqué antiadhésif ou tapissé de papier cuisson de 16 cm de diamètre. Enfournez 10/12 minutes à 180°.
- Démoulez vos génoises et laissez-les refroidir sur une grille.
Crème Chantilly au Mascarpone
- Mélangez la crème fraîche entière liquide, le mascarpone, l’arôme naturel de vanille BIO et le sucre glace. Mélangez avec un fouet électrique pour monter la crème en chantilly.
- Mélangez la crème fraîche entière liquide et le mascarpone dans un saladier. Mélangez avec un fouet électrique pour monter la crème. Lorsqu’elle commence à épaissir, ajoutez le sucre et continuez de fouetter pour avoir une chantilly.
Montage du Rainbow Cake
- Pour le montage du rainbow cake : déposez le cercle de pâte violet sur votre plat de présentation. Tartinez-le de chantilly et lissez avec une spatule. Déposez le cercle bleu et tartinez à nouveau de chantilly et lissez à la spatule.
- Continuez à superposer vos génoises jusqu’à épuisement. Faites de même avec le deuxième gâteau et placez-le sur le premier gâteau. Faites la même chose pour les 4 autres gâteaux.
- Une fois les gâteaux empilés, recouvre la surface totale du Rainbow cake avec la crème au beurre restante. Ajoutez la touche finale en parsemant votre rainbow cake de vermicelles multicolores et de quelques touches de cupcake cream à la vanille.Vous pouvez finir la décoration en ajoutant des perles en sucre multicolores sur le glaçage.
Pour ceux (et j’en fait partie) qui n’aiment pas trop les colorants artificiels, bonne nouvelle, il existe à présent des colorants alimentaires naturels (souvent en poudre), qui donnent de jolis résultats. Souvent un peu plus « pastel » que les colorants artificiels, après, c’est une question de dosage… Régalez-vous bien avec cette recette de Rainbow Cake!
Astuces et Conseils
Utilisez deux moules ou deux cercle identiques pour cuire les gâteaux 2 par 2, c’est toujours 30 minutes de cuisson d’économisées. Je vous conseille aussi d’utiliser un diamètre de 16 ou 18 cm pour avoir un rainbow cake bien haut.
Suite aux nombreuses questions sur les différentes proportions d’ingrédients à mettre selon la taille du moule à gâteau ou cercle choisi, voici un tableau avec les calculs tout faits. J’ai également augmenté un peu les doses de crème chantilly mais c’est une approximation.
Il s'agit d'un simple gâteau au yaourt dont j'ai divisé la pâte en 5, et à laquelle j'ai ajouté différents colorants. Contrairement au rainbow cake que je fais d'habitude, on cuit ici toutes les couches en une seule fois, ce qui permet de gagner beaucoup de temps !
Vous avez libre choix pour les saveurs que vous souhaitez donner à votre gâteau. Vous avez également le choix pour le glaçage de celui-ci : une ganache au chocolat (200 g de chocolat noir à faire fondre dans 25 cl de crème liquide) comme sur la version originale, du chocolat blanc fondu, ou un glaçage au beurre comme sur ma version.
Normalement cette taille équivaut à un gâteau de 6 à 8 parts.
Cette recette peut être préparée la veille. Cependant la crème risque de prendre le goût du réfrigérateur.
Alors un conseil : invitez le plus de monde possible et essayez de garder une attitude neutre jusqu’à ce que la surprise soit révélée.
TAG: #Gateau