Ultra Fondant au Chocolat : La Recette Incontournable de Pierre Hermé

Pour le goûter ou le dessert, le gâteau au chocolat est un véritable classique. S’il y a bien un gâteau qui nous ramène directement en enfance, c’est celui au chocolat. Cette pâtisserie facile à réaliser nous accompagne dans notre quotidien, que ce soit pour un anniversaire ou un goûter du dimanche, il fait toujours l’unanimité.

Envie d’un gâteau fondant au chocolat dont vous ne pourrez plus vous passer ? Alors arrêtez-vous immédiatement, vous êtes sur le bon article ! Voilà une recette de Fondant au Chocolat qui est ultra simple et rapide à faire. Ca vous tente ? Alors c’est parti !

La Recette du Gâteau Suzy de Pierre Hermé

Pour vous perfectionner et préparer un gâteau ultra moelleux, vous devez absolument tester la recette que nous vous avons déniché. Le gâteau Suzy, ça vous dit quelque chose ? Oui, il s’agit bien de la création du célèbre Chef pâtissier-chocolatier Pierre Hermé. Vous le connaissez probablement pour ses délicieux macarons mais ce dernier maîtrise également l’art du chocolat. Afin de le réussir à tous les coups et d’avoir un intérieur bien fondant, nous vous dévoilons la super recette du grand pâtissier Pierre Hermé ! Un succès garanti !

Ingrédients et Préparation

Alors, si vous souhaitez surprendre vos proches avec un gâteau fondant à souhait, voici comment faire !

  1. Commencez par faire fondre le chocolat avec le beurre puis laissez tiédir.
  2. Battez ensuite les œufs avec le sucre.
  3. Beurrez et farinez votre moule avant de verser la préparation dedans (sauf si votre moule est en silicone).
  4. Mettez votre gâteau dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes si vous le souhaitez bien fondant sinon pendant 30 minutes.
  5. Laissez refroidir.
  6. Démoulez et c’est prêt à être dégusté !

Ces proportions sont pour un gâteau carré de 20cm de coté sur 2.5cm de haut.

Edit 2025 : J’ai testé cette recette en mettant uniquement 90g de beurre et 90g de sucre (sucre roux plutôt que sucre en poudre classique), il est également super bon ! N’hésitez pas pour une version “moins riche”.

Et voilà un Fondant au Chocolat topissime à déguster tiède ou froid !

A titre informatif, je vous ai calculé les valeurs nutritionnelles de cette recette.Très honnêtement, je vous invite à ne PAS LIRE ce tableau, car il s’agit d’un dessert un peu très beaucoup méga ultra gourmand et calorique… Mais bon, faisons nous plaisir de temps en temps !

Conseils de Conservation

Comment bien conserver son gâteau au chocolat ? Il vous reste du gâteau et vous ne savez pas comment le conserver pour qu’il garde son côté moelleux ? Eh bien, nous avons la solution. La petite astuce est d’utiliser un sachet alimentaire hermétique afin de prévenir de la perte d’humidité. De cette manière, vos morceaux de gâteau ne seront pas secs. Vous devez bien entendu placer votre sachet au frigo surtout si votre recette comporte des œufs ou encore du lait. Au moment de la dégustation, nous vous conseillons d’attendre 1 heure avant de manger votre gâteau une fois sortie du réfrigérateur. Afin de limiter tout risque d’intoxication alimentaire, je vous invite à suivre les recommandations de conservation ci-dessous pour cette recette.

Fondant au Chocolat, Moelleux et Coeur Coulant : Quelles Différences ?

Voilà des petites questions que l’on m’a déjà posé sur le Fondant au Chocolat. Je me suis dit que ça pourrait éventuellement vous intéresser aussi, alors je vais vous les lister ci-dessous. De nombreuses personnes confondent ces recettes, aussi je vais vous expliquer ce qui les différencie pour que vous ne fassiez jamais (ou plus jamais ;-p ) l’erreur.

Le Fondant au Chocolat a plusieurs caractéristiques, il faut qu’il soit dense, qu’il fonde dans la bouche et que sa texture soit homogène (donc pas de Coeur Coulant ou de Mi-cuit). Le Moelleux au Chocolat quant à lui, est un gâteau avec beaucoup de moelleux (d’où son nom), de souplesse et de légèreté, et dont la texture est également homogène (donc toujours pas de Coeur Coulant ou de Mi-cuit ^^). Dans ses proportions d’ingrédients, on retrouve beaucoup plus de farine que dans le Fondant au Chocolat. Concrètement, il s’agit du fameux “Gâteau au chocolat” que notre maman nous faisait étant enfant la plupart du temps.

Non, la recette du Coeur Coulant est encore une autre recette que le Fondant au Chocolat ou le Moelleux au Chocolat. Il s’agit généralement d’un gâteau dans lequel on met un insert de ganache au chocolat très souple congelée au milieu de la pâte crue lors de la cuisson. Cela permet à la pâte crue de cuire autour de la ganache qui décongèle petit à petit, et fera au final le fameux Coeur Coulant à la découpe.

Une Variante au Chocolat Blanc

Ma copine Giliane (qui vous a présenté cette super recette de “doigt de sorcière” hihi), l’a fait avec ces proportions :

  • 200g de chocolat blanc
  • 100g de beurre
  • 120g de sucre
  • 50g de farine
  • 200g d’oeuf (environ 4 oeufs moyens)

Et elle m’a dit qu’il était délicieux comme ça (et qu’elle se retenait d’en refaire un tout de suite !) ! ^^ Si votre chocolat blanc est un chocolat “du commerce” (j’entends par là, pas un chocolat de couverture comme celui de Valrhona par exemple), vous pouvez descendre à 100g de sucre en poudre facilement je pense.

Franchement, mes proches et moi-même ne nous passons plus de cette recette de Fondant au Chocolat. Je pense même l’intégrer à l’un de mes Layer Cakes prochainement pour un max de gourmandise et de textures gourmandes dans l’un des étages !

Venez me dire en commentaire ce que vous pensez de cette recette surtout ! Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le à vos amis ! A très très bientôt !

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: