Aucun gourmand ne saurait résister à cette recette de fondant au chocolat individuel ! Ce fondant au chocolat est une pure gourmandise ! Comme toutes les gourmandises, il doit être consommé avec modération et dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.
Ingrédients de Base
Très facile à réaliser, elle ne comporte que 5 ingrédients de base :
- Farine
- Beurre
- Sucre
- Oeufs
- Une belle tablette de chocolat pâtissier
Son point fort ? Sous sa surface à peine craquelée se cache un discret cœur coulant, qui cède dès le premier contact avec la cuillère.
Préparation et Cuisson
La recette est super facile et rapide, 5 minutes de préparation et 11 minutes de cuisson. On peut donc la préparer sur le pouce au dernier moment, ce n'est pas un problème.
- Préchauffez le four th.7 (220°C).
- Répartissez l'appareil dans des ramequins allant au four et enfournez pendant 7 min.
Variantes et Astuces
D’ailleurs, il existe quelques astuces pour le rendre plus sain ! Par exemple, il pourra être réalisé avec de la farine semi-complète pour augmenter la teneur en fibres. Les fibres sont idéales pour favoriser le transit intestinal et augmenter la sensation de satiété.
En modulant le temps de cuisson et la température, vous pourrez jouer avec les textures. Pour un gâteau au chocolat fondant (mais pas coulant), comptez en moyenne 10 min à 200°C. Pour un rendu moelleux et plus friable, enfournez pour environ 2 min supplémentaires. Chaque four fonctionnant de manière sensiblement différente, faites vos propres tests en surveillant régulièrement vos fondants, et en prolongeant graduellement la cuisson si nécessaire.
Conseils de Dégustation et Accompagnements
Une crème anglaise, une chantilly maison ou une boule de glace vanille rendront votre gâteau au chocolat encore plus gourmand. Les accros au chocolat pourront ajouter un nappage de chocolat ou servir avec un coulis au chocolat.
Un bon vin rouge doux comme le Maury ou le Banyuls peut être un excellent choix à marier avec le gâteau au chocolat. Si vous préférez les vins blancs, optez pour un Sauternes, connu pour ses notes de miel, de noisette et d’orange. Notez toutefois que le choix du vin dépend aussi du type de gâteau au chocolat.
Conservation
Si vous souhaitez garder vos fondants au chocolat pour les déguster le lendemain par exemple, nous vous suggérons de les conserver au réfrigérateur, recouverts d’un film alimentaire pour éviter qu’ils ne sèchent. Ainsi, le chocolat va se figer.
Ensuite, lorsque vous aurez envie de les manger, pensez à les sortir 1 heure avant du réfrigérateur afin que le chocolat retrouve son aspect fondant. Vous pouvez également passer vos fondants au micro-ondes quelques secondes.
Congélation
Oui, c'est possible de congeler vos fondants au chocolat. Cependant, avant de congeler vos fondants au chocolat, nous vous conseillons de les placer environ 30 min au réfrigérateur pour qu’ils se raffermissent préalablement.
Questions Fréquentes
Peut-on réaliser le fondant au chocolat dans un grand plat unique ?
Nous ne vous conseillons pas de préparer cette recette de fondant au chocolat dans un seul plat. Il risque de ne pas être fondant comme vous le souhaitez. Nous vous suggérons fortement d’utiliser des ramequins comme cela est indiqué dans notre recette.
Comment savoir si mes fondants sont bien cuits ?
Afin de savoir si vos fondants au chocolat sont bien cuits, nous vous conseillons de secouer légèrement vos ramequins : si la pâte bouge beaucoup, c’est que vos fondants nécessitent encore un peu de temps de cuisson. Vous pouvez également vous fier à l’aspect du dessus de vos fondants : si la surface commence à craqueler, c’est qu’ils sont prêts.
Tableau Récapitulatif des Temps de Cuisson
Type de Fondant | Température | Temps de Cuisson |
---|---|---|
Cœur Coulant | 220°C | 7 minutes |
Fondant (pas coulant) | 200°C | 10 minutes |
Moelleux et Friable | 200°C | 12 minutes |
TAG: #Chocolat