Cheesecake Mangue Sans Cuisson : Une Recette Fraîche et Exotique

À l’aube de 2023, découvrez cette recette de cheesecake mangue et citron vert. C’est un dessert simple et léger, parfait pour terminer un repas. D'ailleurs ce cheesecake mangue est lui-même très frais : je l'ai réalisé sans cuisson. Pour le préparer, il vous faut juste penser à le réfrigérer une nuit.

Ingrédients et Préparation

Pour la réalisation, il s'agit d'un cheesecake classique : on prépare d'abord la base biscuitée en mixant les biscuits secs et en y ajoutant le beurre fondu.

Base Biscuitée

Pour la base biscuitée, vous aurez besoin de biscuits secs peu sucrés et de beurre doux. Faites fondre le Beurre Moulé Doux puis ajoutez-le dans la poudre de biscuits. Mixer dans un blender les biscuits et les bananes séchées coupés en petits morceaux et le beurre. Déposez un cercle à pâtisserie de 30 cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettez-y la base biscuitée et tassez bien avec vos doigts au fond du moule. Remplir un moule à charnière (diamètre 15-20cm) de cette préparation en tassant bien. Réserver au frais.

  • Émietter les palets bretons.
  • Mélanger avec le beurre fondu.
  • Tapisser le fond de votre moule à charnière de papier cuisson et garnir avec le mélange palets bretons/beurre.
  • Bien tasser et enfourner pendant 10 minutes.
  • Préchauffer le four à 180°C (th. 6)Chemiser un moule à charnière de 20 cm environ.
  • Laisser refroidir.

Appareil à la Mangue

Pour le cheesecake en lui-même, il vous faut 8 ingrédients. Cette fois-ci j'ai opté pour un mélange de fromage frais et de yaourt grec. Ensuite, on prépare la garniture. On commence par mixer la chair des mangues et y ajouter le jus de citron vert. C'est ce qui va parfumer notre dessert.

Dans un blender, réduire en purée fine la chair des mangues. Ajouter le jus de citrons verts et réserver. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Dans un récipient, mélanger le Philadelphia cream cheese avec le sucre en poudre et les yaourts à la grecque. Incorporer ensuite la purée de mangue. Ajouter le jus de deux citrons et leurs zestes et le sucre puis mélangez.

  • Éplucher, dénoyauter et couper la mangue en morceaux.
  • Réserver une tranche de mangue et la couper en dés.
  • Mixer la mangue restante avec le sucre et le jus de citron.
  • À l’aide d’un batteur, mélanger le Philadelphia, le mascarpone, le sucre glace, la purée de mangue et le zeste de citron vert.
  • Fouetter le mélange jusqu'à ce qu'il soit bien ferme.
  • Verser l'appareil à la mangue sur le biscuit refroidi et lisser la surface à la spatule.
  • Placer au réfrigérateur pendant 2 heures minimum.

Coulis de Mangue

Pour le côté gourmand, j'ai préparé un coulis de mangue : il faut simplement mixer la mangue avec le jus de citron vert et le sucre. Préparer le coulis : coupez la chair de la mangue en morceaux et versez dans une casserole. Ajouter la pulpe des fruits de la passion, l’eau et le sucre.

  • Pour réaliser le coulis de mangue, passer la chair d'1 mangue au blender jusqu'à obtention d'un coulis homogène.
  • Déposez-y la pulpe des fruits de la passion, le sucre et l’eau.
  • Mixez le mélange jusqu’à avoir une parfaite homogénéité, filtrez et ajoutez un peu d’eau si cela est nécessaire.
  • Versez le tout dans un récipient en verre et laissez poser au réfrigérateur.

Étapes de Préparation Détaillées

  1. Préparer un moule à charnière d'environ 20cm de diamètre avec un disque de papier sulfurisé à disposer dans le fond du moule.
  2. Mixer les biscuits secs et y ajouter le beurre fondu et bien mélanger.
  3. Verser la pâte biscuité dans le fond du moule et bien tasser en faisant légèrement remonter les bords. Réserver au frais.
  4. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
  5. Faire chauffer dans une casserole 4 cs d'eau, retirer du feu avant ébullition et dissoudre les feuilles de gélatine égouttées. Laisser tiédir quelques instants. Incorporer ensuite à la préparation en remuant sans cesse.
  6. Verser ensuite le tout dans le moule, sur le fond biscuité et réserver au frais au moins une nuit.
  7. Mixez le mélange jusqu’à parfaite homogénéité, filtrez et ajoutez éventuellement un peu d’eau si cela vous semble nécessaire.
  8. Tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide. Chauffer le coulis de mangue, retirer du feu. Ajouter les feuilles de gélatine puis les graines du fruit de la passion.
  9. Verser une cuillère à soupe de préparation du cheesecake dans la gélatine, mélangez puis transvasez ce mélange dans la préparation du cheesecake.
  10. Versez cette crème dans votre moule, sur la base biscuitée.
  11. Faites ramollir une feuille de gélatine du coulis dans de l’eau froide.
  12. Faites chauffer votre coulis mangue passion et ajoutez la gélatine essorée.
  13. Il suffira de verser au moment de servir le cheesecake ou bien à répartir sur tout le dessus du cheesecake mangue.
  14. Démouler.

Variations et Astuces

Si vous voulez faire un cheesecake, rien ne vous oblige à suivre une recette à la lettre, c’est un dessert que l’on peut facilement adapter. Ainsi, n’hésitez pas à varier les biscuits (speculoos, cookies, oreo, …) auxquels vous pouvez également ajouter du cacao ou de la noix de coco par exemple. Vous pouvez aussi utiliser de l'agar agar pour cette recette (voir le dosage nécessaire sur l'emballage). N’hésitez d’ailleurs pas à les décliner au fil des saisons et de vos envies.

Pour faciliter le démoulage, je l'ai recouvert de papier sulfurisé que j'ai coincé dans le système à charnière et je l'ai chemisé de rhodoïd.

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: