On prend autant de plaisir à les faire sauter qu’à les manger. Avec ou sans bolée de cidre, la crêpe se plie toujours en 4 pour nous régaler ! Si elle se savoure de façon incontournable à la chandeleur, elle s’invite aussi lors de toutes les occasions festives. Du goûter à l’anniversaire en passant par la fameuse « crêpes party », personne ne lui résiste.
Ingrédients et Préparation
Préparez-vous à faire sauter les crêpes avec une recette simplissime et inratable : la fameuse pâte à crêpe ! Parfaite pour régaler petits et grands, elle se réalise en un rien de temps.
Les étapes à suivre :
- Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le sucre en poudre.
- Creusez ensuite un puits pour y casser les œufs.
- Mélangez en effectuant des cercles du centre vers l’extérieur.
- Versez ensuite le lait petit à petit, puis ajoutez le sucre vanillé.
- Avec un coton, badigeonnez d’huile le fond de votre crêpière et faites-la chauffer à feu vif.
- Une fois bien chaude, versez-y une louche de pâte et laissez cuire 3 min de chaque côté.
- Procédez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.
Une autre méthode de préparation :
- Faire fondre le beurre au micro-onde ou à la casserole. Réservez.
- Dans un saladier, cassez les œufs. Mélangez à l'aide d'un fouet ou d'une fourchette.
- Ajoutez la moitié de la farine et mélangez, jusqu'à obtenir une texture lisse sans grumeaux. Incorporez le reste de la farine petit à petit.
- Versez le lait petit à petit dans la préparation, jusqu'à obtenir d'une pâte bien lisse. Comptez entre 50ml (crêpes épaisses) et 70ml (crêpes légères) de lait par personne, selon le type de crêpes souhaitées.
- Ajoutez le beurre fondu et mélangez, jusqu'à obtenir une texture lisse et sans grumeaux. Si vous avec des grumeaux, passez la pâte à crêpes au tamis ou à travers une passoire fine.
- Beurrez légèrement une poêle chaude, puis versez une bonne louche de pâte à crêpes. Inclinez la poêle afin de répartir la pâte sur toute la surface.
- Laissez cuire 1 à 2 minutes, sur feu moyen, jusqu'à ce que les bords soient légèrement dorés. Retournez la crêpe et laissez dorer 1 minute sur l'autre face. Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte à crêpes, sans oublier de beurrer la poêle entre chaque crêpe !
- Servez les crêpes garnies selon vos envies - ex: confiture, sucre glace, beurre, pâte à tartiner, etc. C'est prêt !
En manque de temps ? Découvrez cette recette facile de crêpes, très rapide à préparer. Une recette simple qui, grâce à sa quantité d'œufs, ne nécessite aucun repos de la pâte (vous pouvez adapter le volume des ingrédients selon le nombre d'œufs que vous avez, les crêpes seront aussi parfaites avec 1 œuf, ou 2 œufs).
- Mettez la farine dans un saladier avec le sel et le sucre.
- Commencez à mélanger doucement.
- Quand le mélange devient épais, ajoutez le lait froid petit à petit.
- Quand tout le lait est mélangé, la pâte doit être assez fluide. Si elle vous paraît trop épaisse, rajoutez un peu de lait.
- Faites cuire les crêpes dans une poêle chaude (par précaution légèrement huilée si votre poêle à crêpes n'est pas anti-adhésive).
- Versez une petite louche de pâte dans la poêle, faites un mouvement de rotation pour répartir la pâte sur toute la surface.
- Posez sur le feu et quand le tour de la crêpe se colore en roux clair, il est temps de la retourner.
Astuces et Variantes
- Si vous adorez les crêpes à la confiture (ou à la pâte à tartiner), inutile de sucrer votre pâte à crêpes ! Remplacez alors le sucre vanillé par de la vanille liquide et le tour est joué.
- Oui, vous pouvez remplacer la farine de blé par de la farine sans gluten, comme la farine de riz ou un mélange de farines sans gluten.
- Vous pouvez remplacer le lait par du lait d'amande, de soja ou d'avoine pour une version sans lactose.
- Si vous souhaitez réduire le sucre, vous pouvez diminuer la quantité de sucre en poudre ou omettre le sucre vanillé.
- Absolument ! Vous pouvez ajouter des extraits comme vanille, d'amande ou même du rhum à la pâte pour lui donner plus de goût.
- Pour éviter que les crêpes ne collent, assurez-vous que votre poêle est bien chaude avant de verser la pâte.
- Oui, vous pouvez congeler des crêpes. Laissez-les refroidir complètement, puis séparez-les avec du papier sulfurisé et rangez-les dans un sac de congélation. Elles peuvent se conserver jusqu'à un mois.
Pour des crêpes ultra-savoureuses, misez sur le rhum, la fleur d’oranger ou une gousse de vanille infusée dans le lait. Envie d’une texture encore plus moelleuse ? Remplacez une partie du lait par de la bière ou du cidre. Si vous préparez vos crêpes en avance, conservez-les sous un torchon propre pour éviter qu’elles ne dessèchent.
Valeurs Nutritionnelles Estimées (par portion)
Nutriment | Quantité |
---|---|
Calories | 226 kcal |
Matières grasses | 10 g |
Glucides | 26 g |
Protéines | 9 g |
Fibres | 1 g |
Les valeurs sont basées sur une estimation moyenne pour une portion. Toutes les informations nutritionnelles présentées sur Jow sont uniquement à titre informatif.