Quelle confiture avec le fromage de brebis ? Accords et saveurs

Si vous êtes comme nous, alors vous cherchez sans doute de nouvelles façons de manger de la confiture chaque jour ! Sur des tartines, dans un yaourt, dans des gâteaux… et pourquoi pas avec du fromage ? Le mélange sucré-salé entre les laitages et la douceur des fruits fonctionne à merveille !

Cette combinaison de saveurs sucrées-salées offre une expérience gustative unique, capable de transformer un simple plateau de fromages en véritable moment de dégustation. L’association entre confitures et fromages ouvre un vaste territoire d’exploration gustative où chacun peut trouver son bonheur selon ses préférences. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus pour découvrir des accords inattendus qui pourront vous surprendre agréablement.

Accords fromages et confitures : les bases

À l’instar des accords fromages et vin, les accords entre les confitures et le fromage peuvent s’avérer aussi surprenante que délicieuses. Pour créer des accords harmonieux, il est essentiel de respecter l’équilibre des saveurs. La seule règle d’or qui s’applique concernant cette gourmande association est : la combinaison des confitures douces avec les fromages aux arômes puissants d’un côté, et l’association des confitures sucrées aux fromages plus doux, de l’autre.

Nous vous conseillons également de proposer à vos convives entre deux et quatre confitures différentes par plateau de fromages, selon les familles de pâtes et de croûtes présentées.

Fromage basque de brebis et confiture de cerises noires

Il faut choisir un bon fromage fermier au lait cru, plutôt bien affiné. C'est le contraste de la douceur de la confiture de cerises noires et du fromage de brebis un peu corsé qui en fait un duo réussi et connu de la gastronomie française.

Il existe différents types de fromages de brebis basques français ou espagnols: Abbaye de Belloc, Ardi Gasna, Esbareich, Idiazabal Ossau-Iraty, Roncal, Tomette...

Accords avec d'autres types de fromages

Les fromages de chèvre, qu’ils soient frais ou légèrement affinés, se marient admirablement avec des confitures aux goûts intenses qui contrebalancent leur caractère lactique. La confiture de figues est un grand classique ! Pour les amateurs de saveurs plus audacieuses, une confiture de tomates vertes ou une gelée au piment d’Espelette créent des contrastes surprenants avec les fromages de chèvre.

La confiture révèle toute la gourmandise des petits fromages de chèvre comme le Crottin de chèvre Rians ou le Cabécou du Périgord. Par exemple, sur un crottin, une cuillerée de confiture de figues apporte une douceur fruitée qui équilibre son goût de terroir. Ce mariage sucré-salé, à la fois simple et raffiné, ravit les papilles de toute la famille.

Les fromages de chèvre affinés développent des saveurs plus complexes que leurs homologues frais, et trouvent en la confiture de cerises noires leur partenaire idéal. Une confiture d’oignons légèrement caramélisée offre également un accord savoureux.

Les fromages à pâte pressée comme le Comté, le Beaufort ou l’Abondance demandent des confitures aux saveurs profondes et harmonieuses. La confiture d’oranges ou de myrtilles offre également un contrepoint intéressant à la richesse de ces fromages affinés.

Les fromages à pâte persillée comme le Roquefort, le Bleu d’Auvergne ou la Fourme d’Ambert s’accordent idéalement avec des confitures douces qui tempèrent leur caractère prononcé. La confiture de figues constitue également un mariage réussi, ses notes miellées créant un équilibre parfait avec l’intensité des bleus.

Les fromages à pâte molle comme le Camembert ou le Brie appellent des confitures qui respectent leur texture crémeuse et leurs arômes délicats. Pour les fromages à croûte lavée comme le Maroilles ou l’Époisses, dont les arômes sont plus prononcés, privilégiez une confiture de mirabelles ou une confiture d’abricots.

Certaines confitures semblent avoir été spécifiquement pensées pour exalter toutes les subtilités d’un fromage ! Elles peuvent offrir un contrepoint raffiné ou, au contraire, un écho aromatique subtil à leur compagnon culinaire. Grâce à ces accords bien pensés, chaque fromage voit sa texture et son caractère pleinement valorisés.

Idées d'associations fromages et confitures

  • Camembert Lepetit et confiture de mĂ»res
  • Livarot et confiture de mirabelles
  • Rocquefort et confiture de fraises
  • Brie et confiture de framboises

Voici donc une liste non exhaustive d’idées qui vous permettront de créer de formidables associations entre fromages et confitures. Bien entendu, de nombreuses autres combinaisons sont possibles, et n’ont de limite que votre imagination, n’hésitez donc pas à tenter de nouvelles recettes afin de découvrir des saveurs inédites.

TAG: #Confitur #Fromage

En savoir plus sur le sujet: