Vous cherchez le gâteau d’anniversaire idéal ? Le rainbow cake est un gâteau à plusieurs couches (ou layer cake) avec les couleurs de l’arc-en-ciel.
Cette recette avait tellement de succès que je vous l’ai faite en version filmée. Découvrez aussi d’autres vidéos sur ma chaîne YouTube.
Si vous surfez un tant soit peu sur les pages culinaires du web, vous avez dû sûrement croiser ce gâteau surprenant aux couleurs de l'arc-en-ciel, le rainbow cake. Nous devons sa création à l'inimitable Martha Stewart.
Retour aux Recettes Gâteaux d'anniversaire. Tout droit venu des USA, le Rainbow cake ou gâteau arc-en-ciel c'est LE gâteau idéal pour un anniversaire avec un effet wahou garanti !
Voici la recette en vidéo du fameux Rainbow Cake ou Gâteau Layer cake arc-en-ciel qui cartonne depuis longtemps aux Etats Unis et en Angleterre. C’est LE gâteau idéal pour un anniversaire d’enfants (ou d’adulte d’ailleurs), qui fera un effet « Waouh » sur la table.
Ingrédients pour 8 personnes
- 500 g de Fromage frais
- 50 cl de Crème liquide 35% MG
- 2 gousses de Vanille
- 1 Citron jaune
- 60 g de Sucre glace
- 300 g de Farine
- 300 g de Sucre
- 6 Œufs
- 100 g de Beurre
- 12 g de Levure
- 30 cl de Crème liquide
- 2 Citrons jaunes
- Colorants alimentaires naturels
- 500 g de Beurre
- 150 g de Sucre glace
- Pâte à sucre colorée
Préparation
Étape 1: Préparation des bases colorées
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Dans un récipient à part, mélangez la farine et la levure (300g Farine, 12g Levure).
- Dans le bol du robot muni du double fouet, mettez les oeufs et le sucre. Verrouillez le couvercle et appuyez sur 'Start' (300g Sucre, 6 Œufs, Kit pâtisserie).
- Ajoutez le beurre fondu à peine chaud, le zeste des deux citrons et le mélange farine/levure. Verrouillez le couvercle et appuyez sur 'Start' (100g Beurre, 2 Citrons jaunes, Kit pâtisserie).
- Réservez dans un saladier. Lavez et refroidissez le bol du robot. Vous pouvez ajouter des glaçons dans le bol du robot pour qu'il refroidisse rapidement.
Étape 2: Préparation de la crème chantilly
- Dans le bol du robot froid, ajoutez la crème liquide bien froide pour la monter en chantilly. Verrouillez le couvercle et appuyez sur 'Start' (30cl Crème liquide, Kit pâtisserie).
- Ajoutez délicatement la chantilly obtenue à l’aide d’une maryse au mélange précédent.
Étape 3: Coloration et cuisson des pâtes
- Divisez la pâte en 7 portions de 185 g environ et ajoutez les colorants afin d’obtenir un mélange de chaque couleur: violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange et rouge (Colorants alimentaires naturels).
- Disposez dans des moules à gâteaux ronds identiques. Faites cuire pendant 8/10 minutes à 180 °C ou répétez la cuisson pour les 7 gâteaux. Rincez le bol du robot.
Étape 4: Préparation de la crème au fromage
- Dans le bol du robot muni du double fouet, montez la crème liquide avec le fromage frais, le sucre glace, le zeste du citron et la vanille égrainée. Verrouillez le couvercle avec le bouchon et appuyez sur 'Start' (500g Fromage frais, 50cl Crème liquide 35% MG, 2 gousses Vanille, 1 Citron jaune, 60g Sucre glace, Kit pâtisserie).
- Réservez au frigo dans une poche avec une douille ronde de 12mm. Entre chaque gâteau de couleur, ajoutez la crème montée au fromage. Réservez au réfrigérateur. Rincez le bol du robot.
Étape 5: Préparation de la crème au beurre
- Dans le bol du robot muni de l'accessoire double fouet, mettez le beurre à température ambiante coupé en cubes et le sucre glace. Verrouillez le couvercle avec le bouchon et appuyez sur 'Start' (500g Beurre, 150g Sucre glace, Kit pâtisserie).
- Il faut que le mélange double de volume et blanchisse, on peut ajouter un peu de chaleur au beurre pour le rendre pommade.
Étape 6: Montage final
- Sortez le gâteau du réfrigérateur : Il a une forme cylindrique et il faut le couper en deux dans le sens de la hauteur afin d’avoir deux demi-cylindres. L’arc-en-ciel se forme en posant les deux demi-cylindres sur le côté plat et en les collant l’un à l’autre, avec de la crème !
- Masquez de crème au beurre les gâteaux. Décorez avec la pâte à sucre aux couleurs de l’arc en ciel, en faisant des boudins de couleurs. Ajoutez des nuages en pâte à sucre ou en barbe à papa.
Conseils et astuces
- Suite aux questions sur la pâte à gâteau : la recette de base utilisée ici n’est pas une génoise mais une pâte à cake. J’ai choisi cette recette de base car on travaille beaucoup la pâte : il faut la peser, la diviser, la colorer, la mélanger… et j’avais peur qu’une génoise retombe avec toutes ces manipulations.
- Pour une pièce montée qui ne nécessite pas de coloration, je vous conseille de prendre plutôt un biscuit à base de génoise, dacquoise ou biscuit joconde.
- J’ai utilisé les colorants alimentaires en poudre Déco Relief. A partir des trois couleurs primaires, vous pouvez avoir du orange (rose + jaune), du violet (bleu + rose), du vert (bleu + jaune). La seule couleur difficile à obtenir est le rouge. J’utilise un autre colorant pour cela.
Tableau des proportions selon la taille du moule
Taille du moule | Proportions des ingrédients | Notes |
---|---|---|
Petit moule | Diminuer les quantités de 20% | Ajuster la quantité de crème chantilly en conséquence |
Grand moule | Augmenter les quantités de 20% | Ajuster la quantité de crème chantilly en conséquence |
Si vous êtes adeptes de la nutrition santé, vous vous dites que toutes ces couleurs ne sont pas pour vous. Sachez qu'il existe des colorants bio qui donnent d'aussi jolies couleurs que ceux qui ne le sont pas.
Le rainbow cake ne demande pas des connaissances très techniques en matière de pâtisserie, il vous prendra juste un peu plus de temps.
En ce qui concerne les colorants, je m'y suis pris trop en retard pour en trouver en gel donc j'ai utilisé les colorants liquides en petits tubes que j'ai trouvés chez Auchan. Personnellement le résultat parle de lui-même, les couleurs sont vives et n'ont pas passé. J'ai lu sur plusieurs blogs qu'il existe des gels colorants qui rendent aussi de bons résultats.
Pourquoi ? Pour ceux (et j’en fait partie) qui n’aiment pas trop les colorants artificiels, bonne nouvelle, il existe à présent des colorants alimentaires naturels (souvent en poudre), qui donnent de jolis résultats. Souvent un peu plus « pastel » que les colorants artificiels, après, c’est une question de dosage…
Utilisez deux moules ou deux cercle identiques pour cuire les gâteaux 2 par 2, c’est toujours 30 minutes de cuisson d’économisées. Je vous conseille aussi d’utiliser un diamètre de 16 ou 18 cm pour avoir un rainbow cake bien haut.