L'Histoire de Brioche Pasquier à Châtelet-en-Brie

L'histoire de Brioche Pasquier commence en 1974. La société Pasquier, entreprise angevine spécialisée dans la fabrication de viennoiseries, naît à partir de la boulangerie familiale.

Les Débuts et l'Expansion

La boulangerie des frères Pasquier compte alors cinq salariés. Trois ans plus tard, une première usine de 1 000 mètres carrés voit le jour à quelques centaines de mètres de là. De ses chaînes sortent les fameuses brioches, fabriquées sans colorant et sans conservateur, pour respecter les valeurs écolos de Serge Pasquier, et vendues dans les super et hypermarchés parce que Louis-Marie, son frère, est persuadé que, hors la grande distribution, il n'y a point de salut.

L'entreprise se diversifie dans les années 1990 avec l'acquisition ou la construction de nouveaux sites en France. Elle s'implante ensuite en Europe : Grande-Bretagne, Belgique, Allemagne et Italie en 1998, Espagne en 2001.

Au milieu des années 2000, Pasquier crée l'activité biscotte, entre autres en reprenant la société des biscottes L'Angevine, distribuées en boulangerie et principalement installée aux Ponts-de-Cé (100 salariés environ). Elle rachète ensuite les sociétés Albatros (Vendée) et Symphonie (Seine-Maritime).

Le groupe finit par être fortement implanté en France, mais aussi en Europe (Grande-Bretagne, Belgique, Allemagne, Espagne) ainsi qu'en Amérique et en Asie.

L'Implantation à Châtelet-en-Brie

« Je suis entrée chez Pasquier fin 1995. Pendant un an, j'ai eu des contrats à la semaine, puis deux contrats d'un mois, avant d'être embauchée définitivement », explique Nathalie, opératrice à l'usine de Châtelet-en-Brie, près de Paris. « Nous sommes 30 à 40 à avoir patienté comme ça », souligne cette jeune mère de famille qui conserve de cette période un sentiment de grande insécurité.

Responsable du social au siège, Aurore Joselon reconnaît qu'il y a eu des statuts précaires. « Mais, depuis un an, nous essayons d'éviter le coup par coup et de planifier davantage dans la durée pour gérer la stabilité de l'emploi. »

Les contrats pour quelques semaines restent malgré tout encore nombreux pour faire face aux fortes fluctuations de la demande. Les périodes de Noël et de l'Épiphanie sont particulièrement chargées.

Les Valeurs et la Culture d'Entreprise

Une entreprise unique, où les valeurs familiales et entrepreneuriales sont au centre des prises de décision. Dans le secteur socialement rude de la viennoiserie industrielle, le P-DG de Brioche Pasquier affiche un sacré bilan. Un comble.

Patron parce qu'il « ne supporte pas l'autorité des autres », Serge Pasquier n'est pas seulement l'apôtre bien connu de la réduction du temps de travail. Il a fait de son entreprise choletaise un laboratoire social, inspiré de ses voyages aux États-Unis ou au Japon et forgé par ses idées soixante-huitardes.

Chez Pasquier (prononcé « Pâquier » aux Cerqueux), le modèle de l'entreprise familiale a survécu à la croissance tous azimuts. Tout le monde s'appelle par son prénom et se tutoie. Et quand Serge Pasquier passe dans les ateliers ou les bureaux, c'est sans cravate. « C'est quelqu'un de simple et d'abordable », répètent ses proches.

La responsabilité, c'est l'autre pierre angulaire de la philosophie de l'industriel choletais. « Rendre responsable celui qui commet l'acte. Cette devise, nous l'avons mise en place il y a quinze ans », précise Serge Pasquier. La responsabilité individuelle s'exprime à tous les échelons.

L'Innovation et l'Adaptation

Dans les années 80, Serge Pasquier revient fasciné d'un voyage au Japon, où il a découvert la gestion des flux et le juste-à-temps. « Nous sommes dans un métier de produits frais. Nous faisions déjà du flux sans le savoir », explique le président de Brioche Pasquier, qui supprime le papier dans les usines pour faire place à l'informatique. Les ordinateurs accompagnent le travail à la chaîne. Les sites sont mis en réseau. Tout est contrôlable en temps réel. Une organisation qui va permettre à l'entreprise de suivre une croissance boulimique sans indigestion.

Pasquier est la première entreprise du secteur marchand à avoir passé un accord d'annualisation du temps de travail. Un an avant la loi Robien de 1996. « Pour le groupe, c'était une question de survie. Socialement on allait dans le mur », explique Alain Haye, un enfant des Cerqueux comme les frères Pasquier, qui a fait partie des premiers salariés de l'entreprise.

Chiffre d'Affaires des Sociétés Pasquier en 2012 (en €)

Société Chiffre d'Affaires Résultat
Brioche Pasquier Cerqueux 125 013 000 17 316 000
Biscotte Pasquier 83 740 000 -5 642 000
Pâtisserie Pasquier Cerqueux 64 444 000 1 359 000
Pâtisserie Pasquier Vron 79 514 000 1 215 000
Pâtisserie Pasquier Saint-Valéry 33 402 000 2 394 000

TAG: #Brioche

En savoir plus sur le sujet: