Les Gâteaux Populaires des Années 90: Un Voyage Nostalgique

Nous avons tous en tête les souvenirs marquants de nos goûters d’enfance, qu'il soit chez notre grand-mère, après l'école, pendant les récréations ou avec les copains et copines, nos goûters d’enfance ont toujours été délicieux ! Durant une ou plusieurs décennies, certains gâteaux et biscuits étaient très populaires.

À l’instar des dessins animés ou des émissions télévisées cultes, certains gâteaux ont rencontré un franc succès à leur sortie. Mais ces derniers ont aujourd’hui disparu des rayons des supermarchés. Si certaines de ces recettes sont encore dans les rayons des supermarchés, et que d’autres ont fait leur retour après des années d’absence, certains produits ne sont tout bonnement plus commercialisés. Ils ont marqué des générations.

Souvenirs Gourmands des Années 90

Si vous êtes de la génération 90, les biscuits Kango ont sûrement bercé votre enfance ! Souvenez vous, ces petits gâteaux rectangulaires et fourrés au chocolat auxquels personne ne peut résister !

Ces petits biscuits croustillants à la surface et fondant de chocolat à l'intérieur on regardé plus d’une bouche dans nos années jeunesse, il n’y avait ni trop peu de chocolat et ni trop peu de biscuit. Les gâteaux Dinosaurus, un de nos goûters préférés !

Lorsque nous étions gamins, on adorait ouvrir notre BN afin de déguster en premier le chocolat, puis le biscuit en deuxième. C’est dans les années 90 que la marque Biscuiterie Nantaise connaît son plus grand succès avec son biscuit en forme de visage ! L’histoire des BN commence en 1897 avant de devenir le biscuit souriant qu’on a tous dégusté étant petit. Il y avait même une BN Box pour y ranger nos gâteaux BN.

Qui se rappelle des Pic nic break ? Le goûter idéal à emporter partout ! On dégustait nos bâtonnets en les trempant dans le chocolat fondant, bien sûr il n’y avait jamais autant de biscuits que de chocolat, mais on adorait finir le chocolat au doigt lorsque nous étions enfant ! Cette boîte ronde et haute qui séparait le chocolat des bâtonnés.

Qui se rappelle de nos goûters à l'école accompagnés de nos pains au lait Pitchs aux pépites de chocolat que papa et maman avaient glissé dans nos cartables ? Lorsque l’on dégustait notre brioche Pitch préférée, on adorait prendre le temps de savourer chaque pépite de chocolat qui se trouvait à l'intérieur.

Le fameux morceau de pain avec un carré de chocolat à l'intérieur (la version gourmande était de rajouter du beurre), il arrivait parfois qu'à la place du carré de chocolat on y mette du chocolat en poudre de type Benco ou Nesquik (à l'effigie de notre cher Groquik of course). Qui se rappelle de ce goûter à l’ancienne ? En tout cas, ce petit goûter sans prise de tête, était toujours délicieux !

Quelques années plus tard, c'est donc les personnages emblématiques Tic et Tac qui seront les grands gourous du mini Berlingots que les enfants raffolaient ! Simple et efficace ! Après que le format du lait concentré ait fait un carton dans les années 50 auprès des mamans, le mini Berlingot lui a été un franc succès pour les enfants dans les années 80. Si vous êtes de la génération 80, vous avez sûrement eu l’immense bonheur de déguster les minis tubes de lait concentré à l’effigie des personnages du dessin animé Tic et Tac de la marque Nestlé. Souvenez-vous des minis berlingots Tic et Tac !

Nous avons tous déjà goûté au moins une fois au biscuit les petits écoliers, le classique du goûter de notre enfance ! Ce petit biscuit rectangulaire sur lequel on pouvait retrouver le dessin d’un petit garçon tenant un panier. On peut le dire, le petit écolier est un classique de notre enfance ! Il existait des Petit écolier au chocolat au lait, au chocolat noir mais mon préféré était au chocolat au lait avec des noisettes, un pur régal ! Nous adorions les petits écoliers car il ne s'agissait pas seulement de gâteaux petit beurre, son biscuit était accompagné d’un délicieux carré de chocolat à l'intérieur.

Parmi les goûts les plus marquants de notre enfance on retrouve le pain d’épice, nous avions tout autant le plaisir du goût du bon vieux pain d’épice que l’odeur du miel et de la cannelle qui en découlait. Nous n’oublierons jamais le gâteau Super Yoyo ! Ce gâteau délicieux fourré de sa mousse au chocolat et à la texture moelleuse, qui a marqué la génération 90.

Les Disparus des Rayons

Lancé en 1983 par la société suisse Nestlé, le gâteau YES a rapidement conquis le cœur des gourmands des années 1980 et 1990. Cette pâtisserie se présentait sous la forme d’une barre moelleuse de 38 grammes et 9 centimètres de long, composée d’une génoise fourrée d’une mousse cacaotée, enrobée de chocolat noir et décorée de fines lignes de chocolat au lait. Le succès du gâteau YES a été amplifié par des campagnes publicitaires marquantes. En 1983, une publicité télévisée mettait en scène le gâteau YES dans un univers gourmand et raffiné, soulignant son caractère unique et irrésistible. Face à l’engouement des consommateurs, Nestlé a diversifié les saveurs du gâteau YES. Malgré son succès, le gâteau YES a disparu des rayons français en 1998, suscitant une vague de nostalgie chez ses adeptes. Aujourd’hui, le gâteau YES continue d’évoquer des souvenirs gourmands et demeure une madeleine de Proust pour toute une génération. Laissez vous tenter avec ce gâteau au chocolat des années 80 ! Biscuits moelleux, fourrés à la crème confiseur au cacao, enrobés de chocolat: les gâteaux YES de Nestlé existent toujours !

Dans cette décennie, le Yes est à la mode. Ce gâteau moelleux et enrobé de chocolat existe alors au goût noisette, caramel ou encore chocolat. À la fin des années 90, il disparaît totalement des rayons avant de finalement revenir à létranger, plus précisément en Allemagne dans les années 2010. En plus du Yes, on trouvait dans les années 80 les Crok’Image. Vous savez, ces petits sablés fourrés au chocolat avec des dessins imprimés au caramel. Un vrai classique pour les pauses goûters des enfants. Tout comme les biscuits chocolatés Pingouin. Créés par la marque néerlandaise Verkade, ils ont totalement disparu dans les années 90. Et que dire des Captain Choc. Ces gâteaux moelleux stars des récréations dans les années 80 et 90 étaient fourrés aux pépites de chocolats, à la confiture de fraise ou encore à la confiture d'abricot. Sur l’emballage des paquets de gâteaux, on retrouvait un pirate avec son perroquet. Autres gâteaux phares des générations 80 et 90 : les sablés à message. Souvenez-vous, ils étaient vendus par sac de 1 ou 2 kgs et sur chacun d’entre eux, on pouvait lire un message. “Je vous aime”, “Tu rêves”, “À demain” ou encore “Souris moi”, autant de doux messages qui faisaient sourire les enfants. Enfin, pour tous les enfants nés dans les années 1990, les Chocotoon’s sont un incontournable.

En 1991, la loi Evin interdit toutes les publicités pour promouvoir le tabac. Cette interdiction questionne alors la légitimité des cigarettes en chocolat. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime qu’elles incitent les enfants à devenir de potentiels fumeurs. Mais en 2005, le couperet tombe : elles sont interdites à la vente. Souvenez-vous par exemple des cigarettes en chocolat.

Quelques Marques et Biscuits Inoubliables

  • La marque l'Alsacienne a été créée en 1904. Rachetée par BSN en 1987, elle a fusionné avec Belin puis LU.
  • Les Schoks ont débarqué en 1974. Les gaufrettes s'appelaient Résille d'or, il y avait plusieurs parfums : chocolat, vanille, noisette, chocolat-café et aussi... Cola, quelle drôle d'idée !
  • Je pense qu'on est nombreux à se souvenir des Crok’images, de jolis biscuits décorés de dessins au caramel, ils sont apparus en 1982.
  • En 1985 sont également apparus les cookies Booggy.
  • Les 20 autocollants. On trouvait ces très appétissants gâteaux, sortes de grands Napolitain, fourrés notamment au café avec un glaçage café.
  • On se souvient tous des pains d'épice Prosper, de son ours attachant, le roi du pain d'épice, et de ses petites oursonnes qui vocalisent dans les pubs du début des années 80.
  • Chez Vandamme, il y a eu également Captain choc et son délicieux gâteau aux pépites de chocolat (à partir de 1982). Il existait en version familiale ou individuelle.
  • Le biscuit "Thé Brun" à la saveur légèrement vanillée était un produit emblématique de la marque. En 1885, Pierre-Jean-Félix Brun, négociant en grain, créé la biscuiterie Brun à Grenoble. Le 31 décembre 1989, l'entreprise grenobloise ferme définitivement ses portes.
  • Les biscuits Prince ont été commercialisés en France à partir de 1948.
  • La marque, née à Nantes en 1897, est totalement indissociable du choco BN, le goûter des enfants depuis 60 ans !
  • C'est en 1870 que Charles Delacre, un pharmacien bruxellois, décida de vendre du chocolat. Il ouvrit une boutique à côté de sa pharmacie puis déposa la marque Delacre en 1873. Il se lança ensuite dans la fabrication de biscuits afin de diversifier ses activités.
  • Le biscuit Delichoc a été créé en 1957. On a tous connus ces boites chez nos grands-parents.
  • La marque a été fondée en 1886 à Zaandam aux Pays-Bas. Chez Verkade, on connait surtout les gaufrettes fourrées (chocolat, vanille, café, noisettes) et son inoubliable pub de 1982 : "Ca croustille sous la dent et dans la bouche c'est fondant ...
  • Il y a eu aussi les Z'animo et les Z'additions.
  • En 1997, tous les biscuits Belin passent sous la marque LU.
  • Les biscuits Paille d'or date de 1905.
  • Les Figolu datent de 1961.
  • C’est en 1982 que Mikado est lancé.
  • Les cookies "Hello !" datent de 1986.
  • Le Petit écolier est apparu en 1985.
  • En 1978 apparait Monsieur Plus, le personnage emblématique de la marque.
  • De cette légende sont nés en 1817 des produits commercialisés sous les marques Gringoire et Grégoire.
  • En 1976, Gringoire fusionne avec Brossard.
  • Chez mes grands-parents, on achetait souvent des boudoirs de Brossard.

Biscuits Marocains Traditionnels (Années 90)

L’ancien biscuit maroc 1990 évoque une époque où les douceurs traditionnelles et les biscuits faits maison étaient au cœur des goûters et des fêtes familiales.

  • La ghriba est un biscuit sablé, fondant en bouche, souvent préparé avec des amandes finement moulues.
  • Ce biscuit en forme de croissant est fourré d’une pâte d’amande délicatement parfumée à la cannelle et à l’eau de fleur d’oranger.
  • Le sellou est une préparation sucrée, à base de farine grillée, amandes, sésame, et miel.
  • Ce gâteau roulé en forme de spirale est constitué d’une pâte fine (feuilletée ou filo) enroulée autour d’une farce aux amandes, parfumée à la cannelle et l’eau de fleur d’oranger.
  • Le kaak est un biscuit sec, souvent en forme d’anneau, parfumé au fenouil ou à l’anis.
  • Ce biscuit frit en forme de fleur, trempé dans du miel, est un incontournable des fêtes religieuses comme le Ramadan.
  • Le fekkas est un biscuit croquant, souvent garni d’amandes, noisettes ou raisins secs.
  • Bien que plus moelleux qu’un biscuit, la basboussa était souvent servie en parts carrées ou rectangulaires.
  • Plus proche de la pâte à beignet, le sfenj était souvent dégusté au petit-déjeuner.

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: