Gâteau à la Confiture de Mûres : Une Recette Simple et Gourmande

La simplicité d'un moelleux gâteau, qui allie la douceur du gâteau au yaourt et la saveur sucrée du gâteau aux mûres : gâteau aux mûres et yaourt, un goûter prêt à être servi ! Chaque année à la saison des mûres, nous partons en cueillette pour pouvoir faire de délicieux desserts ou gouters comme ce cake recette aux mûres et confiture aux fruits rouges.

Un Dessert Facile à Réaliser

Un dessert sans beurre que vous pourrez facilement réaliser avec vos enfants, peut-être après une promenade où vous aurez ramassé un panier plein de mûres ! Ces gemmes noires poussent spontanément parmi les ronces durant les mois d'été et se caractérisent par une saveur agréablement acidulée, que vous pouvez déguster toute l'année sous forme de confiture.

Gâteau aux Mûres et Yaourt : La Recette Étape par Étape

Pour réaliser le gâteau aux mûres et yaourt, commencez par mettre les œufs et le sucre dans un bol, puis battez-les avec un batteur électrique jusqu'à obtenir un mélange gonflé et mousseux. Travaillez avec le batteur jusqu'à obtenir un mélange homogène. Enfin, ajoutez 150 g de mûres, que vous aurez préalablement lavées et séchées avec du papier absorbant, et mélangez délicatement avec une spatule pour les incorporer. Niveaulez avec la spatule et ajoutez les 100 g de mûres restantes sur le dessus, après les avoir légèrement farinées : de cette manière, elles ne tomberont pas au fond. Vérifiez la cuisson avec un cure-dent et sortez du four, puis laissez refroidir le gâteau dans le moule.

Cake aux Mûres et Confiture : Une Variante Savoureuse

Pour une journée toute en douceur, voici une recette de cake à la confiture de mûres. Séparez les blancs des jaunes. Versez une partie de votre appareil dans le moule de votre appareil de cuisson Minute Cooker et faites cuire 5 minutes de chaque côté, en le retournant. Si vous n’avez pas de Minute Cooker. Préchauffez le four à 180° C. Répartissez l’appareil dans des moules à cupcakes en silicone. Remplissez-les aux ¾ pour éviter les débordements. Dégustez vos gâteaux avec de la confiture de mûres.

Comme la mûre est fragile, je les congèle si je ne m’en sers pas le jour même et je m’en sers au grès de nos envies, de plus ici comme les mûres étaient déposées sur le dessus du cake, le fait de les congelées permet qu’elles ne crament pas pendant la cuisson et qu’elles rendent une partie de leur jus qui nourrit le cake ! Un cake de saison avec ces belles mûres qui s’est avéré très moelleux et goûteux grâce à l’ajout de la confiture maison.

Gâteau Fourré à la Confiture de Mûres : Un Goût d'Enfance

Il en va de la cuisine comme du reste, elle évolue au rythme des courants de tendance et phénomènes de modes. Certains desserts ou goûters sont ainsi devenus totalement kitsch, comme la charlotte, bien humide au fromage blanc et aux fruits, très 70's/80's (même si le moule Tupp' a été créé dans les années 1960...) ou la génoise fourrée de chantilly ou de confiture. Mais ces desserts ont un parfum d'enfance, alors kitsch ou pas, on a soudainement envie de les refaire, comme ce kitschissime mais cultissime gâteau fourré à la confiture de mûres...

En l'occurrence, les gâteaux fourrés tiennent plutôt du fantasme d'enfant car ma mère n'en faisait jamais ; elle n'aimait pas trop la génoise et détestait de biscuit de Savoie (sans doute liée pour elle à des souvenirs d'enfance mais plutôt négatifs...). Enfant, j'en rêvais de ces gâteaux-sandwiches très moelleux, un peu "éponge", garnis de chocolat ou de confiture et couvert d'une épaisse couche neigeuse, des volutes incroyables de chantilly, douces comme des nuages, dodues comme un édredon.

Pas de crème dans ce remake, plus sobre d'un gâteau façon "de Savoie", fourré de confiture de mûres sauvages "maison", poudré de sucre glace, et, pour ces demoiselles, parsemé de pralines roses concassées. Voici mon clin d'oeil nostalgique et gourmand à ceux qui ont gardé leur âme d'enfant...

Ingrédients :

  • 6 oeufs
  • 175 grammes de sucre
  • 150 grammes de farine
  • 90 grammes de beurre fondu et refroidi
  • 1 pot de confiture (au choix, ici une confiture de mûres sauvages "maison")
  • Sucre glace (ou chantilly ?)
  • Ici, quelques pralines roses en plus :)

Préparation :

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre, incorporer la farine, puis les blancs battus en neige avec délicatesse. Ajouter le beurre fondu et verser dans un moule (ici à charnière) beurré et chemisé de sucre. Enfourner 40/50 minutes à 180°C. Démouler et trancher dans l'épaisseur pour avoir deux disques. Tartiner le socle de confiture, reposer le "chapeau" et poudrer de sucre glace.

TAG: #Gateau #Confitur

En savoir plus sur le sujet: