Gâteau de Pain : Recette Gourmande et Anti-Gaspi

Pour les amoureux de la cuisine sucrée, voici une recette qui allie le plaisir de la pâtisserie et l’originalité des saveurs. Comme une recette de grand-mère, parfaite pour ne pas gaspiller un reste de pain. Il s’agit du gâteau de pain perdu à l’orange et aux pépites de chocolat. Ce dessert savoureux, facile à réaliser, fera le bonheur des petits comme des grands. C'est une recette épatante pour utiliser des restes de pain et ainsi ne pas gaspiller tout en se régalant.

Ingrédients

  • 300 g de restes de pain de campagne
  • 1 litre de lait
  • 3 œufs
  • 150 g de sucre
  • 100 g de raisins secs
  • 1 cuillère à soupe de rhum
  • 1 sachet de vanille
  • Le jus de 2 oranges

Préparation

Préparation : 20minCuisson : 45min

  1. Préchauffez votre four à 180°C, beurrez un moule à cake et tapissez-le éventuellement de bandes de papier cuisson, au fond et sur les cotés.
  2. Coupez le pain en morceaux, mettez-les dans un grand saladier.
  3. Faites chauffer le lait. Quand il est tiède, versez-le sur le pain, mélangez et laissez le pain ramollir.
  4. Pendant ce temps, pelez les pommes puis coupez-les en dés ou en lamelles.
  5. Fouettez les œufs avec les sucres dans un petite bol, ajoutez la cannelle et fouettez.
  6. Versez le mélange œufs, sucre et cannelle sur le pain imbibé de lait, mélangez, ajoutez les dés ou les lamelles de pommes et mélangez.
  7. Si la pâte est trop liquide, ajoutez 1 à 2 poignées de flocons d'avoine et laissez reposer 10 minutes.
  8. Versez la pâte dans le moule à cake puis enfournez pendant 45 minutes.

Cette recette est une recette de grand-mère, un genre de pudding. Il n'y a donc pas vraiment de proportions, elle se fait à l'œil. Ce gâteau permet de recycler le pain rassis en un dessert moelleux et savoureux avec quelques ingrédients simples comme du lait, des œufs et des fruits secs. Casser le pain rassis en petits morceaux et le faire tremper dans le lait de sorte que la pain puisse être réduit en purée. Égoutter le pain ainsi transformé en pâte. Y ajouter les œufs un à un. Ajouter ensuite les fruits secs.

Variantes et Astuces

Il est possible de mixer la préparation au mixeur à soupe, pour obtenir une préparation lisse. Ajouter ensuite le sucre, la garniture et la levure. Bien mélanger. Verser la préparation dans un moule beurré / huilé et enfourner 40 min à 180°C.

Pour servir ce dessert gourmand, optez pour une jolie assiette blanche qui contrastera avec la couleur dorée du gâteau. Pour accompagner ce délicieux dessert que nous venons de préparer, je vous recommande de servir un bon chocolat chaud à l’ancienne.

TAG: #Gateau #Pain

En savoir plus sur le sujet: