Pas évident d’allier esthétique et saveurs dans un gâteau d’anniversaire à la hauteur de l’événement. Surtout quand la star de l’événement est un adulte ! Si vous ou l'un de vos proches prend une année de plus, autant fêter ça dans la gourmandise avec un délicieux gâteau d'anniversaire.
Le Goût Avant Tout
Si, pour les plus jeunes, on s’amuse surtout sur la présentation et la décoration du gâteau d’anniversaire, pour les adultes, c’est le goût qui prime ! En résumé ? Mieux vaut miser sur les saveurs et la simplicité plutôt que d’en faire des caisses !
Connaître les Préférences de la Personne
Le gâteau idéal ? Tout dépend de la personne dont on célèbre le grand jour ! Le gâteau doit s’accorder à ses goûts : pas question de faire un entremets style opéra à quelqu’un qui a le chocolat en horreur… ou de faire une recette pralinée à un allergique aux noisettes, évidemment !
Autre secret du succès ? Pour réussir son coup, il va falloir mener l’enquête auprès du principal intéressé et/ou de ses proches - si l’on veut faire un cadeau surprise, c’est plus subtil ! Si l’on a connaissance de son fruit préféré, l’information est toujours bonne à prendre ! Mais ce qui peut s’avérer encore plus pertinent, c’est aussi de se fier à son bon sens… et de privilégier les fruits de saison.
Pour les amateurs de saveurs régressives, c’est presque encore plus simple. Il aime la crème pâtissière ? On s’entraîne pour la réussir à la perfection le jour J ! Un dingo de chocolat ? Une fois la recette choisie, on peut faire un round d’essai pour être sûre d’assurer le jour J !
Design et Décoration : Simplicité ou Thème ?
Au moment de la décoration et du design du gâteau d’anniversaire, il y a (au moins) deux paramètres à prendre en compte : les goûts de la personne célébrée et nos aptitudes de pâtissier ! Si l’on n’est pas trop méticuleux, mieux vaut faire simple et efficace… plutôt que moche ! … à moins que cela corresponde aux goûts de l'élu(e) !
Face à un fana de fiction/jeux vidéo/princesses/poney/vélo, on peut tout à fait s’autoriser un cake design (si on maîtrise cet art). Pas de thème ? On opte plutôt pour le raffinement et la fraîcheur. Nos meilleurs alliés ? Les fruits frais ! Ils apportent gourmandise et couleur à n’importe quel gâteau ! Si on est habile, on peut aussi opter pour un gâteau miroir, orné d’un glaçage. Bluffant, même pour les plus de 20 ans ! On peut aussi réaliser de petites meringues à disposer sur le gâteau ou acheter des fleurs comestibles dont le pouvoir décoratif n’est pas à prouver !
Reste que pour un dingue de chocolat, de praliné et autres gourmandises chocolatées, mieux vaut s’abstenir de tout miser sur les fruits ! À la place, on décore le gâteau avec ses biscuits ou ses chocolats préférés !
Miser sur l'Originalité
Les autres options ? Miser sur l’originalité ! Ces derniers temps, les gâteaux d’anniversaire originaux ont le vent en poupe. Et pour cause, ils cumulent bien des atouts puisqu’ils permettent de laisser libre cours à sa créativité… sans souffrir la comparaison avec un gâteau connu ou figuratif ! Envie de pousser l’originalité encore plus loin ?
Avant de se Lancer
Quand on ne veut pas le commander et qu’on préfère le préparer soi-même, confectionner un gâteau d’anniversaire pour un adulte, c’est déjà un challenge ! Avant de se lancer, il faut identifier les grandes lignes directrices du projet culinaire, à savoir le thème du gâteau (s’il y en a un), les saveurs à privilégier et, éventuellement, voir ce qui importe le plus entre l’esthétique et le goût ! Évidemment il n’est pas question de préparer un gâteau « moche », mais si celle qui célèbre son anniversaire a une idée bien arrêtée de ce qu’elle souhaite, autant s’y contraindre.
Idées pour Elle
De façon générale, les femmes auront tendance à apprécier un gâteau d’anniversaire chic, glamour et élégant. Pour la combler, on lui confectionne un gâteau d’anniversaire dans des couleurs claires : rose pâle, nude, blanc, beige, marron sont les couleurs les plus « classiques », mais on n’oublie pas de se renseigner sur sa couleur préférée pour avoir une bonne piste ! À éviter ? Les couleurs très intenses et rares dans les aliments (le bleu Schtroumpf, le violet néon, le noir…).
Idées pour Lui
Faire un gâteau d’anniversaire pour un homme est (selon nous) encore plus compliqué ! Le risque ? Tomber dans les clichés au moment de réaliser la décoration. Le plus facile, c’est encore si Monsieur a une passion comme les motos Harley-Davidson, les mangas ou la série Peaky Blinders (par exemple). En revanche, si tel n’est pas le cas, cela se corse un petit peu et, pour faire mouche, on va devoir se détacher des idées reçues pour proposer une esthétique de bon goût. L’option sobre et élégante ? Un gâteau dans des nuances de gris, de blanc avec des détails argentés… ou dans des nuances de beige (une couleur toujours gourmande) !
Recettes et Suggestions
Vous cherchez un gâteau d'anniversaire original et facile à réaliser ? Vous pouvez opter pour des desserts faciles à improviser comme des cupakes ou bien vous lancer dans une recette de layer cake, plus impressionnante.
- Pour le dessert, proposez cette charlotte aux fraises. Déposez les biscuits dans le fond d'un plat et déposez la crème, puis mettez les fraises.
- Il faut toujours une tarte aux fruits pour un anniversaire complet. Déroulez la pâte dans le plat à tarte. Mélangez la fécule de maïs, la cassonade, le lait et les jaunes d'oeufs, puis déposez sur la pâte et décorez avec les framboises. Cet entremet fait tout de suite bonne impression.
- Montez les blancs en neige et mélangez avec la cassonade. Déposez dans un emporte-pièce. Puis montez les 6 blancs d'oeufs en neige, puis mélangez les jaunes et le chocolat fondu.
- Nous vous recommandons cette recette de gâteau moelleux. Ce cake marbré a tout pour séduire, une recette incontournable pour un goûter d'anniversaire. Mélangez la farine, le beurre, le lait, les oeufs et la levure. Séparez les deux pâtes. Versez ensemble les deux pâtes dans un moule.
- Nous vous recommandons ce gâteau aux pommes, tendre et fruité à souhait. Coupez les pommes en dés et mélangez tous les aliments ensemble. Mettez un peu de moelleux dans vos recettes d'anniversaire.
- Faites fondre le beurre et le chocolat fondu, puis mettez le reste des aliments.
- Croquez à pleines dents ces muffins ultra moelleux. Mélangez la farine, le sucre, la levure, le beurre fondu et les oeufs. Déposez la pâte dans les cassettes à muffins. Fouettez le mascarpone et le sucre ensemble.
- Ces petits biscuits sont parfaits pour un anniversaire réussi. Mélangez le sucre vanillé, la farine, la levure, les oeufs et le beurre. Puis formez les cookies. Fouettez le sucre et les blancs d'oeufs, puis déposez ce glaçage sur les cookies.
- Osez le gâteau de crêpes tiramisu pour surprendre vos invités. Mélangez la farine, le lait, les oeufs et la fleur d'oranger. Remuez le mascarpone, les jaunes d'oeuf et la cassonade.
- Partagez entre amis ce fondant chocolaté. Faites fondre le chocolat et la margarine. Puis fouettez la cassonade et les oeufs, puis mettez la farine.
- Ce dessert aux fruits apporte une touche exotique à votre fête. Fouettez les oeufs et le sucre, puis intégrez le reste des aliments. Décorez avec des rondelles d'ananas.
- Ces petits gâteaux ont un goût de fête ! Faites chauffer l'eau, le beurre, le sucre, le sel, puis hors du feu mettez les oeufs. Formez les choux avec une poche à douille. Fouettez ensuite la farine, les zestes de citron, la cassonade et les jaunes d'oeufs.
- Célébrez votre anniversaire avec l'iconique layer cake. Mélangez les jaunes d'oeufs et le sucre, puis mettez la farine. Montez les blancs en neige et intégrez. Déposez dans trois emporte-pièces. Mélangez le mascarpone, la vanille et le sucre glace. Tartinez chaque génoise avec ce glaçage et montez le gâteau.
Un Exemple : Gâteau d'Anniversaire Chocolaté pour les 20 Ans
Pour les 20 ans de l'un de vos enfants, mettez les petits plats dans les grands avec ce superbe gâteau chocolaté. Il se compose d'un génoise au cacao, généreusement garni et recouvert d'une chantilly au chocolat. Ce gâteau d'anniversaire 20 ans, moelleux et fondant, plaira à toute la famille.
- Graissez un moule à manqué et y déposer au fond un rond de papier cuisson. Réservez.
- Versez les œufs et le sucre en poudre dans un saladier et fouettez jusqu’à ce que le mélange triple de volume.
- Mélangez le reste des ingrédients dans un récipient.
- Versez la moitié de la pâte dans le moule.
- Enfournez pendant 30 minutes dans le four préchauffé à 180°C.
- À la sortie du four, démoulez la génoise et laissez-la refroidir.
- Procédez de la même façon pour la seconde génoise.
- Préparez la chantilly au chocolat. Faites fondre le chocolat noir au bain-marie. Réservez.
- Versez la crème dans un saladier bien froid et montez-la en chantilly.
- Déposez une demie génoise sur le plat de service. Recouvrez d’une couche de crème.
- Recouvrez d’une autre demie génoise et appuyez légèrement pour obtenir une régularité de la crème. Poursuivez l'opération de la même façon.
- Recouvrez tout le gâteau de chantilly au chocolat.
- Transférez le reste de chantilly dans une poche munie d'une douille cannelée. Pochez des petits dômes de chantilly sur tout le tour du gâteau.
- Conservez le gâteau au frais jusqu'au moment de le déguster.
À la façon des Layer Cake au chocolat, vous pouvez décorer ce gâteau d'anniversaire avec des confiseries chocolatées. Sur le dessus du gâteau, disposez des Kinder Bueno®, des Mars®, des Snickers® ou encore des Kit Kat®.
TAG: #Gateau