Bienvenue dans l'univers culinaire de l'Alsace, une région française réputée pour son riche patrimoine gastronomique ! Aujourd’hui, c’est vendredi et le vendredi, je vous propose une recette de ma région. Cette fois-ci, on va faire des fleischkiechle. Rien à voir avec les apfelkiechle! Il s’agit ici de galette de viande (« Fleisch » en Alsacien veut dire viande).
En Alsace, ces fleischkiechles sont souvent accompagnés de pommes de terre ou de chou, mais elles peuvent aussi se marier à merveille avec des spaetzles. Alors oui, des boulettes ou galettes de viande, vous en avez déjà mangé mille fois. Ici on entre dans la vraie cuisine alsacienne au goût si particulier !
Qu'est-ce que les Fleischkiechle ?
Les Fleischkiechle sont des galettes de viande alsaciennes grillées, à base de boeuf, de porc et de lard. Des sortes de hamburgers alsaciens quoi ! Traditionnellement, on met du lard dans la préparation. Je n’en avais pas, du coup j’ai mis des lardons fumés. Ça a bien parfumé les fleischkiechle.
Ingrédients et Préparation
La préparation est très facile, rapide. Vous pouvez les servir nature, en proposant éventuellement une petite pointe de moutarde, ou à la crème comme je le fais ici. En terme d’accompagnement, l’évidence est donc de servir des spaetzles. Pas la peine d’en dire plus.
Ingrédients de base:
- Viande hachée (boeuf, porc, lardons)
- Oignon
- Persil
- Pain de mie
- Oeuf
- Farine
- Lait
- Épices (sel, poivre, noix de muscade)
Étapes de préparation:
- Faites tremper le pain dans du lait. Laissez-le s’imbiber. Egouttez-le et pressez-le pour en extraire le lait.
- Éplucher et émincer l'oignon. Hacher le persil. Hachez l’ail et les oignons. Faites-les suer dans une poêle avec un filet d’huile pendant 3 minutes tout en remuant de temps en temps. Réservez.
- Dans une jatte, mélangez les viandes hachées, le pain, l’oeuf, l’ail, les oignons, le lard et le persil haché. Salez, poivrez et ajoutez la noix de muscade.
- Former des galettes de 2 cm d’épaisseur dans la paume de la main. Farinez-les sur les deux faces.
- Faites chauffer l’huile dans une poêle et faites y cuire les galettes de viande (4 minutes environ de chaque côté).
Variantes et accompagnements:
En vous parlant des galettes de viande alsaciennes, je ne peux m’empêcher de penser à toutes ces recettes réconfortantes qui font chaud au cœur. Et pour d’autres idées de plats réconfortants, essayez donc mon navarin de veau aux olives, ou encore un épaule d’agneau confite aux questches pour une touche d’originalité. Et si vous êtes en quête d’une recette plus légère, pourquoi ne pas essayer mes boulettes de poulet crémeuses aux épinards ? Les possibilités sont infinies, et chaque plat raconte une histoire.
Recette alternative avec robot de cuisine
Il existe également une méthode rapide pour préparer ces galettes avec un robot de cuisine:
- Coupez les tranches de pain en morceaux et placez les dans le bol du robot équipé du couteau hachoir Ultrablade et mixez en vitesse 12 pendant 10 s.
- Épluchez l’oignon et coupez-le en deux. Placez l’oignon et le persil dans le bol du robot et mixez en vitesse 12 pendant 10 s.
- Ajoutez le bœuf haché, le jaune d’œuf, la chapelure, la sauce, le sel et le poivre et mixez en vitesse 12 pendant 10 s ou jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
- Divisez le mélange en quatre galettes. Faites cuire les galettes sur une plancha ou dans une poêle pendant 5 min de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles soient cuites.
Autres recettes alsaciennes
Parmi les recettes salées typiques d’Alsace, on retrouve la fameuse Tarte flambée Flammenküche ou Flammekueche et le Baeckeoffe alsacien et en recettes sucrées, les délicieux Spritz au chocolat (Spritzgebackenes) ou encore le gâteau Kougelhopf alsacien (Kouglof) !