Recette Facile de Galettes Salées

Dans la vie des légumes, il n’y a pas que les poêlées. Si les enfants grimacent ou que les végétariens se lassent, piochez dans les galettes salées pour régaler et changer les idées ! La jolie galette n’est autre qu’un steak de légumes qui se conjugue à toutes les sauces. Dans un burger veggie, avec des féculents ou une belle poêlée de légumes, justement, la galette est un plat de fête. Envie de changer des galettes ?

La galette est donc un steak, ou approchant, avec une variété de formes allant de la crêpe à la croquette. Le principe ? Des légumes, un liant comme des œufs, parfois un peu de farine ou une pointe de fromage… et une grosse faim. Mélangez, façonnez puis faites dorer, le plus souvent au four, parfois à la poêle, mais toujours avec plaisir. Quant à choisir la bonne recette de galette, tout dépend du jour et de l’humeur.

Ingrédients et Préparation

Pour réaliser cette recette simple et savoureuse, voici les ingrédients nécessaires pour 4 personnes et les étapes à suivre :

Ingrédients pour la Pâte :

  • 250 g de farine de sarrasin
  • 25 cl de lait
  • 2 oeufs
  • 40 g de beurre
  • Huile
  • 25 cl d'eau
  • Poivre
  • Sel ou sel fin

Ingrédients pour une Crêpe Complète :

  • 1 tranche de jambon Le Supérieur Conservation Sans Nitrite Fleury Michon
  • 1 oeuf
  • Gruyère râpé

Préparation :

  1. Verser la farine dans un saladier. Au milieu, faire un puits et casser les 2 oeufs.
  2. Fouetter le tout en ajoutant au fur et à mesure le lait ainsi que l'eau.
  3. Terminer en ajoutant le beurre fondu. Poivrer et saler peu.
  4. Laisser reposer cette préparation 2h avant utilisation.
  5. Faire chauffer une poêle à crêpe. Étaler un peu d'huile dedans avec un Sopalin.
  6. Quand la poêle est bien chaude, y verser la pâte à crêpe.
  7. Ensuite, cuisson une minute sur chaque face sur feu vif.

Variations et Suggestions

Comme pour les crêpes sucrées, la farine de blé est parfaite. Vous pourrez ainsi préparer votre pâte à crêpes habituelle, sans toutefois, y incorporer de sucre. Pour une saveur plus prononcée et plus originale, choisissez de la farine de sarrasin ou farine de blé noir. Vous obtiendrez des crêpes salées à la jolie teinte dorée. Côté garnitures, tout est permis !

Pour celles et ceux qui aiment les recettes classiques, réalisez une garniture au jambon et à la béchamel ou encore au saumon. Pour les plus gourmands, nous vous proposons des crêpes salées façon tartiflette ou encore une galette complète à l’œuf, au jambon et au fromage. Vous pourrez également tester la recette de la ficelle picarde. Cette spécialité à base de champignons, d’échalotes, de crème fraîche et de fromage, est un vrai régal.

Les végétariens pourront se régaler avec des crêpes salées sans viande et sans poisson. Généreusement garnies de sauce à la béchamel ou encore d’une sauce au fromage, les crêpes constituent une entrée idéale. Les amateurs de légumes, pourront opter pour une version aux champignons, légère et savoureuse. Enfin, côté présentation, variez les plaisirs pour épater vos convives en toute simplicité.

Idées de Galettes aux Légumes

Réaliser des galettes est une bonne occasion pour manger un bon mélange de légumes. La courge est à l’honneur pour cette saison. Préparez donc des galettes de potimarron pour accompagner vos plats. C’est une recette simple qui nécessitera que peu d’ingrédients pour un maximum de saveurs. Ne jetez plus les fanes de vos carottes et testez donc notre recette de galettes aux fanes de carottes. Cette recette originale se prépare en toute simplicité et avec très peu d’ingrédients. Faciles et rapides, vous pourrez déguster ces galettes au quotidien ou les servir pour les plus grandes occasions.

Voici quelques idées supplémentaires pour varier les plaisirs :

  • Galettes de pomme de terre berrichonne
  • Galettes de betterave
  • Galettes de brocoli
  • Galettes de quinoa et brocoli
  • Galettes de pommes de terre et carottes sans œuf
  • Galettes de carottes râpées

Conseils de Cuisson

Attention, il est primordial de verser la pâte sur une poêle ou crêpière bien chaude et de la cuire sur feu vif pour que la galette cuise bien. Pour raviver votre galette, privilégiez la poêle à température modérée avec une noisette de beurre. Cette méthode préserve le croustillant caractéristique du sarrasin. Une troisième option consiste à utiliser le four préchauffé à 150°C. Placez la galette sur une grille recouverte de papier sulfurisé pendant 8 minutes.

TAG: #Recette #Galette

En savoir plus sur le sujet: