Recette de Galette des Rois au Chocolat : Une Gourmandise Assurée

Nous n’en avons pas fini avec les galettes, non non ! Ce soir, une nouvelle recette que vous m’avez beaucoup demandée : la galette des rois au chocolat. Attention, gourmandise assurée !⁣⁣⁣

Comme chaque année, je ne peux m'empêcher de préparer des galettes des rois tout au long du mois de janvier. C'est une véritable tradition chez moi, et j'adore varier les plaisirs en les personnalisant avec des saveurs originales. Cette année, j'ai décidé de revisiter la classique galette à la crémé d'amande en y ajoutant une touche gourmande de chocolat, pour une version encore plus savoureuse !

Pourquoi Choisir Entre Galette et Gâteau des Rois ?

Retour au fameux dilemme de devoir choisir entre une galette ou un gâteau des Rois ! D’un côté, on adore la frangipane et de l’autre, la brioche (mais sans les fruits confits). Du coup, ici on se fait plaisir en bousculant les traditions pour proposer une couronne généreuse au bon goût de frangipane, avec un délicieux cœur praliné.

Vous n’arrivez pas à choisir entre la galette des rois parisienne et le gâteau des rois provençal ? Sachez que dans la vie, il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions 😁 On vous a élaboré une recette de Gâteau des rois fourré à la frangipane au chocolat qui devrait mettre tout le monde d’accord ! Ce moelleux, cette mie filante et son cœur gourmand marquera les esprits.

Une Galette Infiniment Chocolat

Une galette 100% chocolat pour nous faire fondre de plaisir. Son feuilletage ultra friable au cacao renferme une ganache fondante. Cette recette, tirée du magazine Fou de Pâtisserie n°2, est l’oeuvre du Grand Pierre Hermé. Une galette infiniment chocolat pour nous faire fondre de plaisir.

Les Ingrédients Clés

Pour réaliser cette galette, j’ai voulu rester sur une base classique de crème d’amande, j’y ai seulement ajouté du chocolat noir. Je suis contente du résultat parce qu’on a bien le goût du chocolat mais on a aussi celui de l’amande et là était toute la difficulté ! Côté texture, si vous connaissez la galette des rois, vous retrouverez le croustillant de la pâte feuilletée et le fondant de la garniture. Même avec le chocolat, c’est toujours très agréable, ça ne durcit pas du tout !

Dans la recette, vous pouvez remplacer la poudre d’amande par de la poudre de noisette, ça vous rappellera davantage le goût d’une pâte à tartiner.

Dans cette galette, on ajoute du fruit pour apporter encore plus de saveur et de fondant ! Si vous aimez l’association Amandes/Poires/Chocolat, il est fort possible que vous succombiez à cette galette. Le résultat est généreux en goût et en texture.

Parmi les fruits secs que nous adorons et qui se marient très bien avec le chocolat : la noix ! Un beau feuilletage garni généreusement à la crème de noix et aux pépites de chocolat pour une véritable gourmandise. Elle plaira assurément aux amoureux du goût intense et raffiné des noix et à tous les amateurs de bon chocolat.

Préparation de la Galette des Rois au Chocolat

  1. Préparez la frangipane au chocolat : cassez le chocolat en petits morceaux et faites-le fondre au bain-marie sans ajouter d'eau.
  2. Travaillez le beurre mou avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit homogène et “mousseux”.
  3. Ajoutez les amandes en poudre, le chocolat fondu, les 2 œufs et de la cannelle selon votre goût.

Ensuite, étalez la pâte feuilletée sur une plaque allant au four. Versez votre garniture chocolatée, insérez la fève et refermez la galette des rois avec une seconde pâte feuilletée. Après avoir fait quelques décorations avec la lame d'un couteau, enfournez la galette des rois pour une demi-heure.

Commencez par étalez une première pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Incorporez ensuite la poudre d'amande ou de noisette (selon votre préférence) puis le chocolat fondu.

Sortez la première pâte du réfrigérateur, et déposez la garniture au chocolat au centre de la pâte, en laissant environ 2 cm de marge sur les bords pour pouvoir refermer la galette. Tracez délicatement un cercle autour de la garniture avec un couteau sans trop appuyer, pour bien délimiter la zone et découper la galette en forme de cercle bien régulier. Retournez la galette.

La Touche Finale

Comme vous le voyez, j’ai voulu changer la forme de la galette pour une fois, je la trouve sympa en rectangle. En plus si vous êtes un certain nombre, c’est pratique à découper.

Je vous le redis mais point très important pour une galette : la pâte feuilletée bien sûr. Vous pouvez faire vous-même votre pâte feuilletée classique ou inversée, ou la commander directement à votre artisan boulanger / pâtissier. Sinon il vous faudra en choisir une de très bonne qualité en magasin.

Disposez la crème d’amande au chocolat en laissant 2cm de libre par rapport aux bords de la pâte. A l’aide d’un pinceau ou du doigt, passez un peu d’eau sur les bords vides de la pâte. Soudez bien les bords de pâte en appuyant avec votre doigt (sans écraser la pâte).

Dorez une première fois avec le jaune d’œuf mélangé au lait, évitez de faire couler la dorure le long des bords. Dorez une seconde fois la galette, et réalisez vos motifs à l’aide d’un couteau sans dents. Ensuite, faites 6 à 8 petites incisions dans la galette, dont une au centre, pour permettre à l’air de s’échapper pendant la cuisson.

Dessinez le motif de votre choix sur le dessus de la galette à l’aide d’un pic à brochette en bois ou de la pointe d'un couteau.

Cuisson et Dégustation

Enfourner la galette puis abaisser immédiatement la température à 190°C.

L’astuce brillance : 3 minutes avant la fin de cuisson, sortez la galette et étalez une fine couche de sirop d’érable à l’aide d’un pinceau. Replacez dans le four et bien surveillez la coloration ! Retirez du feu et laissez le sirop refroidir légèrement avant de badigeonner le dessus de la galette à la sortie du four.

La galette se déguste tiède, n’hésitez donc pas à la repasser au four à 160° pendant une dizaine de minutes si jamais elle est froide.

Variations et Astuces

On varie la garniture de la galette mais on peut aussi varier la forme pour bousculer les codes ! Voici nos mini-frangipanes en forme de sucettes (tellement mimis ! 😍) Ces petites galettes individuelles sont généreusement garnies de frangipane au chocolat.

Habitués à manger une part de galette des rois à la frangipane, vos invités vont adorer le résultat. La galette des rois au chocolat est un dessert de difficulté moyenne, prêt en 10 minutes. Son cœur chocolaté et aux amandes séduira vos convives.

Soyons honnêtes : oui, la galette des rois est un dessert calorique... mais bon, on n'en mange qu'en janvier, alors autant en profiter sans arrière-pensée ! Servez tout de même de plus petites parts aux enfants.

En panne d’inspiration ou en recherche de nouveauté ? Voici une recette très simple de la galette des rois au chocolat vraiment délicieuse.

TAG: #Chocolat #Galette

En savoir plus sur le sujet: