Galette des Rois Chocolat Noisette : Une Recette Gourmande et Facile

Voici une recette de galette des rois au parfum chocolat-noisette qui va vous changer de la frangipane ! Originale et délicieuse, l'essayer, c'est l'adopter ! Les pépites de chocolat noir et la poudre de noisettes lui apportent une saveur inégalable. Une chose est sûre, elle sera très appréciée et dévorée par les petits...

Ingrédients et Préparation

Ce dessert classique de l'Épiphanie allie le croustillant de la pâte feuilletée au moelleux de la crème noisette, cachant une fève pour la tradition.

Ingrédients pour 6 parts :

  • Rouleau(x) de pâte feuilletée: 2 pièces
  • Chocolat noir: 200 g
  • Jaune(s) d'oeuf(s): 4 pièces (pour la crème) + 1 pièce (pour la dorure)
  • Sucre en poudre: 100 g
  • Poudre de noisette: 150 g
  • Beurre doux: 60 g
  • Eau: 2 cl

Matériel Nécessaire :

  • Saladier
  • Cuillère en bois
  • Fouet
  • Plaque de cuisson
  • Fourchette
  • Papier de cuisson
  • Pinceau alimentaire

Préparation de la Galette Étape par Étape

  1. Préparer la crème de noisette : Faire fondre le chocolat au bain-marie, puis le conserver hors du feu pour le refroidir. Blanchir 4 jaunes d'oeufs avec 100 g de sucre, puis ajouter la poudre de noisette et le beurre mou. Bien mélanger, puis incorporer le chocolat fondu tiède.
  2. Pour le montage : Préchauffer le four à 180 °C (th.6). Fouetter le jaune d'oeuf restant avec un peu d'eau pour réaliser la dorure.
  3. Monter la galette : Passer un peu de dorure sur le bord du 1er disque de pâte, puis le garnir de crème sur 1 cm d'épaisseur (ne pas oublier la fève). Poser ensuite le 2e disque dessus, bien souder les bords et les marquer en les quadrillant avec la lame d'un couteau, dans un sens puis dans l'autre.
  4. Dorer le dessus et laisser reposer au frais pendant 1/2 h. Dorer de nouveau et réaliser des dessins avec la lame d'un couteau.
  5. Enfourner ensuite à 180 °C pendant 30 min. Attention, le temps de cuisson est donné à titre indicatif mais chaque four est différent.

Conseils et Astuces

Pour une pâte feuilletée parfaite, il est essentiel de bien la travailler. Vous pouvez aussi utiliser une pâte feuilletée du commerce de bonne qualité. J’aime beaucoup cette pâte puisqu’elle me garantit à chaque fois un feuilletage parfait qui se développe bien à la cuisson.

Pour une galette encore plus gourmande, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat à la crème de noisette. Répartissez les pépites de chocolat sur la crème de noisette.

Pour une meilleure adhérence des deux disques de pâte, badigeonnez le pourtour d’un peu d'eau froide. Badigeonnez le pourtour d’un peu d'eau froide pour une meilleure adhésion.

N'oubliez pas de laisser reposer la galette au réfrigérateur avant de l'enfourner pour éviter qu'elle ne se déforme à la cuisson. Laissez reposer au moins une heure au réfrigérateur.

Si vous souhaitez réaliser un trou au centre de votre galette, utilisez un emporte-pièce de 4 cm de diamètre. Sur les photos, vous pouvez vous apercevoir que ma galette à une forme particulière puisque j’ai réalisé un trou au centre. Dans le centre de mes 2 disques, j’ai réalisé une découpe à l’aide d’un emporte pièce de 4 cm de diamètre.

Variantes et Personnalisations

Vous pouvez varier les plaisirs en utilisant différentes sortes de chocolat (noir, au lait, blanc) ou en ajoutant d'autres fruits secs (amandes, noix de pécan). Intégrez la poudre de noisettes et l’extrait de vanille liquide à la préparation.

Certains préfèrent réaliser une seule galette avec une seule pâte feuilletée. Fais avec une seule pâte feuilletée (1/2 galette).

Tableau Récapitulatif

Étape Description Temps
Préparation de la crème Faire fondre le chocolat, mélanger avec les jaunes d'œufs, le sucre, la poudre de noisette et le beurre. 30 minutes
Montage de la galette Garnir le premier disque de pâte avec la crème, ajouter la fève, recouvrir avec le second disque. 30 minutes
Cuisson Enfourner à 180°C. 30-40 minutes

TAG: #Chocolat #Galette

En savoir plus sur le sujet: