La Recette de Pâte à Crêpes de Grand-Mère : Un Trésor Familial

Depuis la nuit des temps, on mange des crêpes à la Chandeleur, mais aussi lors des pauses gourmandes entre amis. J'ai grandi dans une famille où la cuisine faite avec amour avait une place primordiale. C'est pourquoi, cette recette de pâte à crêpes de grand-mère extrêmement facile à faire devrait vous convenir.

Une recette de famille qui me vient de ma grand-mère. C’est « La » recette de famille que nous faisons toujours par envie ou pour des occasions. On n’a jamais rien changé à la recette initiale car elle est déjà parfaite. La crêpe est souple, parfumée et ne sèche pas malgré la conservation.

Les Ingrédients Essentiels

Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un peu de farine, de sucre en poudre, d'œufs, mais aussi de lait. Pour lui donner un peu de parfum, je vous conseille de verser quelques gouttes de rhum dans cette pâte à crêpes. Il m’arrive de rajouter des zestes d’orange ou de citron afin de changer mais pour moi ce qui fait le parfum et la souplesse de la crêpe c’est le Grand -Marnier et les blancs battus en neige.

À l’époque de ma grand- mère, il n’y avait pas toutes ces petits équipements électriques qui nous facilitent la vie en cuisine. À force, j’ai trouvé le bon équilibre des pesées et je compte 4 oeufs pour 250 g de farine.

Ingrédients de Base :

  • 500 g de farine
  • 70 cl de lait
  • 5 oeufs
  • 3 c. à s. de sucre en poudre ou sucre semoule

Ingrédients Optionnels :

  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 5 cl de rhum
  • 50 g de beurre
  • 1 pincée de sel ou sel fin

Préparation de la Pâte à Crêpes

Cette pâte n’a pas besoin de repos, elle est utilisable de suite !

  1. Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes.
  2. Mélangez les jaunes d’œufs avec l’huile, le sucre, le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  3. Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les à la préparation précédente. Mélangez délicatement. Ajoutez le Grand-Marnier.

La Cuisson Parfaite

  1. Dans un saladier, verser la farine et les oeufs. Puis progressivement ajoutez le lait tout en mélangeant avec votre fouet. Ajoutez le sucre vanillé, la pincée de sel.
  2. Laissez reposer la pâte à crêpe si possible une heure.
  3. Faites chauffer une poêle, une fois chaude, versez un peu de beurre pour graisser la poêle.
  4. Versez une demi-louche de votre pâte à crêpe et faites cuire 1 à 2 minutes par face.

Ensuite, laissez le tout reposer pendant au moins une heure dans une assiette à température ambiante. La dernière étape avant la dégustation consiste à cuire vos crêpes à la poêle.

Chauffer une poêle anti-adhésive en la frottant d'un essuie-tout huilé. Lorsque la poêle est bien chaude, verser une petite louche de pâte et basculer rapidement la poêle en tout sens pour étaler la pâte. Dès que la pâte est figée dans la poêle (20 à 30 secondes), soulever la crêpe et retourner. Laisser cuire 15 à 20 secondes sur la seconde face puis réserver sur une assiette chaude.

Suggestions de Garnitures

Enfin, proposez des garnitures sympathiques à vos invités : confiture de fruits rouges ou jaunes, pâte à tartiner au chocolat et à la noisette, miel ou encore crème de marrons.

Conseils et Astuces

Ce que je n’avais jamais fait en revanche, c’ est avoir recours à un mixeur plongeant ! Je l’ai vu quelque part sur le net et je me suis dit » il n’y a que les ânes qui ne changent pas d’avis »! Si vous en avez une, la Chandeleur est le meilleur moment de l’année pour tester ma recette et cette technique.

On met tous les ingrédients liquides et les graines de vanille dans un contenant à long col, on actionne le mixeur plongeant.

Tableau Récapitulatif des Ingrédients

Ingrédients Quantité Notes
Farine 500g De préférence type T45 ou T55
Lait 70cl Entier ou demi-écrémé
Oeufs 5 Frais, de préférence bio
Sucre 3 c. à s. Sucre en poudre ou semoule
Sucre vanillé 1 sachet Pour parfumer la pâte
Rhum 5cl Facultatif, pour un arôme supplémentaire
Beurre 50g Pour graisser la poêle
Sel 1 pincée Pour rehausser le goût

TAG: #Pate #Crepe

En savoir plus sur le sujet: