La galette des rois poires chocolat est une délicieuse variante de la traditionnelle frangipane. Cette recette allie la douceur des poires à la gourmandise du chocolat, enveloppée dans une pâte feuilletée croustillante. Le mois de janvier est marqué par la traditionnelle galette des rois à la frangipane. Au boulot, à la maison, avec des amis… On peut en manger jusqu’à 4 ou 5 dans la semaine. Alors si vous voulez changer un peu les parfums, régalez-vous avec cette version poire-chocolat ! Retrouvez d’autres recettes de galette pour l’Epiphanie.
Ingrédients et Préparation
Cette recette est créée le samedi 15 août 2015 à 12h12. Elle est simple à réaliser et convient pour 8 personnes.
Ingrédients:
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 3 demi-poires
- 75g de chocolat noir + 35g de crème liquide pour la ganache
- 1 fève
Préparation de la Crème Pâtissière:
- 15g de fécule de maïs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 25g de sucre
- 1 jaune d'œuf
- 120g de lait
Préparation de la Crème d'Amande Cacao:
- 100g de poudre d'amande blanche
- 1 œuf + 2 jaunes d'oeufs
- 20g de cacao
- 100g de sucre
- 100g de beurre
Étapes de Préparation:
- Préparation de la crème pâtissière : Versez le lait et le sucre dans une petite casserole et chauffez à feu doux. Dans un saladier mélanger le sucre, le jaune d’œuf et la maïzena réserver .Faire chauffer le lait à la limite de l’ébullition , le mettre dans le mélange préparé oeuf/sucre/maizena remuer au fouet pour avoir un mélange homogène . Remettre dans la casserole sur le feu . Fouettez le jaune d’œuf avec le sucre vanillé, ajoutez un peu de lait et la fécule. Versez le lait bouillant sur le mélange tout en fouettant. Reversez le tout dans la casserole et remuez toujours à feu doux. Maintenez une ébullition quelques secondes. Versez la crème pâtissière sur une toile de cuisson et filmez la surface. Placez au frais pendant 20 minutes.
- Préparation de la crème d'amande cacao : Mélangez au fouet le beurre souple avec le sucre, ajoutez les œufs un par un. Incorporez la poudre d’amande mélangée au cacao. Sortez la crème pâtissière du réfrigérateur et lissez-la au fouet. Mélangez les deux préparations.
- Préparation de la ganache au chocolat : Casser le chocolat en morceaux. Porter la crème liquide à ébullition et la verser sur le chocolat.
- Préparation des poires : Peler, couper les poires en deux, retirer le coeur puis les détailler en petits cubes et les arroser avec le jus de citron. Pelez, ôtez le coeur et coupez les poires en cubes. Faites-les revenir à la poêle, dans un peu de beurre. Égouttez les poires au sirop et épongez-les avec du papier absorbant. Coupez les poires en fines lamelles en les égouttant bien pour ne pas ajouter trop de jus à la crème et placez les lamelles de poires sur la crème.
- Montage de la galette : Déroulez les pâtes feuilletées et réservez au frais. Etalez la première pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Posez la pâte feuilletée fine sur la toile de cuisson et dorez le pourtour à l'oeuf battu. Étalez une pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie. Répartissez la crème d’amandes en laissant les bords de la pâte libre et ajoutez 1 fève. Répartissez les poires et les pépites de chocolat. Couvrez la galette avec la deuxième pâte. Repliez les deux bords pour bien les souder. A l’aide d’un pinceau ou au doigt, passer de l’eau sur tout le tour du disque de pate sans frangipane. Repartir la ganache de chocolat en tourbillons. Faire des boudins assez large. A noter qu’il manque du chocolat sur le tourbillon en photo que j’ai rajouté ensuite, ce sera plus gourmand à la dégustation. Posez le deuxième disque de pate en faisant attention de bien faire correspondre le premier et le deuxième disque ; Coller les 2 disques en appuyant du bout des doigts , délicatement ! sans écraser la pate feuilletée autrement elle ne se développera pas à la cuisson ! Vous pouvez « chiqueter » la pate .Voir photo . Garnissez la pâte avec la crème à l'aide de la poche à douille en réservant un bord de 3 cm. Placez la fève sur l’extérieur, déposez la pâte feuilletée épaisse par-dessus. Appuyez fortement avec le bout des doigts pour souder les pâtes. Humidifier les bords de la pâte, poser la fève et recouvrir avec l'autre pâte déroulée.
- Dorure et finitions : Badigeonnez le dessus avec le jaune d'oeuf battu (avec quelques gouttes d'eau). Badigeonnez le dessus de la galette avec le jaune d’oeuf battu avec une cuillère à soupe d’eau. Dorez au pinceau d’œuf battu, puis incisez la surface au couteau et faites des petits trous au 4 coins de la galette et au centre (afin que la vapeur s’échappe pendant la cuisson). AVEC UN CURE DENTS faire des petits trous par endroits ,idéalement sur les traits du dessin , et surtout une petite cheminée au centre. Cette cheminée est indispensable , elle permet à la vapeur de s’échapper ainsi la galette lève de manière régulière. Réalisez des cannelures tout autour avec le dos d’un couteau (chiqueter). Avec un couteau tracez des lignes sur la galette. Mettre votre galette MINIMUM 2 h au frais. L’IDEAL faire la GALETTE LA VEILLE SANS DORURE appliquez la dorure le jour J avant cuisson. Gardez la galette au frais le temps de préchauffer le four.
- Cuisson : Préchauffer le four à 220°c (thermostat 7). Pour une cuisson parfaite, commencez à 200°C pendant 10 minutes, puis baissez à 180°C. Cette technique favorise un gonflement harmonieux et une belle coloration dorée. Faites cuire la galette pendant 30 minutes. Enfournez 20 à 25 min dans le four préchauffé à 180°C. Enfournez ensuite à 180 °C pendant 30 min. Enfournez pour 35 à 40 min à 180 ° C selon votre four . Pour avoir une belle galette brillante , dés la sortie du four passez une couche de sirop de sucre.
Conseils et Astuces
- Pour éviter que la pâte feuilletée ne se rétracte, gardez-la bien froide avant la cuisson pour qu’elle gonfle de manière homogène.
- La galette des rois sera meilleure si elle est servie tiède.
ET VOILA , une fois cuite il ne vous reste plus qu’à patienter pour vous regaler !
TAG: #Chocolat #Creme #Galette