Après les fêtes de fin d’année, on enchaîne janvier avec la fameuse galette des rois. Si j’adore la version traditionnelle de la galette des rois, à la crème d’amande (la frangipane est arrivée après, pour raisons économiques ; l’amande, étant une matière première coûteuse, on a ajouté de la crème pâtissière à la crème d’amande et, ainsi, donné naissance à la frangipane), mon addiction à la pistache faisait que j’avais très très (mais alors très) envie d’une version pistachée, légèrement soutenue par la fleur d’oranger qui lui va si bien. Chez nous cette année ce sera une galette des rois à la pistache. J’aime bien innover tous les ans avec un parfum différent, et je n’avais pas encore réaliser de galette des rois à la pistache. Maintenant c’est chose faite.
Origines et Tradition de la Galette des Rois
L'histoire de cette galette à la frangipane reste relativement inconnue. L’Épiphanie est célébrée le 6 janvier par les catholiques et le 19 janvier par les orthodoxes. Mais c'est également une coutume païenne. La tradition du partage d’une galette serait plutôt un hommage aux Saturnales de l’époque romaine. Des grandes fêtes en l'honneur de Saturne (dieu romain du temps) qui avaient lieu entre fin décembre et début janvier. Cette journée était très spéciale puisque les esclaves étaient invités à partager un gâteau avec les Romains. S’ils tombaient sur la fève du gâteau, ils avaient exceptionnellement droit de demander ce qu’ils souhaitaient pendant une journée. Au Moyen-Âge, on rapporte que le roi désigné devait payer à l'assemblée une tournée générale.
Ingrédients Clés et Préparation de la Garniture à la Pistache
A chaque fois que j’ai gouté des galettes des rois à la pistache, la garniture étant à base de de crème de pistache mais de poudre d’amande, si elles étaient bonnes, elles restaient encore un peu trop timides pour moi, question pistaches. Voulant un goût plus marqué, j’ai laissé la crème de pistache, mais remplacé la poudre d’amande par de la poudre de pistache, et procédé sur le même principe que la crème d’amande, donc, pour ceux qui ont suivi, sans crème pâtissière. On retrouve dans cette galette un bon goût d’amandes tout en ayant un bon goût de pistache. Pour ça il y a plusieurs solutions. Personnellement j’utilise une purée 100% pistaches, sans sucres ajoutés donc, ce qui me permet de maitriser l’ajout et d’avoir un bon goût de pistaches. Mais on peut aussi remplacer la poudre d’amandes de la crème d’amande par de la poudre de pistaches en totalité ou en grande partie. Il est aussi possible d’utiliser du praliné pistaches évidemment mais étant déjà sucré il faudra certainement revoir le sucre à la baisse. La fleur d’oranger se marie à merveille à la pistache, et le miel vient parfaire le tout. Ici il remplace le sirop de sucre que l’on met au dessus de la galette pour la faire briller.
Pâte Feuilletée : Maison ou Industrielle ?
La garniture prend 5 minutes à préparer et selon le temps que l’on a ou l’envie, on peut réaliser sa galette avec une pâte feuilletée inversée maison (recette ici) ou des pâtes prêtes à l’emploi. Il y a quelques années je vous partageais mes astuces pour obtenir un joli résultat en retravaillant la pâte industrielle notamment. C’est l’option que j’ai choisie ici. La qualité de la pâte feuilletée est très importante pour la galette. Je te conseille d’en acheter une de qualité, pure beurre et si possible artisanale. Les quantités données pour la garniture vous permettent de réaliser une grande galette ou deux petites/moyennes (16-17 cm ici). Vous pouvez donc diviser les quantités par deux pour en faire une seule petite (quand même 8 petites parts ou 6 grosses). En tout cas chez moi on préfère de loin ces galettes aux grandes plates.
Préparation et Cuisson de la Galette
Cette année j’ai choisi de faire ma galette des rois sans gluten et je t’avoue que je suis plutôt contente du résultat car le feuilletage est plutôt pas mal. Allons à la découverte de cette délicieuse galette des rois sans gluten. La galette des rois n’est pas bien compliquée à faire si tu as déjà tes 2 pâtes feuilletées à ta disposition comme moi. Je ne me suis pas encore lancée dans la réalisation de la pâte feuilletée. Comme les macarons, je pense que je prendrai un cours pour commencer afin d’avoir les bons gestes. Sortir les pâtes et dérouler la première sur le plan de travail fariné, rabattre les 4 côtés vers le centre l’un après l’autre et les uns sur les autres. On obtient un pâton rectangulaire plus épais que l’on va venir étaler un peu moins finement que ce qui est proposé. En cours d’étalage placer la pâte sur un papier cuisson et terminer d’étaler. Ainsi on ne déplacera plus le disque et il restera bien rond. Si vous avez un cercle à entremet déposez-le sur la pâte et découper un premier disque qui formera la base de la galette. Disposer avec le papier cuisson sur une plaque et placer au frais. Faire de même avec le deuxième rouleau de pâte. Le découper 1 bon demi-cm plus large que l’autre car il va venir recouvrir la garniture. Etaler sur 3/4mm puis à l’aide d’un cercle à pâtisserie découper un disque de pâte. Placer sur une plaque couverte de papier cuisson. Étaler la deuxième pâte, placer le cercle et découper un cercle de pâte plus grand d’un bon demi-centimètre. Sur le premier disque de pâte, étaler la garniture soit avec une poche à douille sans douille en faisant un escargot soit en la mettant au milieu à la cuillère et en l’étalant en rond de plus en plus vers l’extérieur pour un résultat régulier. Le tout en laissant 2 cm et demi à 3 cm environ sur les bords. Placer la fève vers le bord pour éviter de tomber dessus à la découpe. Au doigt, humidifier les bords du premier disque et venir déposer le deuxième entreposé au frais jusqu’ici au dessus, bien bords à bords. Appuyer sur les bords (sans pincer les extrémités) pour souder les pâtes. Il est possible qu’un côté du disque dépasse, dans ce cas couper bien bords à bords au couteau. Il faut que les pâtes aient visuellement l’air d’être posées l’une sur l’autre seulement.
Techniques de Finition et Décoration
Avec la pointe de la lame d’un couteau et le bout de l’index, chiqueter le tour de la galette (je vous propose de regarder la technique très simple sur internet mais difficile à expliquer avec des mots, rien ne vaut un petit tuto dans ces cas-là :)), c’est joli et c’est ce qui permet de souder les pâtes ensemble. En gros, on appuie avec le bout de son doigt et donne un coup de lame en rentrant la pâte, sur le côté du bout du doigt. Placer la galette sans dorure au réfrigérateur pour 1h minimum, même une nuit si vous le voulez (c’est pratique de savoir qu’on peut la préparer à l’avance), l’avantage c’est qu’elle sera quasiment prête pour le lendemain. (Si vraiment vous êtes pressés, vous pouvez la mettre au congélateur 15 min.) Sortir la galette. On peut à ce moment de la réalisation, la retourner à l’aide d’une autre plaque couverte de papier cuisson. On aura une galette plus lisse qui permettra aussi de mieux travailler les décors mais je ne le fais pas. Dorer une première fois avec un mélange jaune d’oeuf + 1 càs de lait ou d’eau en évitant de faire couler la dorure sur les soudures (bords extérieurs), c’est très important car le jaune d’oeuf sur les bords va empêcher le développement en soudant les pâtes. Préchauffer le four à 210°. Placer la galette au frais pendant le préchauffage (15/20 min). Sortir la galette et dorer à nouveau avec le mélange jaune + lait. Au centre faire une cheminée en faisant un petit trou rapide avec un cure-dent. Faire vos décors avec la pointe d’une lame de couteau ou du bon côté de la lame en prenant soin de ne pas craquer la pâte (toujours après la déco, si vous mettez le jaune après, il empêchera les déco de se développer également). Baisser la température du four à 180 et enfourner immédiatement pendant environ 30 à 35 minutes (la galette doit être bien dorée, ici 30 min). Afin de faire briller votre galette et d’apporter à votre pâte encore plus de gourmandise, la badigeonner du miel mélangé à la fleur d’oranger ou si vous préférez, d’un sirop en faisant bouillir 20 g d’eau + 30 g de sucre. Badigeonner en fin de cuisson lorsqu’elle est cuite. Cependant il ne faudra pas recuire la galette car le sucre va blanchir.
Astuces de Cuisson pour une Galette Parfaite
Je ne sais pas si tu as vu les recettes de galettes des rois un peu partout sur la toile, mais bien souvent elle est cuite pendant 30 min à four préchauffé à 180°C. Et bien souvent elle n’est pas assez cuite et elle est tout juste dorée et la galette est toute raplapla. Pour avoir une jolie galette bien dorée, le secret est que la galette s’enfourne toujours à four préchauffé à 200°C pendant 15min. Ensuite on baisse la température à 180°C et on continue la cuisson pendant 45 min. C’est la vapeur provoquée par cette haute température qui va faire lever les couches successives de pâtes feuilletées. Si tu as peur que la galette ne soit trop noire sur le dessus, tu peux ajouter une feuille de papier aluminium sur le dessus.
Recette Simplifiée de Crème de Pistache
Voici une recette simplifiée de crème de pistache, idéale pour garnir votre galette des rois :
- Préchauffez le four à 180°C.
- Dans un mixeur, réduisez les pistaches en poudre.
- Dans un saladier, cassez les œufs et battez-les.
- Ajoutez le sucre, la poudre de pistache et la maïzena.
- Incorporez ensuite le beurre mou et les pépites de chocolat. Mélangez à nouveau.
Valeurs Nutritionnelles Estimées (par portion)
| Nutriment | Valeur |
|---|---|
| Calories | 563 kcal |
| Matières grasses | 37 g |
| Glucides | 46 g |
| Protéines | 11 g |
| Fibres | 3 g |
Les valeurs sont basées sur une estimation moyenne pour une portion. Toutes les informations nutritionnelles présentées sont uniquement à titre informatif.
TAG: #Galette
