Comparatif des Meilleurs Barbecues pour Balcon : Guide d'Achat

La saison des barbecues est lancée ! Si vous n'êtes pas encore équipé, ce guide comparatif est là pour vous aider à choisir le meilleur modèle pour votre balcon. Au charbon de bois, à gaz ou électrique ? Découvrez les meilleurs modèles et nos conseils pour faire le bon choix.

Avec l'arrivée de l'été et des beaux jours, le barbecue s'impose comme l'indispensable des repas à l'extérieur. Une cuisson conviviale, une ambiance estivale, et surtout une saveur incomparable des aliments.

Quel type de cuisson choisir : à gaz, électrique, au charbon de bois ou hybride ?

  • Le barbecue au charbon de bois : C'est le barbecue le plus répandu. Il peut être fait en pierre ou maçonné (moins facile à déplacer !). Il permet d'atteindre une température très élevée et de donner un goût fumé délicieux aux aliments. Cependant, la température est peu précise, la réussite des grillades dépend beaucoup de la météo, et la chaleur met du temps à être optimisée pour la cuisson. Pour un goût original, remplacez le charbon par du sarment de vigne, des pommes de pin ou différents copeaux de bois. Vous pouvez également disperser des herbes aromatiques dans les braises, pour imprégner les aliments de leurs saveurs. Pour l'entretien, essuyez les cendres sur les grilles avec un journal et laissez-les tremper dans un mélange d'eau et de bicarbonate de soude avant de les nettoyer avec une brosse adaptée.
  • Le barbecue au gaz : La chaleur est transmise par l'intermédiaire de brûleurs sous des grilles, plaques en fonte ou pierres de lave. Son avantage est de permettre d'atteindre une température précise et d'élever en un temps record. Ce produit s'utilise autant à l'extérieur qu'en intérieur, et reste très simple à allumer. Cependant, ce modèle est aussi plus coûteux.
  • Le barbecue électrique : Portable, c'est une alternative pratique et appréciée des personnes qui vivent dans de petits espaces ou qui n'ont qu'un balcon ou une terrasse étroite. Les gourmands qui aiment le goût fumé du barbecue risquent d'être un peu déçus. Cependant, ce genre d'appareil est très pratique quand on vit en appartement et que l'on a qu'un petit balcon, car il prend peu de place et ne dérangera pas le voisinage. Il n'est pas nomade et exige de rester proche d'une prise électrique ! Les plats n'auront pas le goût fumé de BBQ.
  • Le barbecue hybride : Il s'agit de modèles convertibles qui associent cuisson au gaz et au charbon de bois. Un bon compromis si vous hésitez.

Comparatif des Meilleurs Modèles

Le top du barbecue : Weber Master Touch GBS au charbon

Le barbecue WEBER Master Touch GBS E-5750 reste pour l'heure le meilleur modèle pour les grillades de l'été, surtout si vous êtes à la recherche d'une cuisson au charbon de bois. La surface de cuisson extra large de l'appareil permet de griller une grande quantité d'aliments, malgré sa taille compacte et facile à déplacer. Les grilles interchangeables permettent de cuire de nombreux plats différents (pizzas, grillades, brochettes, chilis...).

  • Accessoires inclus : 2 crochets à ustensiles, clapet d'aération, roues, couvercle amovible

Facile à assembler, ce barbecue Weber Master touch est solide et résistant. Un excellent investissement qui pourra tenir sans problème au moins 10 ans. Le système d'allumage de l'appareil est facilité grâce à la cheminée et aux bûchettes. De plus, la grille de cuisson est compatible avec tous les accessoires Weber. Un très bon choix !

Le plus ergonomique : le barbecue BBQ-Toro

Cet appareil n'est pas seulement esthétique, il est une référence grâce à sa facilité de montage, de nettoyage et d'utilisation. Sa surface de cuisson XXL permet de cuire plusieurs types d'aliments à la fois. Il permet même de réaliser une grillade pour de nombreux convives. Il est très pratique grâce à ses étagères latérales et frontales où l'on peut poser plats et accessoires.

Ce barbecue présente un design à la fois joli et pratique, notamment grâce à ses différentes étagères. Il est simple à monter bien que l'opération soit un peu longue. Sa surface de cuisson est son gros avantage, il sera idéal pour de grandes tablées et des repas conviviaux. Léger et doté de roues, il est facile à déplacer. Le bac récupérateur de cendres assure un nettoyage facile. On aime aussi ses étagères rabattables afin qu'il soit plus compact et plus simple à ranger.

Le plus pratique : Loewy 50 de Barbecook

Avec son design moderne, ce barbecue au charbon de bois sera votre meilleur allié pour des grillades savoureuses et conviviales. Avec son dôme à remplir d'eau, il est très stable pour un maximum de sécurité. Grâce à son système QuickStart et QuickStop, il assure un feu maîtrisé et un nettoyage ultra-facile.

On est charmé par son allumage très rapide et sa praticité, notamment la possibilité de régler la hauteur de la grille ce qui évite de se baisser et d'avoir mal au dos pendant la cuisson de la grillade. Le système QuickStop permet d'éteindre rapidement les braises en les faisant descendre dans le fond d'eau du dôme. Entre cuisson maîtrisée, praticité et facilité de nettoyage, ce barbecue représente un très bon rapport qualité-prix.

Le meilleur barbecue à gaz : Alice's Garden Treville 4 feux

Le barbecue à gaz est l'autre méthode de cuisson la plus utilisée en matière de barbecue. Moins traditionnelle que la cuisson au charbon de bois, la chaleur au gaz fait également ses adeptes. Si vous en faîtes partie, voici le modèle qui a su convaincre tous les cuisiniers.

Le barbecue à gaz Treville de la marque Alice's Garden est l'appareil disposant du meilleur rapport qualité/prix de sa catégorie. Les brûleurs fonctionnant de manière indépendante, afin de pouvoir cuisiner pour 2 ou pour 10 ! L'allumage électronique de ce produit offre une montée en température rapide quasi immédiate. L'appareil est recouvert d'une peinture résistante à la chaleur ! Pour le nettoyage, il suffit de laisser le barbecue allumé à pleine puissance après utilisation afin de brûler les résidus alimentaires.

Remarque : ce barbecue est livré sans tuyau de gaz ni détendeur, il ne faudra pas oublier de s'en procurer.

Le plus simple : le barbecue à gaz Classe 4 LBD de Campingaz

Cet appareil est l'assurance d'une grillade qui ravira toute la famille. Puissant grâce à ses 4 brûleurs, il offre également la possibilité d'une cuisson rapide, homogène et de plats variés. Ce barbecue possède un système d'allumage piézoélectrique, facile, rapide et performant.

Il est très simple d'utilisation grâce à ses tablettes latérales, ses roues ou encore grâce à son couvercle qui rend possible la cuisson à quatre. De plus, il est également possible de l'utiliser en fonction plancha pour encore plus de possibilités de plats.

Une fois la grillade terminée, son système breveté InstaClean garantit un nettoyage ultra-simple. Il monte très vite en température et offre une cuisson parfaite que ce soit en mode grillade ou en mode plancha. Sa fonction four est un vrai plus pour le maintien au chaud. La surface de cuisson de l'appareil permet de cuisiner pour de nombreuses personnes. Le démontage de la cuve compatible avec le lave-vaisselle représente un gain de température non négligeable. Seul petit bémol, le tuyau et le tendeur ne sont pas inclus.

Le plus fonctionnel : Weber Spirit E-315 Mix Plancha Noir

Avec sa grande surface de cuisson, cet appareil permet de préparer des plats pour 8 à 12 personnes. Ce barbecue à gaz est à la fois efficace et pratique grâce à son système d'allumage rapide et ses différentes fonctionnalités qui rendent la grillade encore plus conviviale pour de grandes tablées.

On aime particulièrement la plaque plancha qui permet de diversifier les saveurs et les plats. Seul bémol : son prix, plutôt élevé, mais justifié par la grande qualité de la marque Weber.

Le meilleur barbecue électrique : Suntec BBQ-9493 2-en-1

Moins courant mais tout aussi efficace, le barbecue électrique de la marque Suntec sera une valeur sûre. Un modèle conçu pour fonctionner à l'extérieur comme à l'intérieur, parfait pour cuisiner tout type de plat en toute saison !

Un modèle très apprécié des utilisateurs, il fait partie des meilleures ventes de barbecues électriques, tous sites marchands confondus. Facilité d'utilisation et capacité de cuisson impressionnante : cet appareil est à la fois polyvalent et portable. Le pied central le rend peu encombrant, un produit parfait pour les petits espaces (balcons, appartement, etc).

Les plaques sont légèrement inclinées de manière à laisser le gras s'écouler dans le bac dédié (à vider et nettoyer très facilement). Aucun risque de brûlure grâce au couvercle équipé d'une poignée avec isolation thermique.

Le meilleur barbecue hybride : Gas2Coal Charcoal

Ce sont des appareils équipés d'un système de charbon et de gaz. Idéal pour ceux qui hésitent entre la cuisson traditionnelle au bois et celle, plus moderne et facile au gaz, le barbecue hybride est idéal ! C'est l'alternative parfaite si vous recherchez la performance du gaz et la saveur traditionnelle du charbon façon "grill".

Très robuste et performant, le barbecue Gas2Coal est un modèle ultra puissant pour les cuisiniers exigeants. Avec ses 4 brûleurs à gaz, l'appareil peut fournir une puissance allant jusqu'à 14 000 Watts. A cela s'y ajoute un brûleur latéral supplémentaire et un thermomètre intégré au couvercle pour des grillades au goût incomparable. La surface de cuisson très vaste permet de cuire en simultané de nombreux aliments sur le grill pour une dizaine de personnes. L'allumage se fait par une simple pression d'un bouton, ultra pratique ! En moins d'une minute, ce barbecue convertible se transforme du mode gaz au mode charbon : il suffit d'allumer le charbon avec les brûleurs à gaz, plus besoin d'allumer-feu !

  • Dimensions : 116,8 x 155 x 62,9 cm (156 x 155 x 70 cm capot ouvert)

Quel budget pour un barbecue de bonne qualité ?

  • Pour un appareil « bas de gamme » : environ 50 euros. Il est préférable d'éviter ce genre de modèle à petit prix, au risque de devoir rapidement le changer. La durée de vie de ces appareils est en général courte et la cuisson de pierre qualité.
  • Les appareils d'une centaine d'euros : de qualité moyenne, ils conviendront à un usage occasionnel pour un nombre limité de convives.
  • Un appareil "milieu de gamme" aura un prix compris entre 200 à 300 euros : un prix adapté pour un barbecue de bonne qualité dédié à tous.
  • Les appareils "haut de gamme" coûtent 500 euros et plus : il s'agit de modèles pour les cuisiniers réguliers à la recherche d'une excellente performance de cuisson.

Quelle taille d'appareil choisir, et avec quelle surface de cuisson ?

  • Pour les petits logements ou les terrasses étroites : mieux vaut mettre sur un modèle pliable et facile à stocker en hiver.
  • Pour les propriétaires de grands espaces et de jardins : un modèle sur chariot permettra de le protéger du froid en hiver, sauf si le barbecue est maçonné, auquel cas vous pourrez le couvrir d'une bâche.
  • Privilégiez les modèles disposant d'une tablette ou d'un petit plan de travail pour y poser les plats en attente : vous pourrez ainsi gagner du temps.
  • La présence d'un couvercle ou d'un capot permet d'éviter que les aliments sèchent rapidement ou de réduire l'air et freiner les retours de flammes.
  • Pour le barbecue à charbon de bois : l'ajout de charbon doit être simple, sans nécessiter de retirer des grilles ou de procéder à de nombreuses manipulations.

Comment nettoyer un barbecue ?

  • Pour nettoyer un barbecue au charbon : pour retirer les cendres accrochées aux grilles, il suffit de reposer ces dernières sur les braises encore chaudes, avant de les frotter à l'aide d' un journal papier. Ainsi, les cendres résistantes seront carbonisées et vous pourrez facilement les détacher. Les grilles pourront être trempées dans un mélange d'eau chaude, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude, avant d'être lavées et brossées.
  • Les barbecues électriques ou au gaz sont plus simples à entretenir que ceux au charbon de bois. L'astuce à retenir est que la chaleur carbonise les aliments restés accrochés. Après votre barbecue, rallumez votre appareil et faites le chauffer 15 minutes afin de brûler les salissures. Une fois refroidi, vous pourrez nettoyer les surfaces avec un mélange d'eau chaude, de bicarbonate et de vinaigre blanc par exemple.

Quelles précautions prendre avec le barbecue ?

Le barbecue peut exposer à des fumées toxiques ou à un risque de brûlure. Il y a donc plusieurs recommandations à connaître pour se régaler tout en préservant sa santé. Tout d'abord, la norme de sécurité française D 37-101 doit figurer sur l'appareil afin d'assurer une sécurité maximale lors de son utilisation. Cette norme peut être complétée par le marquage CE, garantissant que votre barbecue est conforme aux normes européennes. L'appareil doit toujours être posé sur une surface solide et stable, installé dans une zone dégagée de 1,50 mètre et éloignée de tout objet inflammable, particulièrement en intérieur. Lors de l'allumage de votre feu, l'utilisation de petit bois ou de papier est déconseillée pour éviter la diffusion de gaz toxiques. Attention également à l'alcool ou à l'essence de térébenthine pour le raviver car cela pourrait créer d'énormes flammes.

Les fumées dégagées lors de la cuisson d'une grillade contiennent des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), notamment du benzopyrène, une substance cancérigène qui se retrouve directement sur les aliments. Selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), il est préférable d'opter pour du charbon de bois de qualité, des sarments de vigne ou des cagettes qui contiennent moins de produits phytosanitaires.

Les meilleures marques de barbecues

  • Weber : Leader sur le barbecue charbon, le fabricant américain cartonne aussi avec une sélection complète de barbecues gaz et répond aux besoins de tous. Parmi ses modèles, Spirit, Genesis et Traveler sont les 3 meilleurs succès des barbecues gaz Weber.
  • Napoléon : Acteur majeur Outre Atlantique, le canadien s’engage à respecter l’innovation de ses barbecues gaz en préservant un excellent rapport qualité prix. C’est aussi une des gammes les plus fournies, au risque de s’y perdre !
  • Campingaz : Leader sur la cuisson gaz en extérieur (plancha et barbecue) le français présente une gamme variée de modèles et de prix. Le premier prix d’un barbecue gaz Campingaz 3 feux ne dépasse pas les 400€, une aubaine ! Le petit plus sur ces barbecues gaz est le dispositif de nettoyage Instaclean.
  • Broil King : En inox ou acier noir le barbecue gaz Broil King fait toujours forte impression. Le canadien est reconnu dans le monde entier pour la fabrication d’appareils garants des plus hauts standards de qualité et de performance.

Barbecues pour balcon : les modèles adaptés aux petits espaces

Vous vivez dans une résidence avec un petit balcon et vous pensez ne pas avoir le droit de goûter aux joies du barbecue ? Détrompez-vous, il existe des modèles étudiés pour les citadins ! Grâce à des modèles ingénieux, compacts et mobiles, ce luxe n'est désormais plus seulement réservé aux propriétaires d'espaces extérieurs, mais aussi, à ceux qui possèdent un balcon en pleine ville !

Pour un barbecue sur le balcon, qui ne soit ni trop encombrant, ni trop compliqué à utiliser, mieux vaut miser sur un modèle mobile et facile à ranger. Le barbecue à roulettes est une bonne option. Côté utilisation, on privilégie le barbecue électrique si on veut miser sur la simplicité. Les adeptes du barbecue au charbon de bois peuvent aussi satisfaire leurs envies de grillade sur balcon, en optant pour un modèle de barbecue petite taille, sur roulette et doté d'un cendrier amovible ! Ainsi, les cendres ne tombent pas sur le sol du balcon - pour peu qu'il soit inflammable - et on peut facilement les jeter une fois le barbecue éteint. Certes, on doit limiter les convives, mais au moins, on ne se prive pas du plaisir d'une bonne viande grillée, avec le bon goût fumé du barbecue au charbon de bois. On opte pour les modèles refermables, qui permettent de conserver un balcon bien rangé en toutes circonstances.

Barbecues sans fumée : une option pour les balcons ?

De plus en plus de choix s’offrent à nous notamment le Grill Zero Fumée, le barbecue sans fumée Philips ou Tefal. Voici notre sélection et avis sur les barbecues sans fumée à poser sur une table à l’intérieur ou à l’extérieur, sur un balcon ou sur une terrasse. Il dispose d’une technologie de chaleur infrarouge avancée pour profiter de 80% de fumée en moins. Il permet de cuire de manière uniforme sans brûler grâce à une chaleur puissante et constante à 230°C. Il a également une fonction maintien au chaud. Le barbecue sans fumée Tefal est un des plus puissant et bénéficie d’une grande surface de cuisson.

Vous avez dû voir sur l’émission de M6Boutique, ce nouveau barbecue intitulé Génie Grill Zero Fumée pour un barbecue en intérieur. Disposé d’une technologie d’extraction de fumée intégrée comme une hotte aspirante, il ne dégage aucune fumée ni odeur. Il dispose également d’une large surface de cuisson qui permet de faire cuire jusqu’à 6 steaks ou 8 morceaux de poulets. Grâce au revêtement antiadhésif, vous pouvez cuisiner sainement sans ajouter de matières grasses.

Contrairement aux barbecues au charbon de bois, qui nécessitent du combustible, un allume-feu et du temps, les barbecues électriques s’allument pratiquement sans effort. Les barbecues électriques permettent également un contrôle très précis de la température. Il suffit de tourner le bouton à la température souhaitée, un peu comme si vous utilisiez votre four. Il n’est pas nécessaire de jouer avec le gaz ou d’essayer de contrôler la taille du feu de charbon de bois.

Pour résumé, le barbecue sans fumée est idéal pour faire de bonnes grillades à table. On peut l’utiliser comme un appareil à raclette, à fondue, … par exemple. On le pose sur la table et chaque personne peut mettre à cuire sa viande, ses légumes, … et choisir sa cuisson : saignant, à point ou bien cuit. En général, la surface de cuisson d’un barbecue sans fumée est idéal pour 4 personnes. A noter que c’est difficile d’avoir « zéro » fumée, ce type de barbecue permet d’avoir jusqu’à 80% moins de fumée qu’un barbecue classique.

Les différents types de barbecues et leurs caractéristiques

Type de barbecue Avantages Inconvénients
Charbon de bois Goût typique, cuisine conviviale, petit prix Risque de retour de flamme, fumée, gestion des braises
Gaz Montée en température rapide, allumage et arrêt simples, réglage de la puissance Encombrement, poids, prix, gestion de la bouteille de gaz
Électrique Utilisable en intérieur et extérieur, allumage facile, réglage de la puissance Pas de goût fumé, nécessite une prise électrique
Hybride Combine les avantages du charbon et du gaz Peut être coûteux
Plancha Cuisine sans matière grasse, cuisson d'aliments fragiles Dégagement de fumées nocives possible, prix de certains modèles
Pellets Allumage et arrêt simples, goût de la grillade fumée, polyvalence Fumée, bruit, gestion des pellets, prise électrique nécessaire

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: