Recette Facile de Galette des Rois à la Pistache

Après les fêtes de fin d’année, on enchaine janvier avec la fameuse galette des rois. Chez nous cette année ce sera une galette des rois à la pistache. J’aime bien innover tous les ans avec un parfum différent, et je n’avais pas encore réaliser de galette des rois à la pistache. Maintenant c’est chose faite. Allons à la découverte de cette délicieuse galette des rois sans gluten.

Pourquoi Choisir une Galette des Rois à la Pistache ?

Cette année, célébrez l’Épiphanie avec une recette de galette des rois originale et savoureuse. L’année dernière j’avais hésité entre framboises et pistache et mon chéri avait tranché pour la première version, c’est donc tout naturellement que, cette année, j’ai décidé de faire une galette des rois pistache ! Les fois où je décide de donner une touche d’originalité à ma galette, j’aime que la garniture soit colorée et fasse vraiment envie.

Ingrédients et Préparation

La galette des rois n’est pas bien compliquée à faire si tu as déjà tes 2 pâtes feuilletées à ta disposition comme moi. Cette année j’ai choisi de faire ma galette des rois sans gluten et je t’avoue que je suis plutôt contente du résultat car le feuilletage est plutôt pas mal. La qualité de la pâte feuilletée est très importante pour la galette. Je te conseille d’en acheter une de qualité, pure beurre et si possible artisanale. Astuce: utilisez notre préparation frangipane pour une préparation plus rapide.

Préparation des Pistaches Torréfiées

Si tu n’as pas trouvé de pistaches torréfiées, voici comment tu peux en faire toi-même. Il suffit de déposer des pistaches émondées et non salées sur ta plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou autre tapis antiadhérent. Enfournes tes pistaches dans un four préchauffé à 150°C (pas plus) pendant 10 min. Elles seront légèrement colorées. Laisses-les refroidir avant de les utiliser. Commence par mixer les pistaches torréfiées pour les réduire en poudre et mets-les de coté.

Préparation de la Crème à la Pistache

Préparez la crème de pistache. Dans un saladier, cassez les œufs (2 œufs pour une galette des rois) et battez-les. Ajoutez le sucre*, la poudre de pistache et la maïzena. *Consultez nos tips pour cette étape. Incorporez ensuite le beurre mou. Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez à nouveau. Mélangez, à la cuillère en bois, le beurre ramolli et le sucre glace jusqu’à obtenir un mélange bien mousseux. Incorporez les oeufs un à un, en fouettant bien. Incorporez petit à petit la poudre d’amandes. Ajoutez ensuite les œufs en deux fois puis fouettez au moins 30 secondes à vitesse moyenne pour avoir une texture plus légère. Pendant ce temps, dans un saladier fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis incorporez la farine et remuez bien. Portez la crème à ébullition en remuant constamment avec un fouet, elle doit atteindre 84°C au thermomètre. Quand la crème a la bonne texture, versez la crème dans un grand récipient peu profond (type plat à gratin) pour qu’elle refroidisse rapidement. Dans un saladier, fouette le ghee (ou le beurre mou) avec la pâte à pistache et le sucre. Ajoute ensuite les 2 œufs, ainsi que les amandes en poudre et les pistaches réduites en poudre également. Mélange bien pour obtenir une pâte homogène. Pose une assiette plate par dessus et laisse un peu durcir au frigo pendant 30 min.

Montage et Cuisson de la Galette

C'est le moment de préchauffer ton four à 200°C. Recouvrez une plaque de four de papier sulfurisé. Étalez la première pâte feuilletée. Tapissez une plaque de four d’une feuille de papier sulfurisé ou d’une feuille en silicone. Disposez dessus la première plaque de pâte feuilletée et badigeonnez le bord d’œuf à l’aide d’un pinceau en vous arrêtant à 1,5 cm du bord pour avoir un beau feuilletage (sinon la dorure soude les feuillets et on a pas un beau feuilletage). Mélangez le jaune d’oeuf et la cuillerée d’eau et badigeonnez le tour de la première couche de pâte, autour de la garniture, et recouvrez avec l’autre pâte feuilletée. Soudez les bords en pressant légèrement tout autour de la galette. Dépose ta 1ère pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un tapis cuisson ou d'un papier cuisson. Sors la crème à la pistache du frigo et déposes-la dans ta poche à douille. Déposes ta crème à la pistache au centre de la pate en faisant un escargot et en laissant bien 2 cm de pâte tout autour que tu mouilleras légèrement avec de l'eau à l'aide d'un pinceau. Si tu n'as pas de poche à douille, tu peux étaler bien uniformément avec une spatule. Garnissez la pâte de frangipane en respectant également cette règle et en concentrant la crème au centre de la pâte. Place la fève et recouvrer avec la 2ème pâte feuilletée. Humidifiez les bords de la pâte avec un peu d'eau, puis disposez la seconde pâte feuilletée par-dessus. Chassez l'air et scellez bien les bords. Enlevez la papier cuisson de la seconde pâte feuilletée, puis disposez un plat ou une grande assiette ronde (le nôtre fait 26 cm de diamètre) sur le dessus, pour égaliser les bords de la galette. Optionnel : Faites des petites entailles au couteau ou à la fourchette tout autour de la galette pour lui donner une jolie forme. Mettez au frigo pendant 45 minutes.

Cuisson Parfaite

Je ne sais pas si tu as vu les recettes de galettes des rois un peu partout sur la toile, mais bien souvent elle est cuite pendant 30 min à four préchauffé à 180°C. Et bien souvent elle n’est pas assez cuite et elle est tout juste dorée et la galette est toute raplapla. Pour avoir une jolie galette bien dorée, le secret est que la galette s’enfourne toujours à four préchauffé à 200°C pendant 15min. Ensuite on baisse la température à 180°C et on continue la cuisson pendant 45 min. C’est la vapeur provoquée par cette haute température qui va faire lever les couches successives de pâtes feuilletées. Si tu as peur que la galette ne soit trop noire sur le dessus, tu peux ajouter une feuille de papier aluminium sur le dessus. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7). Sortez la galette du réfrigérateur et badigeonnez-la de jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau. Séparez le jaune et le blanc du dernier œuf. Dans un bol, mélangez le jaune avec un peu d'eau, puis badigeonnez la galette, à l'aide d'un pinceau. À l'aide de la pointe d'un couteau, dessinez délicatement le motif que vous souhaitez sur la galette. Piquez ensuite la galette, puis enfournez 30 minutes à 180°C. Enfournez pour 15 min de cuisson à 200 °C puis baissez à 180 °C (th. 6) et laissez-la cuire encore 20 min. La galette doit être bien dorée.

Finitions et Dégustation

Une fois qu’elle est cuite sortez-la du four et saupoudrez-la de sucre glace. Une fois la galette bien dorée et gonflée, sortez-la du four. Badigeonnez-la de sirop simple : mélangez 1 cu. à soupe de sucre pour 1 cu. à café d'eau (optionnel) et parsemez de poudre de pistache, si vous le souhaitez. Découpez la galette et c'est prêt ! Elle est très bonne je dois l’avouer, on l’a dévorée cette galette des rois pistache.

L'Histoire de la Galette des Rois

L'histoire de cette galette à la frangipane reste relativement inconnue. L’Épiphanie est célébrée le 6 janvier par les catholiques et le 19 janvier par les orthodoxes. Mais c'est également une coutume païenne. La tradition du partage d’une galette serait plutôt un hommage aux Saturnales de l’époque romaine. Des grandes fêtes en l'honneur de Saturne (dieu romain du temps) qui avaient lieu entre fin décembre et début janvier. Cette journée était très spéciale puisque les esclaves étaient invités à partager un gâteau avec les Romains. S’ils tombaient sur la fève du gâteau, ils avaient exceptionnellement droit de demander ce qu’ils souhaitaient pendant une journée. Au Moyen-Âge, on rapporte que le roi désigné devait payer à l'assemblée une tournée générale.

Valeurs Nutritionnelles Estimées (par portion)

Nutriment Valeur
Calories 563 kcal
Matières grasses 37 g
Glucides 46 g
Protéines 11 g
Fibres 3 g

Les valeurs sont basées sur une estimation moyenne pour une portion. Toutes les informations nutritionnelles présentées sont uniquement à titre informatif.

TAG: #Recette #Galette

En savoir plus sur le sujet: