Comment faire des frites au four sans papier cuisson : Astuces et Alternatives

Incontournable dans la cuisine, le papier cuisson permet de faire plus facilement de nombreuses recettes au four. À usage unique, il arrive parfois qu’il vienne à manquer. Alors comment remplacer le papier sulfurisé sans perdre ses propriétés antiadhésives ? Vous allez voir qu’il existe plusieurs alternatives quand on a plus de papier cuisson !

Alternatives au papier cuisson : les solutions pratiques

Présent dans toutes nos préparations au four, il est possible de remplacer le papier cuisson avec des produits dont tout le monde dispose à la maison. À l’heure d’aujourd’hui, de nombreux produits inondent le marché pour changer nos habitudes et on peut facilement se passer de papier sulfurisé.

1. Beurrer et fariner

Pour commencer, si vous n’avez plus de papier cuisson au moment de glisser votre préparation au four, il existe une astuce indémodable et facile à réaliser à la maison. Avec des produits de base comme le beurre, l’huile et la farine, vous allez constater en quelques instants que le papier sulfurisé n’est pas irremplaçable.

Tapissez les bords d’un plat ou la surface d’une plaque à l’aide d’un bout de beurre, d’un pinceau ou de sopalin imbibé d’huile. Recouvrez ensuite l’ensemble de farine tout en tapotant pour retirer l’excédent. Par cette astuce de grand-mère, vous allez effectuer une cuisson sans que vos aliments ne restent collés.

Par exemple, pour cuire une pizza sans papier sulfurisé, vous pouvez beurrer ou huiler votre plaque avant de saupoudrer de la farine. Avec cette méthode, votre pâte se décollera facilement comme sur du papier cuisson.

2. Utiliser des feuilles végétales

Sans utiliser de papier cuisson, il est possible de conserver ses attributs tout en ajoutant une touche naturelle et atypique pour cuire vos plats. Différentes feuilles végétales comme celles de salade, choux, épinards ou encore de blettes peuvent être utilisées pour chemiser vos moules, plats ou votre plaque. Si vous avez la chance d’avoir un potager, il vous suffit de choisir en fonction des légumes de saison.

Pour les personnes à la recherche d’un mode de vie centrée sur l’écologie, la cuisson avec végétaux est la meilleure solution de remplacement pour la classique feuille de papier sulfurisé.

3. Opter pour un tapis de cuisson réutilisable

Grâce aux avancées technologiques, il est maintenant possible de faire une cuisson au four à l’aide d’équipements réutilisables. Une des alternatives les plus simples est d’investir dans un tapis de cuisson en silicone ou un papier réutilisable. Vous ne serez plus jamais en manque de papier sulfurisé et vous arrêterez de vous demander par quoi le remplacer.

Ce type de produit est très apprécié pour les préparations en pâtisserie, mais également pour cuire les frites et les légumes.

Alternatives spécifiques pour les frites au four

Sans papier sulfurisé, nous allons vous montrer comment faire des frites au four, en préservant leur croustillant et l’intégrité de votre plaque de cuisson.

1. Utiliser un spray de cuisson

Facilement trouvables en grande surface, des sprays de cuisson permettent de venir déposer une pellicule pour éviter que les aliments soient en contact direct avec la plaque. Ce système est également très efficace pour graisser les moules de tailles et formes différentes.

2. Le sel : une astuce de grand-mère

Si vous êtes en manque de papier cuisson et que vous n’avez pas le temps d’aller aux courses, il existe une astuce efficace à base de sel. Une fine couche de sel directement déposée sur la plaque permet de remplacer le papier sulfurisé !

Les erreurs à éviter

Lorsqu’on ne dispose plus de papier cuisson, on peut être tenté de le remplacer par de l’aluminium pour sa grande résistance aux fortes températures. Quand on ne possède pas d’autres alternatives, le papier aluminium au four est une solution ponctuelle notamment pour griller des légumes ou encore en pâtisserie. Mais attention tout de même aux mauvais côtés du papier alu.

En fonction des préparations, le papier alu peut se dégrader et imprégner vos aliments. Selon les études, il est donc majoritairement déconseillé et d’autres solutions plus saines sont à privilégier.

Conseils supplémentaires pour des frites parfaites

Pour réussir vos frites au four, voici quelques conseils supplémentaires :

  1. Choix des pommes de terre : Pour avoir une bonne texture, choisissez des pommes de terre à chair ferme. Les Russet Burbank et les Kennebec sont des variétés idéales pour préparer des frites parfaites.
  2. Pré-trempage : Le pré-trempage des pommes de terre dans de l’eau froide, pendant 10 à 15 minutes, permet d’enlever l’excès d’amidon.
  3. Séchage : Séchez les frites avec un torchon propre avant de les mettre au four.
  4. Huile appropriée : Utilisez une huile qui supporte bien les hautes températures, comme l’huile d’olive, l’huile de tournesol ou l’huile de pépins de raisin.
  5. Assaisonnement : Assaisonnez les frites sans excès.
  6. Préchauffage : N’oubliez pas l’étape du préchauffage et séparez bien les frites sur la plaque de cuisson.

TAG: #Cuisson #Four

En savoir plus sur le sujet: