Nos habitudes et la configuration de notre cuisine changent au cours du temps : de la première kitchenette, à la cuisine équipée, nos besoins et nos envies ne sont pas les mêmes. De l’aménagement de votre cuisine, au volume de la cavité, en passant par les modes de cuisson et sans oublier les systèmes de nettoyage, on vous dit tout.
Quel type de four choisir ?
Four multifonction, four pyrolyse, four catalyse, convection naturelle, chaleur tournante ou four vapeur ? On vous explique tous les critères de choix et les conseils pour ne pas se tromper et bien choisir le four qui correspond à vos besoins et à votre cuisine.
- Quelle est la différence catalyse et pyrolyse ?
- De quelle capacité ais-je besoin pour mon utilisation et ma famille ?
- Quelle technologies et quels modes de cuisson utiliser ?
- Quelle est la différence entre air pulsé et chaleur tournante ?
Les différents types de fours
Il existe des fours encastrables à tous les prix, de 250 € à plus de 2 000 €. Nos tests en laboratoire montrent toutefois que le prix ne reflète pas la qualité du four encastrable.
En fait, il n’existe qu’une seule différence entre les deux types de fours (encastrable ou à poser) : la pose. En effet, le four à poser, comme son nom l’indique, est un four complet avec parois externes qui se pose sur votre plan de travail ou sur une étagère de votre cuisine. Quant à lui, le four encastrable est un four complet également, mais sans parois externes. Il se glisse dans un logement prévu à cet effet de votre cuisine afin d’y être complètement intégré. Vous pouvez alors le placer à la hauteur de votre choix.
En ce qui concerne les fonctionnalités, tous les fours, quels que soient leurs types, disposent des mêmes options de cuisson, c’est le modèle et la marque vers laquelle vous vous tournerez qui fera la différence à ce niveau et non le type de four. Cuire, bien entendu, jusque-là rien de bien mystérieux. Pour les personnes qui pensent qu’un four encastrable propose moins de solutions de cuisson qu’un four en pose libre, sachez que cela n’est absolument pas vrai. Convection, chaleur tournante, chaleur pulsée, vapeur, induction, cuisson multiple (double cavité), vous trouverez de tout dans les fours encastrables. De quoi préparer des petits plats comme les grands cuisiniers si votre bourse vous le permet.
Les fours encastrables proposent également plusieurs types de portes. La plus connue est la porte à abattant qui s’ouvre du haut vers le bas. Mais aviez-vous qu’il existe d’autres types de portes pour les fours encastrables ? Vous pouvez ainsi opter pour une porte à ouverture latérale (vers la droite ou la gauche), particulièrement intéressante si le four est à hauteur d’homme. Pour finir, les fours encastrables peuvent également disposer d’une ouverture à tiroir ou à chariot. Dans ce cas, lorsque vous tirez sur la porte, c'est le bloc intérieur complet qui sort. Les grilles du four ne sont alors pas fixées sur les côtés de celui-ci, mais sur la porte en elle-même.
Les différents modes de cuisson
- Four à convection naturelle : Les fours à convection naturelle sont très simples d’utilisation. Pour une cuisson homogène de vos plats, un temps de préchauffage est nécessaire avec ce type de four. Il est adapté aux recettes traditionnelles. Les résistances de la voûte et de la sole fonctionnent seules. L’air chaud circule sans aide de la turbine. Ce mode autorise une cuisson sur un seul niveau. Les résistances chauffent toutes les parois du four qui se réfléchissent et chauffent ainsi la partie centrale. Quand la température souhaitée est atteinte, les résistances s’éteignent. Elles se rallument dès que la chaleur diminue.
- Four multifonction : Une majorité de fours présents sur le marché sont des fours multifonctions. Ces fours disposent d’un mode de cuisson ventilé permettant de répartir la chaleur uniformément dans la cavité et ainsi cuire sur plusieurs niveaux simultanément. Les fours multifonctions disposent généralement aussi d’un mode de cuisson à convection naturelle, sans ventilation. L'association des deux résistances de voûte et de sole avec la turbine qui brasse l’air permettent de cuire deux plats identiques, en même temps sans aucun mélange d'odeurs. Un poisson en papillote avec une tarte aux fruits par exemple.
- Four à chaleur tournante : C'est le cas des fours Beko cuisson 3D qui sont dotés d’une résistance supplémentaire placée autour de la turbine, située sur le fond de la paroi. Plus perfectionnés, ces modèles offrent une cuisson particulièrement homogène. Un four à chaleur tournante peut être à la fois être un four à air pulsé ou a air brassé. La chaleur tournante est obtenue grâce au ventilateur installé sur la paroi arrière du four électriquement qui permet de brasser l’air chaud à l’intérieur du four. Les résistances sont installées sur la sole et la voute du four. Le saviez-vous ? La chaleur tournante permet une montée en température plus rapide. Ainsi, la température de 200°C est atteinte en moins de 8 minutes, contre 20 minutes pour les autres modes de cuisson.
- Four à vapeur : Ce nouveau type de four commence à faire son entrée dans nos cuisines. Il existe 2 principaux modes de fonctionnement : avec le générateur de vapeur interne, de l’eau est envoyée sur la sole du four. La chaleur transforme l’eau en vapeur. Le second type est un générateur externe qui envoie directement de la vapeur dans le four, couplé à une sonde pour doser la quantité de vapeur. Ce dernier ne nécessite pas de nettoyage et il y a peu de risque d’entartrage. Le four à vapeur cuit grâce à la vapeur. Cette cuisson diététique permet de conserver davantage les nutriments des aliments. Toutefois, avec un tel mode de cuisson, inutile d’enfourner des plats à braiser ou à rôtir ! Un four « 100 % vapeur » est donc plus particulièrement dédié à la cuisson des légumes ou des poissons.
- Four à induction : Le four à induction fonctionne sur le même principe que les plaques à induction. Peu énergivore, ce mode de cuisson permet d’obtenir des plats non desséchés. Attention ! Le système à induction ne fonctionne qu’avec des plats métalliques. Les modèles sont encore rares sur le marché et le coût à l’achat reste très élevé.
- Cuisson multiple indépendante : Certains fours proposent une double cavité pour une cuisson multiple indépendante. En cas de cuisson simultanée dans les deux cavités, la différence de température entre elles doit être limitée.
Quelle dimension pour votre four ?
Vous souhaitez rendre votre cuisine fonctionnelle et design à la fois ? Le four encastrable est l’incontournable d’une cuisine équipée. Il se fondra dans un espace dédié, un meuble de cuisine en hauteur, dans une colonne ou encore sous un plan de travail.
Un four standard mesure 60 cm de hauteur, 60 cm de largeur, et moins de 60 cm de profondeur, à installer sous plan, en colonne ou à hauteur de buste. Pour choisir votre four, pensez à prendre en considération plusieurs critères : son lieu d’installation, l’espace alloué, les dimensions d'encastrement de votre four ?
Si vous manquez d’espace ou que vous vivez en solo, vous pouvez vous tourner vers un four compact de 45 cm de hauteur x 60 cm de largeur. Doté d'un plus petit moufle, un four compact présente néanmoins les mêmes fonctionnalités qu'un four standard. Le complément idéal en combinaison avec un four compact. C'est l’astuce des chefs !
Si vous avez des contraintes de place, avez-vous déjà pensé à un four posable ? Une cuisinière (un ensemble 2 en 1 four et plaque de cuisson) peut tout à fait vous convenir. Oui, c’est bien un four encastrable qu’il vous faut. Enfin, vous pouvez choisir un piano de cuisson inspiré des matériels professionnels. Il remplacera avantageusement le four et la table de cuisson indépendants ou votre cuisinière. Quel four pour une petite cuisine ?
Quelle capacité choisir ?
Pour le volume de votre four, le bon choix s'impose en fonction de vos habitudes culinaires et de votre façon de cuisiner. Attention, plusieurs litrages existent pour des dimensions similaires.
La capacité des fours standards est de 60 à 71 litres, ce qui est suffisant pour un très bon confort d’utilisation. Les fours dotés d’une grande cavité de 80 litres autorisent une cuisson sur 6 niveaux, idéal pour les familles nombreuses. Cette grande capacité de 80 litres permet au four Divide & Cook Beko de bénéficier de 2 cavités indépendantes grâce à un séparateur. Ceci vous offre la possibilité de cuisiner plusieurs plats simultanément à des températures et à des temps de cuisson différents, sans mélange d'odeurs, ni de saveurs : ingénieux et très utile quand on doit préparer plusieurs plats en peu de temps !
La capacité d’un four dépend avant tout de l’usage et de l’espace disponible. Un four encastrable compatible avec un meuble de niche standard dispose d’un volume compris en moyenne entre 50 et 80 litres. Cette capacité est généralement suffisante pour une famille de deux à six personnes.
Il existe toutefois des fours de plus grande capacité, mais attention, ils ne sont compatibles qu’avec des niches d’encastrement spécifiques avoisinant les 90 cm de large. Pensez à vérifier les dimensions extérieures du four. Des fours compacts existent également. Leur cavité affiche un volume compris entre 38 et 45 litres. Ils s’encastrent dans des niches de 45 cm de hauteur identiques à celles utilisées pour les fours à micro-ondes encastrables.
Quelle ouverture de porte choisir ?
- Four à porte abattante : Les fours à porte abattante sont les modèles les plus classiques. L’ouverture se fait du haut vers le bas. Pensez à prévoir un espace suffisant afin de pouvoir ouvrir la porte et sortir aisément les plats du four.
- Four à porte latérale : Les portes latérales sont particulièrement adaptées lorsque le four est situé suffisamment en hauteur. Contrairement aux réfrigérateurs, il est impossible de changer le sens d’ouverture de la porte d’un four. Autre contrainte, prenez bien en compte l’angle d’ouverture de la porte, en particulier si le four est placé à proximité d’un mur. Une ouverture de porte insuffisante risquerait de gêner le retrait des plats.
- Four à porte tiroir ou à charriot sortant : La porte tiroir, aussi appelée porte à charriot sortant, n’existe que sur les modèles encastrables. Elle s’ouvre ainsi comme un tiroir. Les grilles et plats viennent s’arcbouter sur un système de fixation solidaire de la porte. Lorsque la porte tiroir est ouverte, les plats coulissent donc vers l’extérieur avec elle.
- Four à porte escamotable : La porte escamotable, également appelée rétractable, est semblable à une ouverture abattante, avec pour principale différence de se glisser sous l’enceinte du four à l’ouverture. Le four peut ainsi être placé en hauteur sans vous priver de visibilité pour autant.
Comment bien choisir sa plaque de cuisson
Bienvenue sur le guide d’achat consacré aux fours encastrables. Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous vous listons ci-dessous les 6 types de fours encastrables, à choisir en fonction de leurs modes de cuisson.
Indispensable pour préparer de bons petits plats et de succulents desserts, le four idéal doit être suffisamment puissant pour combler toutes vos attentes. On fait le point sur ce qu'il faut savoir à propos de la puissance d'un four électrique et les critères à prendre en compte avant d'opter pour un modèle en particulier.
Il existe deux types d'énergies seulement dans les tables de cuisson : électricité et gaz. Que vous aimiez imiter les grands chefs ou que vous soyez un cuisinier du quotidien, il vous faut un équipement qui correspond à vos besoins.
Les différents types de plaques de cuisson
- Plaque à induction : La table à induction fonctionne à l'électricité. Plébiscitée pour sa grande finesse de cuisson, l'induction permet en effet de chauffer rapidement et avec une grande puissance. L’induction fonctionne grâce à un champ magnétique qui s’active au contact du métal du récipient. Si on retire le récipient de la zone à induction, celle-ci s’éteint alors automatiquement. Contrairement aux foyers radiants (rougissants), les zones de cuisson à induction ne chauffent pas directement le verre vitrocéramique (seul le fond du récipient le chauffe). Le verre ne monte donc pas aussi haut en température et se refroidit plus rapidement.
- Plaque vitrocéramique : Egalement électrique, la plaque vitrocéramique fonctionne sur le principe de la conduction de la chaleur. Les foyers halogènes Hi-light permettent une montée rapide en température. Ils sont ainsi adaptés aux cuissons vives, comme saisir la viande ou faire des fritures par exemple. Les foyers radiants sont spécialement adaptés aux plats mijotés et aux cuissons longues. Les foyers radiants simples sont composés d’un filament tungstène plat. Les radiants rapides sont constitués d’un filament tungstène en accordéon qui augmente la rapidité de conduction.
- Plaque à gaz : Indémodable, les tables de cuisson à gaz rencontrent toujours un franc succès. Encore beaucoup de passionnés de cuisine préféreront une cuisson au gaz. La puissance de cuisson leur semble plus facile à doser grâce à la visibilité de la flamme. Le gaz est projeté par l’injecteur à une pression déterminée.
Comment choisir le nombre de foyers ?
Dans un petit espace ou pour une personne cuisinant très peu, on peut opter pour le domino. Il s'agit d'une petite plaque de cuisson équipée de 2 foyers. Pour plus d'une personne, on conseille en général une table de cuisson équipée de 3 foyers. Si vous êtes une famille ou que vous cuisinez en grandes quantités (pour du batchcooking par exemple), vous bénéficierez d'une plaque de 4 foyers voire plus.
Pour plus de flexibilité dans votre cuisine, optez pour une plaque de cuisson avec une zone modulable. Si vous aimez cuisiner de grands plats familiaux ou si vous êtes friands de plats mijotés en cocotte par exemple, la table de cuisson avec une zone modulaire est faite pour vous. Finies les contraintes d’une zone ronde pour un grand plat de taille carrée ou ovale ! Les grandes zones sont idéales pour les poissonnières qui ne trouvent pas de foyer adapté sur une table de cuisson standard.
Les dimensions d'encastrement
La grande majorité des plaques de cuisson à induction dispose de dimensions d’encastrement standard, à savoir 56 cm de large et 49 cm de profondeur. Ces mesures correspondent aux dimensions de la découpe dans le plan de travail et non aux dimensions extérieures de la plaque. La dimension du verre peut ainsi varier d’un modèle à l’autre. La largeur du verre est à prendre en compte si vous souhaitez implanter votre table contre un mur ou un meuble par exemple.
Plus étroits, les dominos sont des plaques de cuisson composées de seulement 1 à 2 zones. Leur largeur d’encastrement est limitée à 27 cm pour toujours 49 cm de profondeur. De plus en plus de plaques à induction sont proposées en version extra-large. Ces modèles possèdent des dimensions d’encastrement spécifiques.
Les sécurités
9, 10, 12, 16… le nombre de sécurités fait l’objet de surenchères entre fabricants. Le point sur les principales sécurités et leur intérêt.
Type de sécurité | Fonction |
---|---|
Indicateur de chaleur résiduelle | L’indicateur de chaleur résiduelle permet d’identifier les zones encore trop chaudes, même une fois à l’arrêt. |
Verrouillage des commandes | Cette sécurité s’active par appui sur une ou plusieurs touches. Elle permet d’inhiber le bandeau de commandes. |
Anti-débordement | Le fonctionnement de la plaque à induction est coupé en cas de débordement sur les commandes sensitives de la plaque. |
Anti-surchauffe | Un capteur de température permet de limiter le fonctionnement de tout ou partie de la plaque à induction. |
Détection de petits ustensiles | L’inducteur ne se mettra pas en route si l’ustensile est trop petit, de la taille d’un couvert par exemple. |
Absence de récipient | La présence d’un élément ferromagnétique reste en effet indispensable à son utilisation. |
Arrêt automatique | Certains modèles s’arrêtent automatiquement (ou réduisent leur puissance) après un certain temps sans intervention de l’utilisateur. |
Le nettoyage du four
Si vous aimez cuisiner au four, on parie que vous aimez déjà moins le nettoyer. En savoir plus : lire l'article "comment nettoyer mon four ?
Les différents systèmes de nettoyage
- Fours pyrolyses : Les fours pyrolyses ou fours autonettoyants sont les fours les plus utilisés en France. La pyrolyse est un cycle de nettoyage qui détruit les projections de sucres et de graisses à très haute température (500 °C). Seules quelques cendres restent à enlever d’un simple coup de chiffon. Tous les fours Beko sont dotés de porte froide et d'un système de sécurité qui bloque la porte lors du fonctionnement du programme pyrolyse.
- Nettoyage par catalyse : La catalyse détruit les projections de graisses par oxydation pendant la cuisson des plats au-dessus de 180°C. Un nettoyage manuel est nécessaire en complément. Vous devrez également nettoyer votre four à l’aide d’un produit dédié.
- Nettoyage à la vapeur (hydrolyse) : Le mode de nettoyage hydrolyse est simple : après avoir versé 1/3 litre d’eau dans la sole et ajouté un peu de liquide vaisselle, on met le four en marche à 80°C pendant 25 minutes seulement pour décoller en douceur les graisses. Le nettoyage hydrolyse peut être un moyen efficace d'entretenir votre four au fur et à mesure de son utilisation.
Aisément démontable, la contre porte des fours Beko a une surface parfaitement plane et lisse, résistante aux chocs thermiques et aux températures élevées. Son nettoyage est très facile et est accessible sans usage d'outils grâce à son système de porte démontable plein verre.
Les fonctions à choisir
Comprendre les technologies four et leurs besoins ! Vous rêvez au plaisir de cuissons toujours plus réussies. Le four encastrable multifonction, c'est le choix de plus de 90% des Français qui ont acheté un four ces dernières années, selon les chiffres du Gifam.
Pratique, ce système assure une fermeture douce du four, en toutes circonstances. Plus aucun risque d’abîmer la vitre ou de heurter violemment un plat. Plus de confort sonore également, puisque la porte se ferme sans aucun bruit ! Les rails télescopiques permettent un accès simple et sécurisé aux plats.
Grâce à l'application de pilotage Homewhiz vous pouvez désormais bénéficier d'un appareil connecté (WiFi) pilotable à distance et ainsi plus simple d'utilisation.
Le four Beko avec sonde de cuisson intégrée permet de cuire à coeur viande, poisson et pâtisserie en toute simplicité. Tel un pilote automatique, le four s’arrête dès que la température programmée est atteinte. Maîtriser ses cuissons comme un pro est désormais à la portée de tous.
La technologie ProChef permet de cuire de façon homogène et avec une coloration parfaite sur 3 niveaux. Comment ? Grâce à la multitude d’ouvertures dont est équipée la cavité du four. La chaleur n’est ainsi plus seulement propulsée d’arrière en avant mais provient également des parois latérales.
Les marques et le design
Beko c'est aussi une gamme d'appareils encastrables pensée pour s'intégrer harmonieusement à votre cuisine et l'univers de votre intérieur. Dotées des dernières technologies innovantes, la gamme d'appareils Beko associe design et performance pour faciliter votre quotidien.
La couleur est l'élément clé pour créer une véritable atmosphère dans votre cuisine. Les fours beko sont proposés dans plusieurs finitions, notamment l'inox, l’inox combiné au verre noir ou encore le noir. Ce sont des couleurs sobres et polyvalentes, qui s'intègrent facilement dans votre intérieur.
Si vous rêvez d'une cuisine foncée avec du caractère : le noir est en vogue ! Beko répond avec élégance à cette tendance avec une ligne complète qui s’habille d’une toute nouvelle finition en inox noir, chic et lumineuse : la gamme Dark Inox. Mais vous pouvez également jouer le jeu des contrastes en choisissant un four noir associé à des meubles de cuisine de couleurs claires, pastels ou colorées. Ne vous freinez-pas, amusez-vous !