On parle de troubles alimentaires pédiatriques lorsqu’un enfant rencontre des difficultés pour s’alimenter par la bouche. Ce trouble peut être d’origine organique, sensorielle, fonctionnelle, psycho-comportementale. Cette formation permet d’élaborer un programme d’intervention personnalisé en ergothérapie pour des enfants présentant des troubles alimentaires, le but étant d’améliorer les compétences de l’enfant et son vécu lors du repas et d’accompagner sa famille.
Objectifs de la Formation
Cette formation est construite à partir du modèle conceptuel personne/environnement/occupation. Elle est orientée sur l’approche sensorimotrice et oro-motrice du repas, l’adaptation de l’environnement et du matériel, l’objectif étant de positionner le temps de repas en tant qu’activité signifiante et performante.
Les objectifs pédagogiques de cette formation sont les suivants :
- Aborder l’alimentation en ergothérapie comme une occupation de la vie quotidienne dans une approche sensorimotrice, oro-motrice, comportementale, environnementale et multidisciplinaire
- Identifier les signes d’appel des troubles alimentaires en pédiatrie
- Identifier le lien entre les troubles alimentaires en pédiatrie et les troubles de l’intégration sensorielle
- Définir les différentes étapes de l’évaluation de l’alimentation en ergothérapie
- Comprendre l’approche multidisciplinaire dans les troubles alimentaires
- Elaborer un plan de traitement alimentaire en ergothérapie prenant en compte l’enfant, son environnement matériel et humain, ses occupations
- Intégrer la guidance parentale au plan de traitement, en lien avec les attentes familiales
Détails de la Formation
Public concerné: Ergothérapeutes.
Prérequis: Etre diplômé(e) en ergothérapie et travailler avec des enfants.
Durée: 28 heures sur 4 jours.
Format: Présentiel ou distanciel.
Groupe: De 6 à 15 personnes.
Programme et Méthodes Pédagogiques
Formation en 2 parties en 3 jours consécutifs (21 heures) + 1 journée (7 heures) en visioconférence environ 4 mois après.
Prévoir la lecture préalable d'un dossier sur l'anatomie de la tête et du cou et autres systèmes connexes.
Tarif incluant un cahier d’exercices, un kit de démarrage et de la documentation numérique.
Possibilité de formation sur site pour des ergothérapeutes ou adaptée à une équipe pluridisciplinaire incluant un ergothérapeute (cf.
Evaluation de l’impact de la formation après 4 mois d’activité par un questionnaire informatisé.
Tarifs
- Inter : 1 160 € NET 4 jours
- Intra : Nous consulter
Accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Satisfaction des Stagiaires
92 % de satisfaction sur 1 an , pour 40 avis.
58 stagiaires formés sur 1 an.
23 examens présentés pour 100 % de réussite.
Formation e-learning : Introduction aux troubles des conduites alimentaires (TCA)
La FFAB est heureuse et fière de vous annoncer la mise en ligne de sa première formation de type e-learning : "Introduction aux troubles des conduites alimentaires (TCA)" !
Cette formation, basée sur notre Plan national de formation, propose un condensé actualisé de connaissances scientifiques qui font consensus auprès des professionnels de santé spécialisés dans ces pathologies ; elle rassemble l'essentiel à connaître et à savoir pour prendre en charge les personnes souffrant de TCA.
Elle se destine en priorité aux professionnels de santé de première ligne, non spécialisés dans ces troubles, à qui elle permet, dans un temps restreint, d'appréhender toutes les facettes des TCA, de l'épidémiologie aux différentes thérapeutiques, en passant par les complications somatiques et psychiques.
les étudiants des filières médicales et paramédicales (sur présentation d'un justificatif de scolarité en cours de validité) ainsi que les membres de la FFAB (à jour de leur cotisation d'adhésion), peuvent bénéficier, sur demande, d'un tarif réduit de 50%. Pour en profiter et recevoir votre code de réduction personnalisé, merci de compléter ce formulaire
N'hésitez pas à en parler autour de vous : plus les professionnels de santé formés seront nombreux et meilleurs seront le repérage et la prise en charge des personnes qui souffrent de TCA !
Pour réaliser cet e-learning, la FFAB a reçu le soutien de la Direction générale de la Santé et de la Fondation de France.
| Caractéristique | Détails |
|---|---|
| Type de trouble | Troubles alimentaires pédiatriques |
| Approche | Sensorimotrice, oro-motrice, comportementale, environnementale et multidisciplinaire |
| Objectif principal | Améliorer les compétences de l’enfant et son vécu lors du repas |
| Public cible | Ergothérapeutes |
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