Le secteur de l'emballage et du conditionnement alimentaire est un domaine complexe, soumis à des réglementations strictes et en constante évolution. Une formation adéquate est essentielle pour les professionnels des services packaging, R&D, production, achat, qualité, marketing et commercial.
Périmètre Réglementaire en Europe
Quel est le périmètre général applicable en Europe pour les emballages et matériaux ? L'étude du règlement (CE) n°1935/2004 du 27 octobre 2004 est primordiale. Ce règlement aborde des aspects cruciaux tels que :
- Principe d'inertie
- Traçabilité et étiquetage
- Catégorie réglementaire des matériaux
- Articles/objets soumis à la réglementation
Réglementations Spécifiques
Il existe différentes réglementations spécifiques, notamment les réglementations européennes harmonisées pour les plastiques.
Responsabilités des Acteurs de la Filière Emballage
Quelles sont les responsabilités des différents acteurs de la filière « emballage » ? Il est crucial de comprendre les obligations de chacun pour garantir la sécurité et la conformité des emballages alimentaires.
Conditions Normales et Prévisibles d'Emploi d'un Emballage
Il est important de définir les conditions normales et prévisibles d'emploi d'un emballage afin d'assurer sa performance et sa sécurité tout au long de son cycle de vie.
Déclaration de Conformité
L'exercice d'analyse d'une Déclaration de Conformité permet de vérifier si elle est complète et conforme aux exigences réglementaires.
Méthodes Pédagogiques
Pour les formations synchrones-présentiel ou classes virtuelles (formations à distance, en direct), les stages sont limités, dans la mesure du possible, à une douzaine de participants, et cherchent à respecter un équilibre entre théorie et pratique. Chaque fois que cela est possible et pertinent, des études de cas, des mises en pratique ou en situation, des exercices sont proposées aux stagiaires, permettant ainsi de valider les acquis au cours de la formation.
Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur ou les autres participants tout au long de la formation, y compris sur les classes virtuelles durant lesquelles le formateur, comme en présentiel peut distribuer des documents tout au long de la formation via la plateforme. Un questionnaire préalable dit ‘questionnaire pédagogique’ est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques. Il est transmis aux intervenant(e)s avant la formation, leur permettant de s’adapter aux publics.
Pour les formations en E-learning (formations à distance, asynchrones), le stagiaire peut suivre la formation à son rythme, quand il le souhaite. L’expérience alterne des vidéos de contenu et des activités pédagogiques de type quizz permettant de tester et de valider ses acquis tout au long du parcours. Des fiches mémos reprenant l’essentiel de la formation sont téléchargeables. La présence d’un forum de discussion permet un accompagnement pédagogique personnalisé. Un quizz de validation des acquis clôture chaque parcours.
Toute formation se clôture par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement, l’organisation et les activités pédagogiques de la formation. Les intervenant(e)s évaluent également la session. La validation des acquis se fait en contrôle continu tout au long des parcours, via les exercices proposés. Sur certaines formations, une validation formelle des acquis peut se faire via un examen ou un QCM en fin de parcours.
Une auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne afin de permettre à chaque participant de mesurer sa progression à l’issue de la formation. L’accès au module de E-learning se fait via la plateforme 360Learning. La durée d’accès au module se déclenche à partir de la réception de l’invitation de connexion. L’accès aux classes virtuelles se fait via la plateforme Teams. Le(a) stagiaire reçoit une invitation en amont de la session lui permettant de se connecter via un lien.
Pour une bonne utilisation des fonctionnalités multimédia, vous devez disposer d’un poste informatique équipé d’une carte son et d’un dispositif vous permettant d’écouter du son (enceintes ou casque). En ce qui concerne la classe virtuelle, d’un microphone (éventuellement intégré au casque audio ou à la webcam), et éventuellement d’une webcam qui permettra aux autres participants et au formateur de vous voir.
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