Les emballages alimentaires, dans les secteurs de la grande distribution comme de la restauration, ont connu une transformation sans précédent ces dernières années. En tête de liste des évolutions et innovations en terme de packaging, les emballages alimentaires n’ont pas fini de se renouveler. Décryptage des nouvelles tendances d’emballages alimentaires durables et éco-responsables.
Emballages alimentaires : état des lieux et évolution
Le marché de l’agroalimentaire est au cœur de bouleversements majeurs qui ont rebattu les cartes du secteur et le pousse à se réinventer. Face aux contextes économiques et sociaux en pleine mutation viennent s’ajouter les considérations pro-environnementales qui ont soulevé de nouvelles questions de fond chez les consommateurs. Eco-conception, process alimentaires, chaînes de distribution et logistique, chaque étape est soumise à une remise en question, sous le contrôle des stratégies RSE.
Le marché de l’agroalimentaire, en quelques chiffres clés, représente à lui seul :
- Le 1er secteur industriel en France. Autant en termes de chiffre d’affaires engrangé que d’emplois créés.
- Plus de 17 000 entreprises dans le secteur (en 2021).
- Un chiffre d’affaires de 198 milliards d’euros.
- Près de 460 000 travailleurs répartis sur l’ensemble du territoire national.
D’après une étude réalisée par l’Association nationale des industries alimentaires, le marché de l’agroalimentaire est au carrefour de l’aménagement et de la dynamique du territoire en transformant 70% de la production agricole française. Enfin, le secteur de l’agroalimentaire est aussi l’un des plus rentables à échelle nationale. Il contribue fortement à la balance commerciale en France, en enregistrant un excédent commercial de plus de 6,1 milliards d’euros.
Emballages alimentaires éco-responsables : nouvelles tendances
De nos jours, plus de trois-quarts des consommateurs se revendiquent sensibles à l’éco-responsabilité des emballages. Raison pour laquelle les emballages alimentaires écologiques, réemployables et réutilisables, ont actuellement le vent en poupe. Bons pour la conscience, comme pour l’environnement…
Voici les dernières tendances à suivre :
- Les emballages alimentaires recyclables conçus à partir de matières biosourcées, compostables et biodégradables. Le but : promouvoir la démarche écologique de l’enseigne. L’objectif final : guider les consommateurs vers la bonne filière de recyclage, en facilitant le geste de tri.
- Les emballages alimentaires réutilisables. Exit les emballages à usage unique, jetables après simple utilisation, sous l’impulsion de la nouvelle règlementation des emballages dictée par la loi AGEC.
- Les emballages alimentaires avec QR code ou puce NFC intégrés - également appelés « packaging connecté ». L’objectif : scanner le code afin d’obtenir davantage d’informations complémentaires sur l’enseigne, le produit et le cycle de vie de l’emballage.
Transformation des emballages alimentaires et nouvelles règlementations
Les emballages alimentaires obéissent aux tendances du marché, sous la coupe des nouvelles règlementations qui régissent l’écosystème du packaging nouvelle génération.
Une loi qui s’articule autour de cinq grands axes :
- Sortir du plastique jetable et promouvoir des emballages durables.
- Mieux informer les consommateurs et garantir la traçabilité.
- Lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire.
- Agir contre l’obsolescence programmée.
- Promouvoir une meilleure production.
Les dates sont fixées et le marché de l’agroalimentaire n’y coupera pas : d’ici à 2025, la loi AGEC prévoit de mettre en place un grand nombre de mesures visant à réduire les emballages inutiles et à usage unique, au profit des emballages éco-conçus, réutilisables et recyclables.
Entre éco-conception du couple produit-emballage, stratégies RSE en constante évolution et nouvelles filières de recyclage, tous les acteurs de la chaîne de production et distribution se remettent en question, pour faciliter la mise en marché d’emballages alimentaires durables.
Les emballages alimentaires durables au cœur de l’innovation du secteur
La fulgurante évolution du marché de l’agroalimentaire n’a pas échappé aux experts du salon ALL4PACK Emballage Paris. Les emballages alimentaires ont ainsi été fortement représentés durant les ALL4PACK Innovations, avec, notamment, deux lauréats plébiscités dans les catégories « Design & Ergonomie », et « Solution Durable & Responsable ».
Exemple d'innovation : GOGLIO - Catégorie Design & Ergonomie
Nom du produit : Pillow UP
Descriptif : le sac Pillow UP est la dernière innovation de la fonction Recherche & Développement du Groupe Goglio. Une solution innovante, capable de combiner l’aspect pratique en termes de production et de stockage.
Exemple d'innovation : LEYGATECH - Catégorie Solution Durable & Responsable
Nom du produit : Thinox
Descriptif : en partenariat avec Geneomat, Leygatech a développé le Thinox, une solution d’operculage pour contenant réemployable. Ce film en polyéthylène, barrière, est à la fois 100 % recyclable, et scellable autant sur inox, verre, céramique que porcelaine.
Tendances de packaging pour 2025
En 2025, les tendances de packaging se focalisent sur la créativité, la confiance et le plaisir. L’adoption d’une tendance pour vos packagings peut vous aider à remettre votre marque au goût du jour. Nul besoin de réinventer votre image de marque : même une modification minime de votre graphisme peut suffire à tout changer ! Alors, que diriez-vous de repenser le graphisme de vos packagings cette année ? Examinez les tendances de packaging de l’année dernière.
Découpes astucieuses
Si les couleurs vives peuvent faire de l’effet, ce sont parfois les formes utilisées dans les graphismes des packagings qui marquent le plus. Cette idée se transpose parfaitement aux graphismes des packagings, pour lesquels la forme revêt une importance capitale. La force de cette tendance réside dans sa simplicité et sa sophistication. Les découpes astucieuses pratiquées sur une boîte peuvent donner des indices visuels sur le produit qu’elle contient. Si votre produit est un oreiller, vous pouvez découper un croissant de lune sur votre boîte. Avec leurs découpes aux lignes pures et leurs mises en page soignées, ces packagings simples fournissent les informations qu’il faut avec un graphisme moderne et épuré.
Griffonnages et gravures simplistes
Avec la tendance « griffonnages et gravures simplistes » de 2025, les marques délaissent les graphismes lisses et sans défaut au profit d’une approche brute. Cette tendance nous rappelle l’importance de l’intervention humaine dans la conception graphique. Elle vient en réaction à la présence grandissante de l’intelligence artificielle (IA) dans la conception : les entreprises cherchent à toucher une clientèle qui a soif d’authenticité. Cette tendance s’inspire de l’impression sur linoléum et sur bois, où les parties en relief des motifs sculptés sont encrées et pressées pour créer des textures uniques. Bien que ces graphismes soient créés numériquement, ils présentent l’aspect du fait main grâce à des techniques numériques astucieuses qui reproduisent les imperfections d’une gravure sur lino ou sur bois. Il en va de même pour les griffonnages et les traits de fusain, que les pinceaux numériques reproduisent comme s’ils étaient faits à la main.
La tendance « griffonnages et gravures simplistes » est idéale pour les entreprises alimentaires artisanales, les marques de produits de beauté et les marques de produits écoresponsables qui souhaitent mettre en avant la dimension humaine de leur entreprise.
Dégradés de soleil couchant
Dans la conception de packagings, les dégradés ne sont pas une nouvelle esthétique. Il s’agit au contraire d’une tendance observée depuis longtemps. En 2025, c’est un dégradé spécifique qui prend son envol : le dégradé de soleil couchant. Cette tendance de packaging repose sur un flux horizontal de couleurs apaisantes, les mêmes que l’on retrouve lors d’un coucher ou d’un lever de soleil.
La tendance « dégradés de soleil couchant » est idéale pour les marques qui souhaitent conférer un aspect calme et chaleureux à leurs packagings. Les entreprises spécialisées dans le bien-être, les soins pour la peau et les produits de santé l’apprécieront tout particulièrement.
Cadres soigneusement sélectionnés
Cette tendance apporte une note d’élégance digne d’une galerie d’art aux packagings de 2025. Elle insère des dessins, des peintures ou des photographies complexes dans des cadres, avec des textes simples. Les progrès des techniques d’impression permettent aux marques d’utiliser des illustrations détaillées sur les packagings et d’obtenir ainsi un aspect soigné de grande qualité, avec peu d’efforts.
Œuvre encadré : les photographies et les illustrations sont placées dans des cadres ou des formes. La tendance « cadres soigneusement sélectionnés » donne instantanément à votre produit un aspect haut de gamme, celui d’une œuvre d’art.
Durabilité revisitée
Les packagings durables ne sont plus un avantage, ils sont essentiels. C’est ici que la tendance « durabilité revisitée » entre en jeu. Elle répond aux enjeux du développement durable, mais remplace les couleurs terreuses par des couleurs éclatantes et plaisantes qui ne demandent qu’une chose : l’attention !
Le packaging écoresponsable n’est plus seulement vert ou marron. Il se pare de couleurs vives et éclatantes pour clamer haut et fort : « Oui, je respecte l’environnement, mais je suis si beau que je mérite d’être gardé ! ».
La tendance « durabilité revisitée » est idéale pour les entreprises qui souhaitent mettre en avant leur écoresponsabilité sans oublier l’originalité.
Retour aux sources
La tendance « retour aux sources » consiste à mettre en avant l’héritage culturel authentique d’un produit ou d’une marque à travers des graphismes réfléchis et éloquents, ainsi qu’à communiquer avec les consommateurs de façon authentique. Puisez dans l’histoire de votre marque pour toucher une clientèle qui accorde de la valeur aux traditions et à l’authenticité culturelle.
Mascottes au marqueur
Avec cette tendance, il s’agit de ludifier les packagings. Les marques adoptent des mascottes simples, qui semblent avoir été dessinées au marqueur. En réaction à la gravité ambiante du monde ? Peut-être.
La tendance « mascottes au marqueur » est idéale pour les marques qui veulent s’amuser avec le graphisme de leur packaging, et plus particulièrement à celles qui s’adressent à un public jeune. Les entreprises productrices d’encas, de boissons, de produits de santé et de produits artisanaux peuvent tirer un réel bénéfice de cette approche ludique.
Teintes fruitées
La tendance « teintes fruitées » est l’une des tendances de packaging de 2025 les plus originales. Ces palettes fruitées sont lumineuses et privilégient les couleurs claires aux nuances sombres et sursaturés. Ondes positives : cette palette de couleurs acidulées donne un aspect énergisant aux packagings.
Toutefois, la tendance « teintes fruitées » n’est pas qu’une question d’amusement : il s’agit de créer des packagings qui se démarquent des nombreux autres emballages plus sobres et d’attirer l’attention des consommateurs grâce à une palette de couleurs vives et gaies. En suivant cette tendance, vous vous assurez de conférer un aspect attrayant et dynamique à votre produit, tout en marquant les esprits durablement.
Cette tendance est idéale pour les marques d’aliments, de boissons et de produits de beauté qui souhaitent renvoyer une image fun et illuminer les graphismes de leurs packagings.
Ces superbes tendances de packaging 2025 apportent un nouveau regard sur la personnalité et l’authenticité. Des gribouillis ludiques des tendances « mascottes au marqueur » et « griffonnages et gravures simplistes », à la tendance inattendue « durabilité revisitée » ou encore celle axée sur l’héritage « retour aux sources », les marques misent sur des graphismes avec un facteur humain pour toucher les consommateurs. 2025 marque un tournant dans la conception des packagings : moins sérieux, ils se font plus ludiques et plus accessibles. Les petites entreprises ont ainsi l’occasion d’innover avec leurs packagings.
TAG: