Ce confit de noix vertes se prépare au Liban, en Arménie, en Grèce et en Turquie. Connaissez-vous les noix jeunes confites au sirop? Récoltées encore vertes en Arménie, une longue préparation permet de les déguster pour le paisir des palais les plus fins, ... elles sont alors de couleur noires charbon!
Quand et Comment Cueillir les Noix Vertes
Vers la fin du mois de Mai nous cueillons les noix vertes que nous préparons confites et en confitures. Il est nécessaire d’utiliser des noix vertes cueillies au début de l’été en France vers le 10 Juin et au Liban vers le 25 Mai car il fait plus chaud chez nous. Il faut utiliser des noix vertes le plus tendre possible. Leur goût est très fin, l’odeur est superbe.
La Préparation : Un Processus en Plusieurs Étapes
J’adore ce confit, mais le seul Hic est la longueur de cette préparation qui s’étale sur plusieurs jours mais pas très compliqué. Elle demande de laisser tremper les noix vertes pendant 48 heures puis de laisser reposer pendant 8 jours avant de terminer la cuisson.
Ingrédients
- Noix vertes
- Sucre
- Cannelle
- Clous de girofle
- Cardamome
- Citron vert
Étapes de Préparation
- Pelez la fine peau verte à l’aide d’un petit couteau ou un économe ou grattez-la avec un micro plane.
- Il faut les piquer 4 fois avec une grande aiguille.
- Mettez les noix dans un grand saladier en verre ou en porcelaine et recouvrez largement d’eau.
- Laissez les noix dans l’eau pendant 6 jours, en changeant l’eau matin et soir au minimum le but est de retirer un maximum de brou et donc d’amertume.
- Etape facultative, l’avant dernier jour, vous pouvez réaliser un trempage quelques heures dans de l’eau dans laquelle vous aurez dilué de la chaux éteinte -<
>en épicerie indienne par exemple et au Liban dans beaucoup de magasin qu’on appelle < >- qui évitera au noix de trop ramollir. - Dans une jatte vous diluer la chaux et puis vous laissez le mélange au repos, après 10 minutes versez l’eau de chaux dans une autre jatte et ne plus utiliser la chaux qui est resté au fond de la première jatte.
- Trempez les noix vertes avec cette eau.
- Le sixième jour, placez les noix dans une casserole, recouvrez d’eau et amenez à ébullition.
- Faites mijoter 10 minutes.
- Coupez le feu, videz l’eau et recommencer.
- La durée de mijotage peut varier, l’idée c’est d’obtenir des noix tendres mais qui se tiennent.
- Le lendemain, égouttez les noix, rincez les.
- Après 7 jours, les placer dans un jus de citron vert.
- Ajouter un litre d’eau.
- Les laver, les percer avec une fourchette et les cuire 10 mn dans de l’eau bouillante.
- Faire un sirop de sucre, de cannelle, de clous de girofle et de cardamome.
- Faire réduire 5 à 8 minutes.
- Retirez du feu, laissez refroidir 24 h les noix dans leur sirop.
- S’il est trop épais, ajoutez un peu d’eau. Trop liquide, faites le cuire un peu plus longtemps.
- Conservez vos noix dans des bocaux hermétiques.
Comment Déguster la Confiture de Noix
Au final, ce sont donc des noix jeunes, non séchées, et marinées dans un sirop sucré et épicé. Cela a pour propriété de les préserver. La texture est légèrement étrange puisque que l’on à l’impression de croquer une noix tendre, ce qui n’est pas commun. Un léger goût de noix verte se dégage. A priori on les sert en entrée, avec du fromage et du pain.
Ces noix confites sont assez formidables en accompagnement dun foie gras, avec certains fromages de chèvre ou une glace à la vanille en dessert. Par les hivers les plus froids, une façon originale de sucrer son thé en Arménie est de déposer une de ces noix, .. un plaisir gustatif très nouveau pour ceux qui souhaiteraient s'initier.
Temps de Préparation
Pour cette recette de Confiture de noix vertes, vous pouvez compter 65 minutes de préparation.
TAG: #Confitur