Il n’y a guère de choses plus réconfortantes dans la vie que le doux crépitement du charbon de bois dans son barbecue lors de conversations et d’éclats de rire entre amis ou en famille. Dans cet article, nous allons vous montrer tous les aspects de la régulation de la chaleur sur votre barbecue à charbon, y compris les types de combustible, les températures requises et la cuisson directe et indirecte au barbecue.
Maîtriser la Chaleur et la Température
Lorsqu'il s'agit de réguler la chaleur sur un barbecue à charbon, la principale chose à considérer est la quantité d'air circulant dans ce dernier. La cuisson avec le couvercle assure une circulation contrôlée de la chaleur ; il garde la chaleur à l'intérieur et la nourriture nécessite donc moins de temps de cuisson. Cette circulation permet une cuisson par convection parfaite.
Un autre élément important du contrôle de la chaleur est constitué par les clapets d’aération situés sur et sous le couvercle. Ces clapets contrôlent la quantité d'air introduite dans votre barbecue, ce qui contrôle la température : plus il y a d'air entrant dans le barbecue, plus la température est élevée.
La plupart des barbecues Weber ont des clapets d’aération sur le couvercle et la cuve. Pour un contrôle optimal de la température du charbon, il est recommandé de laisser en permanence l’ouverture située au niveau de la cuve complètement ouverte et d'utiliser le clapet situé sur le couvercle pour contrôler la température.
Réglages Recommandés pour les Clapets d'Aération
Voici un tableau des réglages recommandés pour les clapets d'aération en fonction de la température désirée :
Température | Réglage des Clapets | Utilisation |
---|---|---|
Haute (230-290°C) | Ouvert entièrement | Pizza, frites, poulet à la rôtissoire |
Moyenne (175-230°C) | Ouvert à moitié | Volaille, légumes, gâteaux |
Basse (120-175°C) | Ouvert au quart | Saucisses, viande fumée, poisson |
Fumage low & slow (95-150°C) | Ouvert au quart et au tiers (haut bas) | Porc effiloché, ribs, poitrine de porc |
Fermé | N/A | N/A |
Choisir le Bon Combustible
Chez Weber, nous estimons que le charbon de bois de qualité supérieure est le meilleur moyen de garantir une cuisson parfaite de vos aliments. Pour débuter, rien de mieux que les briquettes de charbon de bois Weber. Prêts à l'emploi dans les 20 minutes, elles offrent une combustion rapide pouvant durer plus de 3 heures.
De plus, vous avez la garantie que nos briquettes ne contiennent que du bois carbonisé, de l’amidon et de l’eau, ce qui en fait non seulement les combustibles les plus rapides et durables, mais aussi les plus propres du marché.
Pour obtenir cet arôme de fumée au charbon de bois distinctif, vous préférez vous familiariser avec notre charbon de bois de qualité supérieure. Fabriqués à partir de bois de hêtre, de charme, de bouleau et de chêne, ces charbons de bois 100% naturels transformeront votre jardin en une forêt de senteurs et donneront un tout nouveau niveau de saveur à vos aliments.
Temps de Chauffe et Préparation
La température du barbecue à charbon doit être suffisante pour cuire les aliments à la perfection. Nous recommandons de chauffer votre barbecue pendant environ 10-15 minutes avec le couvercle fermé avant de poser quoi que ce soit sur la grille.
Que Faire Si Votre Barbecue n'est Pas Assez Chaud ?
- Assurez-vous que vos clapet d’aération sont suffisamment ouverts.
- Utilisez uniquement du charbon de bonne qualité, comme indiqué ci-dessus.
- Utilisez du charbon de bois frais - assurez-vous qu’il n’est ni humide ni trop vieux.
- Assurez-vous qu'il ne reste plus de cendres lors de votre précédente session de barbecue.
Et S'il Est Trop Chaud ?
- Assurez-vous de ne pas utiliser trop de briquettes.
- Vérifiez qu’il n’y a pas trop d’air entrant dans le barbecue. Si c'est le cas, fermez légèrement l’entrée d’air située sous la cuve pour régler la chaleur dans votre barbecue à charbon.
Allumez votre feu aussi rapidement et facilement que possible avec la cheminée d’allumage Rapidfire ! Sa forme cylindrique est la taille idéale, garantissant ainsi à votre barbecue la quantité de charbon dont vous avez besoin et évitant tout excès. Vos briquettes seront incandescentes en un rien de temps.
Cuisson Directe vs. Indirecte
Connaître la différence entre la cuisson directe et indirecte au barbecue est un autre aspect amusant à maîtriser au barbecue. En termes simples, la méthode de cuisson directe est similaire à la cuisson à la poêle. Cela implique de cuire les aliments directement sur la source de chaleur et de les retourner à mi-cuisson.
Les clapets d’aération inférieur et supérieur doivent être ouverts et vos charbons doivent être répartis de manière uniforme. Cette méthode est utilisée pour les aliments qui nécessitent 20 minutes maximum de cuisson, comme les steaks, les hamburgers, les côtelettes, les saucisses et les légumes. C'est également un excellent moyen de saisir les aliments et de créer cette belle texture croustillante et caramélisée.
La cuisson indirecte au barbecue, par contre, ressemble au rôtissage et est idéale pour les plats qui nécessitent une cuisson plus longue. Avec cette méthode de cuisson indirecte au barbecue, les braises doivent être placées uniformément des deux côtés, en laissant un espace vide au milieu.
Remplissez une lèchefrite avec un peu d'eau et placez-le au centre de la grille foyère. Placez les aliments au-dessus de la lèchefrite sur la grille de cuisson. Cette méthode est idéale pour les gros aliments comme les rôtis, le pain et les gâteaux.
Adapter la Température aux Aliments
La manière dont vous choisissez de réguler la chaleur sur un barbecue à charbon dépend en grande partie des ingrédients que vous choisissez de cuisiner. Après avoir perfectionné votre technique de contrôle de la chaleur, tout ce dont vous avez besoin maintenant est du temps de cuisson optimal pour chaque aliment.
Nos conseils de temps de cuisson Weber vous permettront d’obtenir les niveaux de texture, de saveur et d’humidité parfaits à chaque fois. Pour plus de sécurité, en particulier avec les gros morceaux de viande, il existe des moyens rapides et faciles de mesurer la température de votre viande, ce qui vous permet d'obtenir à chaque fois la température parfaite à cœur, la couleur rose/rosée et la croûte brune : le thermomètre connecté iGrill.
Conseils d'Entretien
Un Weber dure longtemps, certes. Mais bien entretenu, il reste un fidèle compagnon de jardin pour bien plus longtemps encore. Munissez-vous des outils suivants : une brosse avec des poils en laiton, un gant, du savon doux au PH neutre, les nettoyants pour barbecue Weber, une éponge ou un chiffon.
Nettoyage de la Grille
Lorsque celle-ci est encore chaude, retirez toutes les particules encore présentes à l’aide de la brosse aux poils en laiton.
Évacuation des Cendres
Attendez que le barbecue soit éteint et les cendres froides pour vider le cendrier. Pour éviter que les cendres ne s’envolent sur les modèles disposant d’une coupelle-cendrier, pensez à verser un peu d’eau au fond de la coupelle avant d’allumer votre barbecue.
Nettoyage Intérieur et Extérieur
Si nécessaire, nettoyez l’intérieur et l’extérieur de la cuve et du couvercle avec les produits d’entretien Weber. Passez un peu d’eau chaude savonneuse avec une éponge ou un chiffon. Veillez à laisser les ventilations fermées après utilisation.
Nettoyage des Barbecues au Gaz
Munissez-vous des outils suivants : une brosse avec des poils en laiton, un gant, du savon doux au PH neutre, les nettoyants pour barbecue Weber, une éponge ou un chiffon et du papier absorbant.
Nettoyage de la Grille
Avant ou après cuisson, allumez le ou les brûleurs au maximum et laissez chauffer jusqu’à qu’il n’y ait plus de fumée (signe de la carbonisation des graisses). Cela prend environ 20 minutes. Brossez ensuite la grille à l’aide de votre brosse en laiton. Notez qu’il ne faut jamais la mettre au lave-vaisselle.
Nettoyage des Barres Flavorizer
Il n’est pas nécessaire de les retirer du barbecue pour les nettoyer. En allumant tous vos brûleurs à pleine puissance, vous brulez tous les résidus. Occasionnellement, brossez les barres Flavorizer avec la brosse (mais ne les mettez jamais au lave-vaisselle).
Nettoyage de l’Extérieur du Couvercle et de la Cuve
Retirez les traces de graisse de ces surfaces en utilisant les produits de nettoyage Weber, ou de l’eau et du liquide vaisselle, puis rincez abondamment. Il est vivement recommandé de porter des gants ménagers.
Nettoyage de l’Intérieur du Couvercle et de la Cuve
Comme pour l’extérieur, les traces de graisses doivent être retirées régulièrement. Lorsque le barbecue est encore tiède, brossez l’intérieur de la cuve puis essuyez les résidus avec du papier absorbant.
Nettoyage du Bac de Récupération des Graisses
Attendez qu’il refroidisse avant de le retirer. Avec du papier absorbant, ôtez les dépôts de graisse froide. Pour protéger le bac de récupération des graisses au maximum, vous pouvez utiliser les barquettes jetables en aluminium Weber. Notez qu’avant chaque utilisation du barbecue, il vous faudra remplacer la barquette afin d’éviter un éventuel embrasement lié à l’accumulation des graisses.
Nettoyage des Barbecues Électriques
Munissez-vous des outils suivants : une brosse avec des poils en laiton ou en inox, un gant, du savon doux au PH neutre, une éponge ou un chiffon.
Attention : éteignez votre barbecue électrique Weber et attendez son refroidissement avant de le nettoyer. Evitez les accumulations de graisse sur la grille de cuisson et dans la cuve.
Nettoyage de l’Intérieur de la Cuve
Débranchez le cordon d’alimentation du régulateur de température puis retirez le régulateur du barbecue. Essuyez la cuve avec du papier absorbant. Grattez l’intérieur à l’aide de la brosse dédiée pour éliminer les excès de graisse. Si nécessaire, appliquez un savon doux à l’aide d’une éponge. Puis remettez le régulateur de température et le cordon d’alimentation en place avant d’utiliser le barbecue. Raccordez toujours correctement le régulateur au barbecue avant de brancher le cordon d’alimentation sur une prise de courant.
Nettoyage de l’Extérieur du Couvercle et de la Cuve
Avec les produits de nettoyage Weber ou de l’eau et du liquide vaisselle, retirez les traces de graisses présentes sur les revêtements puis rincez abondamment. Il est vivement recommandé de porter des gants ménagers.
Nettoyer le Bac de Récupération des Graisses
Attendez qu’il refroidisse avant de le retirer. Avec du papier absorbant, retirez les dépôts de graisse froide. Pour protéger le bac de récupération des graisses au maximum, vous pouvez utiliser les barquettes jetables en aluminium Weber. Notez qu’avant chaque utilisation du barbecue il vous faudra remplacer la barquette afin d’éviter un éventuel embrasement lié à l’accumulation des graisses lors d’une précédente cuisson.
Conseils Supplémentaires
- Avant toute cuisson, graissez toujours la grille du barbecue avec de l’huile (en évitant l’huile d’olive, qui peut rancir et donner un mauvais goût.) Les aliments se détacheront plus facilement, ce qui limitera les dépôts sur la grille.
- Pour l’appliquer, humectez du papier essuie-tout et passez-le sur la grille avec une pince à barbecue Weber afin de ne pas vous brûler.
- Si vous cuisinez en mode indirect, placez une barquette en aluminium dans la cuve afin de récupérer les graisses et le jus de viande, et de limiter les salissures dans votre barbecue.
- Pour gagner du temps, nettoyez votre barbecue au gaz ou au charbon (mais pas électrique) lorsqu’il est chaud. Il faut 15 secondes pour nettoyer une grille chaude et 15 minutes quand elle est froide...
- Pour nettoyer la grille de cuisson, utilisez une brosse à barbecue Weber, en acier inoxydable ou en laiton.
Choisir le Bon Modèle Weber
Le barbecue charbon Weber est LA référence sur le segment du barbecue charbon en France et dans le monde. Inventeur du barbecue au charbon de bois avec couvercle, Weber lance sa gamme, il y a plus de 70 ans, avec l'Original Kettle. Depuis, ce dernier a connu de belles améliorations mais surtout, la collection s'est bien agrandie. L'américain dispose également d'une gamme de barbecues gaz bien fournie.
Barbecues Compact Weber
Les barbecues Compact Weber sont compacts et sans fioritures ! Cette série permet de griller des aliments et c'est à peu près tout. Mais la présence du couvercle et de toujours le fermer quand vous cuisinez, assure des grillades tendres, juteuses et parfumées. C'est déjà beaucoup pour un barbecue à un prix défiant toute concurrence.
L'absence de thermomètre et son couvercle bas limitent inévitablement la diversité des recettes. Mais si vous êtes un fervent amateur du duo saucisse/brochette, bingo ! Deux tailles de grilles sont disponibles : 47 et 57 cm.
Original Kettle
L’Original Kettle, c’est la version originelle du barbecue Weber inventé en 1952. Weber a su se réinventer et améliorer son produit pour répondre au mieux aux besoins des clients d’aujourd’hui. Ainsi, le système de nettoyage One Touch remplace l’évent peu fonctionnel du Compact. La série Original Kettle commence par les barbecues 4710 et 5710 dont seul le diamètre des grilles diffèrent (47 cm et 57 cm) et termine par le 5730. Ce dernier bénéficie en plus d'un cendrier grande capacité en forme de casserole amovible.
Master Touch
Le Master Touch, c’est la meilleure vente de chez Weber. Une valeur sûre ! Disponible en 3 versions : 5750, 5770 et 5775 toute la gamme Master Touch Weber est équipée du système multi cuisson GBS. Une grille modulable sur laquelle on peut installer un wok, une plancha ou encore une pierre à pizza. Cet ensemble de fonctionnalités justifient un prix plus élevé.
Gamme Performer
La gamme de barbecues Performer se compose de 3 modèles tout confort ! Le Performer Original sur chariot avec une tablette latérale rabattable. Les Performer Premium et Deluxe équipés d’un large plan de travail fixe, d’un bac de stockage pour charbon de bois (et non pas une poubelle !) et un thermomètre digital. La version Deluxe profite en plus, d’un allumage du charbon au gaz et de la grille en inox. Ces barbecues sont disponibles en une taille unique de grille : 57 cm. Leur atout majeur, c’est l’espace supplémentaire pour poser ustensiles et plats de service.
Barbecues Portables Weber
Barbecues petits prix et petits formats, les versions portables Weber Go Anywhere et Smokey Joe sont d’abord recommandées pour des grillades en solo ou en duo. La surface de cuisson de 37 cm de diamètre limite largement les cuissons pour les grandes occasions. Cela dit, ils permettent des cuissons délicieuses grâce au célèbre couvercle.
TAG: #Barbecu