Comment faire un don à la banque alimentaire : Guide complet

Les Banques Alimentaires travaillent au quotidien pour lutter contre la précarité alimentaire depuis plus de 36 ans. Comme chaque année, les Banques Alimentaires se mobilisent pour venir en aide aux personnes en situation de précarité. Déjà accentuée par la crise sanitaire, la demande en aide alimentaire ne cesse d’augmenter dans toute la France avec l'inflation actuelle. 2,2 millions de personnes sont en situation de précarité alimentaire.

Comprendre le rôle des Banques Alimentaires

Premier réseau national d’aide alimentaire, les Banques Alimentaires collectent des denrées alimentaires auprès de la grande distribution, de l’industrie agroalimentaire, des agriculteurs, du grand public, avec également le soutien de l’Union européenne et de l’État. Les principes des Banques Alimentaires sont le don, la gratuité, le partage et l’équité. Elles collectent gratuitement des produits alimentaires et non alimentaires auprès de l'industrie agro-alimentaire, des agriculteurs, de la grande distribution et bénéficient du soutien de l’Union Européenne et de l’État.

La Fédération française des Banques Alimentaires est reconnue d’utilité publique depuis le 22 février 2023. Le réseau des Banques Alimentaires est labellisé IDEAS depuis 2021 : le Label IDEAS atteste de bonnes pratiques en matière de gouvernance, finances et d’évaluation. Indépendant dédié aux organismes à but non lucratif, vecteur de confiance pour les partenaires et les financeurs.

En à peine plus de dix ans, le nombre de personnes ayant besoin des Banques Alimentaires a triplé, passant de 820 000 en 2011 à près de 2,4 millions de personnes aujourd’hui. Premier réseau national d’aide alimentaire avec 111 implantations y compris dans les territoires ultramarins, les Banques Alimentaires collectent chaque année l’équivalent de 223 millions de repas, auprès de l’industrie agroalimentaire, des agriculteurs, de la grande distribution et du grand public, avec le soutien de l’Union européenne et de l’Etat. C’est l’ADN des Banques Alimentaires depuis leur création en 1984 : sauver des denrées qui auraient été gaspillées pour les redistribuer aux personnes démunies. et achetées, dont 80 383 tonnes de denrées qui ont été sauvées de la destruction par les Banques Alimentaires.

Participer à la Collecte Nationale

Chaque année, en novembre, les Banques Alimentaires organisent leur Collecte Nationale partout en France. L’objectif ? Récolter des denrées alimentaires et des produits d’hygiène, directement auprès des particuliers dans des points de collecte comme les supermarchés et épiceries qui se trouvent près de chez vous. La Collecte Nationale est ainsi l’occasion pour chacun de pouvoir donner et participer à son échelle à un élan de solidarité nationale.

Tout commence avec nos magasins partenaires, qui s’engagent à devenir des lieux de collecte le temps d’un week-end solidaire. Dans ces points de collecte, nos bénévoles sont présents pour recueillir les denrées alimentaires et produits d’hygiène offerts par les donateurs. Tout le monde peut participer ! Lors de vos courses, vous pouvez remettre aux bénévoles les produits que vous souhaitez donner. Chaque équipe de bénévoles est coordonnée par un responsable du point de collecte, qui s’assure du bon déroulement de la collecte. Régulièrement des chauffeurs, bénévoles ou salariés de la Banque Alimentaire, font des tournées en magasin.

Sur le lieu de tri, c’est la fourmilière ! Les bénévoles du tri viennent les semaines suivant le week-end de collecte. Chaque produit est trié selon sa typologie : les conserves d’un côté, le thé et le café de l’autre, etc… Tous les bénévoles travaillent ensemble dans un moment intense de collaboration et de solidarité. Ce tri méticuleux permet ensuite de redistribuer ces dons de la meilleure façon possible aux associations bénéficiaires de la Banque Alimentaire de Toulouse. Après ce tri, les denrées sont stockées sur le site de la Banque Alimentaire. Ainsi, la Collecte Nationale permet de reconstituer des stocks et de consolider les ressources pour le reste de l’année.

Comment participer concrètement ?

  1. Premièrement, il vous suffit de vous rendre dans le magasin partenaire le plus proche de chez vous.
  2. Ensuite, sélectionnez lors de vos courses les produits que vous souhaitez donner à la Banque Alimentaire, et surtout aux 38 000 bénéficiaires de nos associations.

Autres moyens de faire un don

Offrez virtuellement, à la Banque Alimentaire de votre choix, des produits grâce à une grille d’équivalence recréant l’esprit de la collecte. Les fonds récoltés servent à acheter des produits alimentaires et d’hygiène.

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Vous pouvez lutter activement contre le gaspillage en donnant tout au long de l’année des produits frais à date courte et des produits secs. Pour des raisons de traçabilité, les Banques Alimentaires ne peuvent malheureusement pas récupérer vos produits en direct.

ProxiDon met en relation directe les commerces de proximité avec les associations locales, grâce à un système de géolocalisation. Un service développé afin de permettre le don alimentaire de proximité. ClickDon permet de signaler facilement une grande quantité de produits à donner.

Organiser une banque alimentaire étudiante

Les projets d’entraide sociale restent très prisés des associations étudiantes. Les formes d’aides sont, quant à elles, diverses (bénéfices d’un gala ou d’un concert reversés à des causes sociales ou humanitaires, campagne de dons, journée de solidarité, participation au Téléthon…) et les causes nombreuses. Vous avez peut-être d’ailleurs déjà organisé un évènement autour de la récupération alimentaire, mais voilà que vous souhaitez organiser une banque alimentaire.

En France, s’il existe une fédération d’associations “Banque alimentaire” pour gérer ces besoins, ce n’est pas malheureusement pas suffisamment au regard de la demande. Vous pouvez ainsi agir vous-mêmes sur votre campus et organiser une banque alimentaire pour les étudiant⋅e⋅s en situation de précarité. Pour cela vous pourrez alors demander auprès de votre administration et notamment des services sociaux un état des lieux de la situation au sein de votre établissement, par exemple en demandant le nombre d’étudiant⋅e⋅s boursier⋅ère⋅s.

S’il s’agit de vos débuts, il vous sera probablement difficile de vous engager pour une première action dans une aide alimentaire qui concernerait plusieurs milliers de personnes. De plus, il est peu probable que la structure d’aide sociale de votre université possède la logistique d’aide alimentaire visée. Votre travail commencera par une mise en relation des services sociaux de votre établissement et d’une « banque alimentaire » proche de votre campus afin de vous apporter leur soutien.

Quand agir ?

En réalité, il n’y a pas de temps déterminé à la bonne action. Vous pouvez, bien entendu, agir en dehors de ces périodes, par exemple dès la rentrée scolaire et commencer par vous « faire la main » en montant une petite action pour penser à établir le calendrier en fonction d’un projet plus ambitieux pour l’hiver. Bien entendu, n’hésitez pas à vous tourner vers les associations spécialisées que sont les “Banques alimentaires”.

Comment organiser la collecte et la distribution ?

À chaque étape, il vous faudra réunir une équipe afin d’organiser la banque alimentaire. Il vous faudra du monde pour organiser la collecte, faire la collecte et distribuer la collecte. Vous aurez aussi sûrement besoin de quelques personnes pour assurer la communication. En effet, une banque alimentaire ne se réalise pas seul⋅e⋅s, vous aurez besoin de vous organiser par type de tâches.

  • Qui s’occupe d’organiser la collecte : définir le format, combien de temps, quels objectifs sont visés, etc. ?
  • Qui sera là pour distribuer ou accueillir les étudiant⋅e⋅s pour la distribution ?
  • Combien de temps et sur quelle période ferez-vous la distribution ?
  • Enfin, qui s’assurera de communiquer sur l’évènement auprès du public visé et qui s’occupera des partenariats avec les structures qui vous apporteront leur soutien ?

Il vous faudra également trouver un lieu où effectuer cette distribution, en effet vous allez avoir besoin de stocker un certaine nombre de produits de première nécessité. De plus, vous aurez probablement besoin d’un lieu où accueillir les personnes concernées.

Mettre en place des stands de récolte

Les stands de récoltes sont fondamentaux si vous souhaitez récolter des denrées alimentaires à redistribuer. Sachez donc préparer à l’avance le matériel nécessaire à la bonne tenue du stand, c’est-à-dire : tables, chaises, affiches, tracts, pétitions, matériel de récolte monétaire (une urne et un cadenas font tout de suite beaucoup plus sérieux…). Notez enfin qu’un stand est souvent un événement qui attire beaucoup de monde surtout s’il dure plusieurs jours.

Organiser une soirée de soutien

Si vous n’avez pas d’artistes, insistez sur le côté solidaire de votre soirée et sur la publicité que cela peut leur faire. Une fois le format et les artistes trouvé⋅e⋅s, pensez à trouver un lieu adapté sur votre campus : une salle, votre cafétéria s’il y a une scène, ou encore le parvis si c’est possible au niveau logistique. Cette action vous fera probablement agir pendant le week-end.

Banque Alimentaire de Toulouse et sa région

Créée en 1986, la Banque Alimentaire de Toulouse et sa région fournit en denrées alimentaires et produits d’hygiène plus de 120 associations partenaires qui viennent en aide à plus de 38 000 bénéficiaires chaque semaine sur Toulouse, la Haute-Garonne, L’Ariège et le Tarn-et-Garonne. Elle fournit 3 569 tonnes de produits par an grâce à ses 100 bénévoles, ses 70 salariés dont 50 en contrat d’insertion et ses jeunes volontaires en service civique (en 2024). Véritable plateforme logistique, la Banque Alimentaire de Toulouse participe également à la collecte nationale de la Fédération Française des Banques Alimentaires.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: