Fondant au Chocolat Sans Lactose : Une Recette Gourmande et Facile

Voici un délicieux gâteau au chocolat moelleux réalisé sans beurre que j’avais préparé un après-midi pour le goûter. Il est le fruit d’une expérience qui s’est révélée très concluante aussi je l’ai refaite pour partager avec vous cette recette de gâteau léger comme un nuage. Je parle en terme de texture bien sûr, je ne compte pas particulièrement les calories là.

Si vous souhaitez simplement faire un gâteau au chocolat moelleux vous êtes au bon endroit. Si vous souhaitez une recette de gâteau au chocolat sans lactose vous êtes aussi au bon endroit !

Au retour de vacances j’ai eu envie de faire un gâteau au chocolat moelleux mais je ne souhaitais pas y mettre de beurre. Je n’avais pas envie d’un truc classique genre brownie ou fondant. J’ai commencé à regarder sur internet puis à farfouiller dans mes livres de cuisine. Mais je n’étais pas non plus très motivée à y passer beaucoup de temps que ce soit à la recherche de la recette idéale qu’à la réalisation du gâteau.

Du coup j’étais prête à laisser tomber et à me rabattre sur mon classique gâteau au yaourt qui est si moelleux. Il l’est encore plus depuis que j’ai découvert les yaourts végétaux au lait de coco de chez Andros (non sponso ou produits offerts, j’en achète chaque semaine hein). Ils sont très très bons, si doux que mes filles n’arrêtent pas de me les manger. Donc je réalise souvent mon gâteau au yaourt avec. Je le trouve meilleur et en plus il devient sans lactose.

Pourquoi une recette sans lactose ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi je fais régulièrement du « sans lactose ». Il y a une dizaine d’années c’était parce mon petit dernier était intolérant au lactose, du coup je faisais souvent des crêpes et flans avec des laits végétaux. Maintenant ce problème est de l’histoire ancienne et je le fais pour limiter ma consommation en lactose et en facteurs pro inflammatoires.

J’étais donc parti pour faire un gâteau au yaourt sans lactose avec mon précieux yaourt coco (je vous dis qu’il faut vraiment que je veille dessus pour qu’il m’en reste assez pour mes goûters) quand je me suis dit et pourquoi ne pas tenter d’y ajouter du chocolat ? Pas du cacao en poudre ni des pépites mais du vrai chocolat fondu. Ni une ni deux c’était parti pour l’expérience.

Pour cette première je n’avais pas mis de papier sulfurisé au fond de mon moule à charnière et je l’ai regretté. Je ne suis pas arrivée à le démouler car ce gâteau au chocolat moelleux est bien bien moelleux. La texture est souple mais un tantinet friable aussi. Et comme il était limite entre le plus vraiment tiède et le pas encore tout à fait froid, je risquais plus d’en faire de la bouillie de miettes. Je l’ai donc laissé sagement sur son socle pour le couper tout en promettant de ne pas oublier d’en mettre la prochaine fois.

Vous aurez donc compris que pour faire ce gâteau au chocolat moelleux et sans lactose j’ai simplement réalisé un gâteau au yaourt végétal dans lequel j’ai ajouté du chocolat fondu. Et là vous allez penser que j’exagère d’écrire un article juste pour cela.

Je n’ai pas l’expérience avec d’autres yaourts végétaux. Je n’aime pas les yaourts au soja donc je n’en achète pas. Mais ce petit là au lait de coco est une petite merveille même s’il n’apporte pas la saveur de noix de coco au gâteau.

Recette du Fondant au Chocolat Sans Lactose

Ingrédients:

  • 100 g de chocolat noir
  • 50 g de margarine végétale/beurre ou 30 g d'huile de coco
  • 60 g de sucre
  • 2 œufs
  • 25 g de farine de riz

Instructions:

  1. Préchauffez votre four à 180° (t 6).
  2. Faites fondre le chocolat avec la margarine, le beurre ou l’huile de coco.
  3. Battez les œufs avec le sucre. Ajoutez la farine de riz puis le chocolat fondu et fouettez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  4. Versez dans 4 moules, ajoutez un carré de chocolat (noir ou blanc) au centre de chaque gâteau et enfournez pour 9 minutes à 180°C (t6).
  5. Sortez délicatement les gâteaux du four et laissez-les reposer quelques minutes.

Astuce pour faciliter le démoulage : découpez une lamelle de papier sulfurisé et placez la sur le fond du moule en veillant à ce que les extrémités ressortent de 2 cm de chaque côté. Versez la préparation sur la lamelle. En fin de cuisson, simplement soulever le coeur coulant grâce à ces languettes.

Instructions Détaillées

  1. Faîtes préchauffer votre four à 180°C.
  2. Mettez le contenu du yaourt au fond d’un saladier et gardez le pot qui va servir d’unité de mesure.
  3. Cassez le chocolat en morceaux et mettez les morceaux sur le yaourt.
  4. Faites fondre le chocolat en plaçant le saladier 2 minutes au micro-ondes à 600 watts. Il ne faut pas y aller trop fort sinon le yaourt va bouillir et ce n’est pas le but. Effectuez des rotations du saladier pour que le chocolat soit bien fondu puis lissez avec une spatule pour avoir un mélange chocolaté lisse et brillant.
  5. Incorporez l’huile et les sucres au chocolat fondu puis la farine, la levure et les oeufs.
  6. Huilez légèrement les bords d’un moule à charnière de 20cm de diamètre et placez un disque de papier sulfurisé au fond pour faciliter le démoulage. Versez la pâte dans le moule ainsi préparé.
  7. Faire cuire 35 minutes et laissez refroidir avant de démouler le gâteau au chocolat.

Variantes et Conseils

Personnellement j’ai remplacé l’huile de coco car je trouve qu’on le sentait un peu trop. Ça fait plusieurs fois que je fais cette recette. C est mon basique. Aujourd’hui pour pas allumer le four pour 2 petits gâteaux je les ai fait à la vapeur douce. J’ai remplacé une partie de la farine de riz par de la poudre d’amande (10g).

J’ai fait ces coeurs coulant avec de la maïzena et de l’ huile de coco. C’était délicieux! On s’est tous régalés, « sans gluten et sans laitage » mais pas sans gourmandise!

Recette top !! J’ai testé carrément sans sucre car il y en a déjà beaucoup dans le chocolat noir Nestle que j’ai utilisé et franchement ça me semble assez sucré !

J’ai remplacé le sucre par 40g de sirop d’agave comme indiqué dans votre commentaire, et ça a été très réussi !

Bonjour, j’ai fais des tests suite à votre commentaire, on peut effectivement utiliser de l’huile de coco. Je vous laisse découvrir la recette mise à jour.

Peut-on remplacer la farine de riz par de la farine de coco ? Oui c’est tout à fait possible.

Recette Alternative : Coulant Chocolat Sans Gluten Sans Lactose

Vous cherchez une recette sans gluten rapide et simple à réaliser ? Aujourd’hui je partage avec vous le top de la gourmandise pour les chocovores : ma recette de coulant chocolat sans gluten sans lactose. C’est une recette très rapide à faire, 10 minutes de préparation, 6 minutes de cuisson. De quoi vous régaler pour le dessert régulièrement ! Ici ça sent bon le chocolat dans tout l’appartement alors j’ai hâte de partager ça avec vous !

Je me suis amusée à en faire plusieurs variantes, par exemple avec du chocolat blanc, du praliné et de la pâte à tartinée. Vous trouverez également mon adaptation à index glycémique plus bas pour les personnes qui font attention à l’impact du dessert sur la glycémie dans les notes juste en dessous de ma recette.

  1. Mélangez bien pour homogénéiser puis ajoutez les œufs et le sucre.
  2. Enfournez pendant 6 minutes dans un four préchauffé à 200°C (le mien est un four traditionnel). Le temps de cuisson peut varier un peu en fonction de votre four.

Gâteau Fondant au Chocolat Healthy

Un gâteau fondant au chocolat healthy la moindre trace de lactose ni gluten. Et surtout super bon ! Encore une fois le défi manger sain ce n’est pas manger triste est réussi !

Je vais d’abord vous raconter l’histoire de cette recette. Un jour, j’avais envie d’une petite gourmandise qui fasse plaisir à ma femme et ma fille. Je cherche une recette de gâteau. Mais je m’aperçois que je n’ai pas tous les ingrédients. Notamment celle du gâteau à la patate douce.

Alors je cherche un autre recette. Mais là encore je n’ai pas les ingrédients. Je ne me décourage pas. J’analyse la composition et le résultat que je veux obtenir et je fais quelques modifications. En fait, je change surtout les farines et le chocolat. Je mélange tout, je mets au four puis je croise les doigts pour que ce soit bon.

Deux heures plus tard, le plat est vide car nous avons tout mangé. Oui c’était bon. Mais je n’avais pas eu le temps de faire la photo pour la partager sur ce blog et sur Instagram. Alors la semaine suivante, je reprends tous les ingrédients et je recommence. Je fais deux trois photos rapidement à la mauvaise lumière de l’éclairage de la cuisine car il fait nuit, et oui je n’ai pas de studio photo dans la cuisine. Je me dis alors que je pourrais en faire le lendemain à la lumière du jour. Mais à la fin de la soirée il n’en reste déjà quasiment plus.

Comme je crois au dicton « jamais deux sans trois », je ne retente pas ma chance pour les photos. Donc vous avez sous les yeux la recette du gâteau qui n’a pas de photo présentable car il est trop bon pour survivre plus d’une heure. Et si un jour il survit plus longtemps il a aura de belles photos. Sinon, cette recette s’intègre parfaitement dans nos nouvelles habitudes de limiter le gluten et le lactose.

Faites cuir pour 15 minutes. Vous pouvez l’accompagner avec une petite crème dattes-cajou maison un peu épaisse en guise de crème anglaise.

Tableau Récapitulatif des Ingrédients et Temps

Ingrédient Quantité
Chocolat noir 150 g
Margarine végétale/beurre ou huile de coco 50 g / 30 g
Sucre 80 g
Oeufs 4
Farine de riz ou sarrasin 1 c. à soupe
Poudre d'amande 50 g
Lait végétal 3 c. à soupe
Crème ou lait de coco 100 ml

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: