Paupiette de Pintade à la Cocotte Minute : Une Recette Facile et Gourmande

Les paupiettes font partie des recettes traditionnelles qu'on aime partager en famille. C'est une recette facile à réaliser quand on achète de bonnes paupiettes chez son boucher. Plongez au cœur de la gourmandise avec une recette conviviale et réconfortante : les paupiettes aux petits pois et carottes. Ce plat, qui mijote à la perfection grâce à la cocotte minute, ravira vos papilles sans vous demander trop d’efforts en cuisine.

Ingrédients de base pour les paupiettes

  • 4 paupiettes de veau
  • 1 cuillerée à soupe de farine
  • 30 g d'huile (ou beurre)
  • 1 petit oignon
  • 1 carotte
  • 1/2 verre de vin blanc sec
  • 1 gousse d'ail
  • 1 bouquet garni (ou sauge)
  • Sel, poivre
  • 8 petites pommes de terre à chair ferme

Cuisson des paupiettes à la cocotte minute

La cuisson en cocotte de la paupiette de veau permet d’obtenir un résultat moelleux et très juteux. Vous êtes pressé(e) ? Faites rissoler les paupiettes et les oignons dans la cuve en mode "dorer". Ajoutez garniture aromatique, vin et bouillon, fermez et laissez cuire 15 minutes en mode "cuisson rapide" ou "cuisson sous pression" selon le modèle de Cookeo, ou 15 minutes à partir du sifflement de votre cocotte minute traditionnelle.

Étapes de préparation et cuisson :

  1. Dorer les paupiettes: Dans votre cocotte minute, faites chauffer un filet d’huile d’olive. Saisissez-y les paupiettes sur toutes leurs faces jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
  2. Préparer le fond de cuisson: Dans la même cocotte, ajoutez les oignons émincés (c’est-à-dire coupés en fines tranches) et l’ail haché (finement coupé).
  3. Déposer les paupiettes dans la cocotte et les faire dorer sur chaque face, hormis celle du décor, pendant 1 à 2 minutes. Poivrer. Puis les retirer et réserver dans un plat.
  4. Mijoter le plat: Remettez les paupiettes dans la cocotte. Ajoutez les herbes de Provence, salez et poivrez selon votre goût. Versez le bouillon de légumes jusqu’à hauteur des paupiettes.
  5. Déglacer la cocotte. Le fait de déglacer consiste à concentrer les sucs pour plus de saveur. Pour cela, il faut ajouter un demi-verre d’alcool (type vin blanc) et laisser cuire pendant 5 minutes à feu vif. Pour remplacer le verre de vin blanc, on peut ajouter de la crème fraîche selon le goût recherché.
  6. Mettre les paupiettes dans la cocotte et mouiller d’un bouillon de volaille à mi-hauteur. Laisser mijoter les paupiettes à feu doux pendant 45 minutes, avec un couvercle.
  7. Ajouter les légumes: Une fois ce temps écoulé, libérez rapidement la vapeur de votre autocuiseur avant de l’ouvrir avec précaution. Ajoutez alors les petits pois et les rondelles de carottes puis fermez à nouveau la cocotte.

Alternatives de cuisson

Vous n'avez pas de vin blanc ou souhaitez cuisiner sans alcool ? Aucun problème, il n'est pas indispensable ! Vous pouvez le remplacer par un peu plus de bouillon, ou, plus gourmand encore, de la crème fraîche. Vous n'avez ni cocotte ni four ? Pas de panique, les paupiettes peuvent cuire à la poêle. Le principe est le même : faites dorer les paupiettes dans la poêle chaude avec un peu de matière grasse, et déglacez avec un verre de vin blanc sec.

La fameuse cocotte en fonte de nos grands-mères garantit des paupiettes moelleuses à souhait. Commencez par y faire revenir des oignons dans un mélange de beurre et d'huile puis colorez les paupiettes de chaque côté. Colorez les paupiettes dans une sauteuse chaude huilée puis déposez-les dans un plat à four. Ajoutez une branche de thym, des rondelles de carotte, ail et oignon émincés (et pourquoi pas des cubes de navets et de pommes de terre). Versez un peu de vin blanc et de bouillon puis enfournez à 180 °C et arrosez régulièrement les paupiettes avec le jus de cuisson.

Comment savoir si les paupiettes sont cuites ?

Avec la pointe d’un couteau, touchez l’escalope de votre paupiette. Si elle est tendre et moelleuse, vos paupiettes sont cuites. Pour vérifier si vos paupiettes sont parfaitement cuites, piquez-les avec la pointe d’un couteau: elle doit y entrer facilement. Il est primordial de surveiller la cuisson de vos paupiettes pour qu'elle restent moelleuses et ne dessèchent pas.

Suggestions d'accompagnements

Pour accompagner les paupiettes de veau en toute simplicité, vous pouvez notamment servir vos paupiettes de veau avec des spaghettis ou du riz. Les paupiettes de veau étant plus souvent un plat d’hiver, elles se marient aussi très bien avec les champignons qui poussent à cette époque de l’année. Dressez vos paupiettes accompagnées des petits pois et carottes dans des assiettes creuses préchauffées pour conserver la chaleur du plat.

TAG: #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: