Fondant au Chocolat Healthy au Fromage Blanc : Une Recette Facile et Gourmande

Voici une nouvelle recette de gâteau au chocolat, bien fondant grâce à l'ajout de fromage blanc. Autre avantage de celui-ci, c'est qu'il allège la recette, du coup pas besoin de beurre, c'est pas beau ça ? Ce moelleux au chocolat light et fondant a été une de mes premières recettes de moelleux au chocolat sans gluten. Du coup, il est spécial pour moi.

Si vous aimez les gâteaux au chocolat, vous savez sûrement qu’il existe plusieurs façons de remplacer le beurre dans un fondant au chocolat. Alors pourquoi tester une nouvelle recette de gâteau au chocolat avec du fromage blanc ? Avez-vous déjà fait un fondant au chocolat avec du fromage blanc ?

Pourquoi Choisir le Fromage Blanc ?

Le fromage blanc, classique ou 0 % (c’est au choix) remplace le beurre dans ce gâteau super léger. Sa texture aérienne et fondante est vraiment géniale et le goût du chocolat domine. Dans de nombreuses recettes, il est possible de modifier quelques ingrédients pour diminuer le nombre de calories. Il n'est pas toujours simple d'allier gourmandise et healthy. Pourtant, nombreux sont les desserts qui vous feront craquer sans culpabiliser !

Pour cette recette, j’ai utilisé le fromage blanc que nous avons l’habitude de consommer à la maison et qui contient 30% de matières grasses. Pour autant, cette recette fonctionnera également avec un produit allégé en matières grasses si c’est ce que vous avez l’habitude d’acheter.

Ingrédients et Préparation

Vous avez des œufs, du sucre, du chocolat, du fromage blanc et de la farine ? C’est parfait ! Cette précision donnée, il n’y a pas grand chose de plus à dire sur cette recette, sa réalisation étant on ne peut plus simple.

En effet, on commence par faire fondre le chocolat, un simple chocolat noir spécial dessert suffira, au bain-marie ou au micro-ondes. Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes en mélangeant régulièrement. On incorpore le fromage blanc au chocolat fondu, on ajoute ce mélange aux jaunes d’œufs. On monte les blancs en neige.

Les étapes de préparation :

  1. Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
  2. Fouettez les jaunes avec le sucre et l'extrait de vanille jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
  3. Fouettez les jaunes avec le sucre.
  4. Fouettez les jaunes avec le sirop d’agave. 4Fouettez les jaunes avec le sirop d’agave.

Avant que vous ne me posiez la question, je vous confirme qu’il n’y a pas de levure chimique dans cette recette. En effet, on ne cherche pas ici à faire un gâteau au chocolat haut et aérien. La texture idéale du fondant au chocolat étant plus dense et plutôt humide. D’où son nom de fondant… Ne vous attendez donc pas à obtenir un gâteau volumineux et moelleux.

Cuisson et Dégustation

Pour la cuisson de ce gâteau, je vous conseille l’utilisation d’un moule en silicone légèrement graissé et qui vous garantira un démoulage parfait. Comme dans beaucoup de recettes de pâtisserie, on privilégiera une cuisson à chaleur tournante afin d’obtenir une cuisson homogène. Pour cette recette, une cuisson courte à forte chaleur est préconisée pour obtenir la texture optimale.

Enfournez pendant 15 à 20 minutes, en surveillant la cuisson. Enfourner 20 à 25 minutes. Oui, vous pouvez préparer le fondant à l’avance et le conserver au réfrigérateur.

Enfin, et parce que je sais que les gourmands sont nombreux par ici, n’hésitez pas à servir ce fondant au chocolat sans beurre au fromage blanc avec une boule de glace à la vanille ou une quenelle de crème chantilly par exemple.

J'ai réalisé ces petites douceurs dans un moule à gâteau portionnable pour avoir 8 belles parts nettes mais la recette peut être faites dans un moule classique ou même en version cake ou muffins !

J’espère que vous allez vous régaler avec ce délicieux moelleux au chocolat light et fondant. N’hésitez pas écrire un commentaire sous cette recette surtout si vous l’avez essayé. Cette recette vous plaît ? La recette 0 culpabilité du jour : le gâteau au chocolat et fromage blanc.

Ainsi, avec une alimentation saine et équilibrée, pourquoi se refuser une part de gâteau au chocolat ? D’autant plus s’il ne contient pas de matière grasse ! Alors bien sûr on se contentera d’une part, mais on ne s’interdit plus les desserts et les goûters de temps en temps. Même au régime, il faut savoir se faire plaisir. Oui, mais comment ? En modifiant les ingrédients, les quantités et les habitudes de consommation.

TAG: #Chocolat #Fromage

En savoir plus sur le sujet: