Les pissenlits envahissent les jardins et les prairies ! C’est le bon moment pour faire votre confiture de pissenlit à partir des fleurs qui soulagera vos maux de gorge, d’ailleurs ça ressemble a du miel. De plus, la cueillette et la recette amuseront petits et grands.
Bienfaits et Vertus du Pissenlit
Riches en vitamine A, B6 et B9, en vitamine C… Les pissenlits renforcent le système immunitaire, aident l’organisme à lutter contre les bactéries et éliminent les toxines ! C’est aussi une source de fer et de potassium, ce qui favorise l’équilibre du système nerveux. De plus, sachez que les pissenlits sont considérés comme des dépuratifs naturels. C’est une plante vivace que l’on retrouve facilement dans les jardins et en prairie. Alors, pourquoi ne pas en faire une délicieuse confiture pour profiter de ses bienfaits ?
Ingrédients et Préparation
Françoise, habitante du hameau des Terrasses, à La Grave trouvait dommage de passer devant toutes ces fleurs sauvages sans en faire bon usage. Les champs dans les Hautes Vallées - La Grave, La Clarée, L’Izoard, se transforment en immense champs jaune… C’est le moment d’aller cueillir les fleurs de pissenlit pour en faire une délicieuse gelée !
Étape 1 : La Cueillette
Tout d’abord, il est conseillé de cueillir les pissenlits éloignés des bords de route, des champs et des chemins pour éviter les pissenlits souillés par la pollution, les pesticides et les excréments des chiens. Lors de la cueillette, il est bien sûr important de choisir des endroits non traités aux insecticides ou aux herbicides. Évitez également les bords de routes très passantes ou les lieux pollués. Partagez un moment convivial en plein air et au soleil, avec vos proches. Partez à la cueillette entre 12h et 15h, lorsque les fleurs sont les plus épanouies. Privilégiez les zones éloignées des champs et des bords de route, pour récolter des pissenlits avec le moins de traitements possibles en provenance de leur environnement. Choisissez des fleurs de pissenlit bien ouvertes. Cueillez les fleurs en les pinçant.
Étape 2 : Préparation des Fleurs
Tout d’abord, prenez votre temps car la première étape est assez fastidieuse. Commencer par ôter tout le vert des fleurs pour ne garder que les pétales jaunes. Cette opération peut paraître un peu fastidieuse mais elle évite de donner un goût un peu amer à la gelée. Ôtez le vert des fleurs de pissenlit avec un couteau pour ne garder que le jaune, car c’est la partie verte qui donne le goût amer. Lavez-les à l’eau claire. Ôtez les tiges et retirez la base verte pour ne conserver que les pétales. Faire sécher les fleurs au soleil.
Étape 3 : La Recette
Mettre les pétales, l’eau ainsi que les oranges et citrons coupés dans une casserole. Placer les fleurs dans une bassine à confiture avec l’eau, les morceaux d’agrumes et les zestes. Verser l’eau dans une casserole, et y ajouter les fleurs de pissenlit, l’agar-agar et le jus de citron pressé. Ajouter le zeste de citron finement râpé, en faisant attention à ne pas mettre la peau blanche de l'agrume. Quand les fleurs sont séchées, avec une râpe de cuisine, réaliser des zestes avec l'orange et un citron. Finir par enlever la peau de l'orange et des 2 citrons (il ne doit pas rester de blanc). Ensuite, mettre les fleurs de pissenlits dans une bassine à confiture (ou un autre récipient), avec l'eau, l'orange divisée en quartiers et les citrons coupés en rondelles (après avoir enlevé les pépins). Faire cuire à petit bouillon une heure en veillant à ce que toutes les fleurs baignent dans l’eau. Mélanger, puis faire chauffer doucement la préparation sur feu doux en remuant régulièrement. Faites cuire environ une heure à feu doux en laissant bouillir doucement et à couvert lors de la deuxième demi-heure. Filtrer le tout en pressant bien. Ajouter les zestes, mélanger et continuer de faire cuire, encore, 30 minutes. Lorsque la préparation est bien refroidie, filtrez-la avec un chinois ou un torchon. Pressez bien afin d’en extraire tout le jus. Vous obtenez un liquide jaune comme la couleur des fleurs du pissenlit. Filtrer la préparation et ajoutez-y le sucre. Filtrer à l'aide d'un tamis fin ou d'un chinois et récupérer le jus. Verser dans une bassine à confiture et ajouter du sucre. Ensuite, pesez votre liquide et ajoutez la même quantité de sucre ainsi que l’agar agar. Portez à ébullition tout en fouettant le tout. Portez à ébullition (toujours à petit bouillon), tout en remuant régulièrement jusqu’à obtention d’une gelée. Il faut compter une trentaine de minutes. Si elle n’est pas prise, ajouter de l’agar-agar ou de la pectine. Après 30 minutes, vérifier que la confiture a bien pris en posant une goutte de préparation sur une assiette froide. Renverser l’assiette et observer la goutte. Si elle descend lentement ou si elle se fige, c’est que la confiture est prête.
Étape 4 : La Mise en Pots
Comme pour toutes les confitures, la principale difficulté est d’obtenir la bonne consistance pour votre crameillotte : pas trop liquide et pas trop dure. Si le résultat est trop liquide, refaites cuire la confiture pendant quelques minutes à découvert. Une fois la gelée prise, versez-la dans le pot préalablement égoutté sur un torchon propre. À l’aide d’une louche, verser la gelée dans les pots de confiture préalablement stérilisés. Vous aurez besoin de 5 ou 6 pots de confiture standard. Pour les stériliser, vous pouvez les plonger brièvement, avec leur couvercle, dans une grande casserole d’eau bouillante. Pensez à les faire sécher avant de les utiliser. Versez la préparation dans des pots en verre que vous aurez préalablement ébouillantés. Fermez-les et retournez-les immédiatement pour stériliser la confiture.
Saviez-vous que le pissenlit est en réalité une agglomération de fleurs sur un seul et même réceptacle.
TAG: #Confitur