La gelée de pissenlit est une recette bien connue, et par sa couleur et son gout, elle se rapproche du miel. En me lançant dans la préparation de cette gelée, mon souhait était d’obtenir une préparation délicatement parfumée, aux arômes de miel, avec une magnifique couleur jaune d’or un peu comme cette jolie pierre : la citrine. J’en espérais beaucoup et le résultat fut à la hauteur de mes attentes : j’ai obtenu une gelée de pissenlit à la texture un peu liquide proche du miel, très délicate et parfumée. La photo est très fidèle au rendu final.
Les Bienfaits du Pissenlit
Le pissenlit est un excellent ami pour la peau et pour le corps ! Dans le pissenlit, tout est bon, des racines aux fleurs ! Les racines séchées sont utilisées en décoction, son gout se rapproche de la chicorée. Elles se récoltent à la fin de l’été. Quant aux feuilles, on les mange en salade ou préparé comme des épinards. On peut également les faire sécher et en mettre dans les infusions. Elles se récoltent avant l’apparition des fleurs, au début du printemps, elles seront moins acides. Les fleurs de pissenlit sont aussi comestibles.
Complément idéal pour soigner les maux de gorges et les petits maux de bronches. Pour ma part j'utilise ce 'miel' à l'automne jusqu'au printemps.
Conseils de Cueillette des Fleurs de Pissenlit
Préférez les ramasser dans un endroit ne regorgeant pas de pesticide (idéalement dans votre jardin si vous n’utilisez pas ce genre de produit). Cela va de soi mais je préfère le préciser… il faut bien connaitre les prés où vous allez cueillir vos pissenlits. Il faut attendre une heure avancée dans la matinée pour que les fleurs de pissenlit s’ouvrent. Pour les cueillir, on s’y est mis à plusieurs et on a noté sur un papier un petit bâton à chaque 50 fleurs cueillies. Il faut prendre le cœur tout jaune du pissenlit, plein de pollen. Et vous laissez de côté la couronne de pétales extérieure. On procède comme pour enlever le « foin » d’un artichaut cuit.
Ingrédients et Préparation de la Confiture de Pissenlit
La gelée de pissenlit est une recette bien connue, toutefois, comme je n’en avais jamais préparé jusque là, je me suis aidée d’internet. C’est ainsi que j’ai découvert la recette superbe des jardins de Pomone en Belgique.
Voici les étapes à suivre :
- Lavez puis retirez les pétales des pissenlits.
- Placez-les dans une bassine à confiture (ou grande marmite) et ajoutez-y les citrons et les oranges préalablement coupés en rondelles ainsi que l’eau.
- Faites cuire pendant environ 1 heure.
- Ensuite, laissez refroidir votre préparation (j’ai l’ai laissé toute la nuit).
- Filtrez dans un linge ou une étamine et pressez pour recueillir tout le jus.
- Versez le jus dans une bassine à confiture avec le sucre.
- Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire pendant 45 minutes.
- Enfin, versez la gelée de pissenlit dans des pots à confiture (préalablement ébouillanté) puis fermez-les immédiatement et retournez-les.
Mon astuce de préparation : j’ai préparé ce miel de pissenlit avec un sucre spécial gelée, ce qui m’a permis de réduire considérablement la quantité de sucre. Vous trouverez ce sucre au rayon des sucres et sucres à confiture. Notez bien aussi que les fleurs de pissenlit ne sont pas des fruits : elles ne rendent pas d’eau à la cuisson. Le citron apporte une saveur acidulée très agréable.
En ce qui concerne le dosage du sucre : il faudra tout d’abord évaluer le volume de liquide que vous allez obtenir. Notez bien que le volume de liquide final sera différent pour chacun ! Cela dépend de la cuisson à ébullition d’une part, puis de l’essorage des fleurs bouillies d’autre part. J’ai pesé le liquide et ajouté le sucre spécial gelée nécessaire pour obtenir une gelée. Mettre à cuire à gros bouillons en suivant les indications conseillées sur votre sachet de sucre gélifiant.
Comment Déguster Votre Confiture de Pissenlit
Vous pouvez déguster votre confiture de pissenlit sur des tartines de pain maison, de pain de mie ou de brioches et même dans vos yaourts maison. J’ai utilisé mon miel de pissenlit de nombreuses manières : sur du fromage blanc, de la faisselle, des yaourts nature, en nappage de tartes ou de coupes glacées, et même en déglaçage pour préparer des plats sucrés-salés (comme on le fait avec le vinaigre balsamique).
TAG: #Confitur