Ahhhh le filet mignon de porc ! Délicieusement fondant, gourmand à souhait, bien moins gras que les morceaux de porc habituels… Comment y résister ? En tout cas, à la Boutique des Chefs, on craque totalement pour lui.
Le filet mignon est un morceau de viande de porc peu calorique, tendre et tellement simple à préparer. C'est pourquoi il est si apprécié et qu'il est un classique de nombreuses recettes familiales. Dans cette recette, nous vous proposons une cuisson très simple qui vous permettra de conserver toute la saveur et la tendreté de la viande.
Recette du Filet Mignon en Cocotte en Fonte
Cette semaine, nous avons décidé de vous proposer cette recette de filet mignon à la cocotte en fonte, sans crème fraîche, mais avec un jus de cuisson parfumé et mijoté avec amour. L’avantage de la cuisson en cocotte en fonte ? Cette méthode permet aux aliments de révéler toutes leurs saveurs en douceur, en prenant bien leur temps. Comme on dit chez nous : tout vient à point à qui sait attendre. Vous nous en direz des nouvelles !
Dans cette recette, le filet mignon cuit dans son jus, pour éviter tout problème de sécheresse.
Vous pouvez servir ce plat à bien des occasions : pour vous réconforter un soir d’hiver, pour un repas de famille, pour célébrer les grandes occasions ou simplement se réunir autour d’un bon repas… Il ne demande que peu d’ingrédients pour être réalisé et est à la portée de tous les cuisiniers, des plus novices aux plus expérimentés.
Ingrédients:
- 1 filet mignon de porc (environ 1 kg)
- 3 oignons
- 2 gousses d’ail
- 200 grammes de lardons fumés
- 8 pommes de terre
- Du laurier, des herbes de Provence et une branche de thym
- Un peu d’huile d’olive
- Du sel, du poivre
- Un verre de vin blanc
- 75 cl de bouillon de bœuf
Préparation:
- Émincez les oignons et pressez l’ail.
- Parsemez votre filet mignon de sel, de poivre et d’herbes de Provence.
- Dans une cocotte en fonte, faites chauffer un peu d'huile d'olive et faites revenir le filet mignon sur les 4 côtés jusqu’à ce qu’il commence à être bien coloré.
- Retirez le filet mignon pour faire revenir les oignons, l’ail ainsi que les lardons pendant quelques minutes au fond de la cocotte.
- Ajoutez ensuite le bouillon de bœuf, le laurier et la branche de thym et faites mijoter le tout à feu doux pendant environ 45 minutes.
- Pendant ce temps, épluchez et coupez les pommes de terre en rondelles, puis faites-les chauffer dans une poêle pendant environ 5 minutes à feu vif.
- Au bout de 45 minutes de cuisson, ajoutez les pommes de terre et un peu d’eau si besoin.
Recette du Rôti de Porc au Four à la Moutarde
La cuisson du rôti de porc est importante car le porc se consomme cuit à cœur mais trop cuit, il peut devenir sec. L'astuce de cette recette consiste à napper votre rôti de porc d'une couche de moutarde avant cuisson pour préserver sa tendreté le temps que la chaleur en pénètre le cœur.
Ingrédients:
- 1 rôti de porc dans le filet (ou dans l'échine) de 1kg
- 5 cuillères à soupe de moutarde
- 2 branches de thym
- 3 gousses d’ail
- Sel et poivre du moulin
Préparation:
- Préchauffez le four à 180°C.
- Posez le rôti de porc dans un plat allant au four.
- Badigeonnez le rôti avec la moutarde sur le dessus et les côtés.
- Émiettez les branches de thym sur le dessus.
- Disposez les gousses d’ail épluchées autour du rôti.
- Versez un verre d’eau au fond du plat.
- Enfournez pour 1 heure de cuisson.
- En fin de cuisson, salez, poivrez et déglacez le fond du plat en versant un verre d’eau chaude pour faire une sauce.
Accompagnement:
Pour cette recette de rôti de porc au four, choisissez le rôti de porc dans le filet ou dans l’échine selon vos goûts. Le rôti d'échine est plus savoureux, le filet plus maigre. Vous pouvez agrémenter facilement le plat en disposant des pommes de terre ou des oignons entiers épluchés autour du rôti en début de cuisson. Vous pouvez également accompagner ce plat avec un bon vin rouge.
Quel vin avec le rôti de porc à la moutarde ? Nous vous recommandons le Luberon Grand Marrenon AOC rouge.
Filet Mignon au Four avec Légumes
Avec sa garniture de carottes, pommes de terre et oignons, ce filet mignon au four est décidément bien entouré ! Saisi brièvement à la poêle puis mijoté une demi-heure avec ses petits légumes dans un bouillon de volaille, il conserve toute sa tendreté et sa jutosité tout en se gorgeant d’arômes. Cette recette simplissime et réconfortante à souhait est parfaite pour un repas familial complet !
Préparation:
- Préchauffez le four th.6 (180°C).
- Pelez les pommes de terre et les carottes, lavez-les, coupez-les en deux dans la longueur et en tronçons de 5 cm environ. Pelez l'oignon et coupez-le en 4.
- Dans une poêle, faites chauffer le mélange huile et beurre et déposez le filet mignon. Faites-le dorer 1 min de chaque côté à feu vif. Éteignez le feu. Salez et poivrez le filet mignon des deux côtés.
- Si votre poêle va au four, disposez les légumes autour du filet mignon. Ajoutez le Cœur de Bouillon® sur les légumes puis l'eau, et remuez. Enfournez pour 1 heure en retournant à mi-cuisson. Sinon, il suffit de tout transvaser dans un plat allant au four et de laisser la recette inchangée.
Conseils:
- À défaut de Cœur de Bouillon®, vous pouvez sans problème utiliser un cube de bouillon de volaille classique. Pour un goût plus délicat, misez plutôt sur un mélange d'eau et de vin blanc.
- Vous pouvez utiliser un thermomètre de cuisine pour vérifier la cuisson de la viande. La température de votre viande doit être comprise entre 64 et 70°C. Sinon, vous pouvez couper un morceau avec un couteau afin d’observer la couleur du jus qui s’échappe. Le jus doit être clair et rosé.
- Concernant les légumes, testez-les en plantant délicatement un couteau à l’intérieur. Si celui-ci entre facilement, c’est que vos légumes sont prêts.
Astuces pour un Filet Mignon Tendre
Si votre filet mignon n’est pas tendre, c’est peut-être parce que vous l’avez surcuit. Vérifiez bien la température à l’aide d’un thermomètre en fin de cuisson. Aussi, il est important de ne pas cuire votre viande immédiatement après sa sortie du réfrigérateur. Laissez-la prendre l’air quelques minutes avant de démarrer la cuisson.
Afin d’attendrir votre viande, vous pouvez la saupoudrer de bicarbonate de soude avant de la cuisiner. Aidez-vous de vos doigts pour bien étaler le bicarbonate.
Conservation et Réchauffage
Si vous souhaitez conserver votre filet mignon pour le déguster plus tard, nous vous suggérons de l’envelopper dans une feuille de papier aluminium ou dans un contenant hermétique et de le placer dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur. La température doit osciller entre 0 et 4°C maximum. Veillez à conserver le jus de cuisson également.
Si vous souhaitez réchauffer votre filet mignon le lendemain par exemple, nous vous conseillons de le badigeonner de son jus que vous aurez pris soin de conserver après la cuisson.