Le filet mignon, qu'il soit de porc ou de veau, est un morceau de viande réputé pour son extrême tendreté. Il convient donc de le cuire avec précaution. Le filet mignon de porc ou de veau est une pièce de viande idéale pour les déjeuners en famille ou entre amis. Découvrez comment réussir votre cuisson à coup sûr, que ce soit à la poêle, au four ou en cocotte.
Quelle cuisson est la plus adaptée pour le filet mignon ?
Faut-il privilégier le four, la poêle ou même la basse température ? Voici un aperçu des différentes méthodes de cuisson pour sublimer ce morceau de viande.
Cuisson à la Poêle
Ce mode de cuisson est à privilégier pour les filets mignons détaillés en médaillons ou en grenadins, qui nécessitent d'être saisis rapidement. Pour cela, faites chauffer une poêle préalablement graissée de manière à faire revenir à feu vif votre viande sur toutes les faces. Une fois votre filet mignon coloré de façon homogène, baissez votre feu, et faites-le cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes.
Filet Mignon Rôti au Four
Le filet mignon rôti au four est délicieux, en plus d'être facile à cuisiner. Préchauffez votre four à 200 °C. Placez votre viande assaisonnée dans un plat allant au four, dans lequel vous ajouterez un fond d'eau, de bouillon ou de vin. Ajoutez une garniture aromatique à votre goût. Vous pouvez également badigeonner votre viande de moutarde.
Cuisson en Cocotte
Moins connue que les deux autres techniques, la cuisson en cocotte est pourtant tout aussi savoureuse. Pour la tester, il vous suffit de saisir votre viande dans une cocotte préalablement enduite de matière grasse.
Cuisson Basse Température
Si vous avez du temps devant vous, essayez la cuisson basse température ! Cette méthode, certes plus longue que les autres, permet de conserver toutes les propriétés intrinsèques de votre viande. Commencez par préchauffer votre four à 80 °C, puis saisissez votre filet mignon sur toutes les faces, à feu vif, directement dans la cocotte qui passera ensuite au four.
Recette : Filet Mignon de Porc Rôti à la Moutarde à l'Ancienne
Régalez-vous avec ce filet mignon de porc rôti à la moutarde à l'ancienne, un plat familial facile à préparer.
Ingrédients :
- 1 Filet mignon d’environ 900 g
- 4 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne
- Huile d'olive
- 5 cl d’eau (ou de fond de veau)
Préparation :
- Tartinez le filet mignon de moutarde à l’ancienne et versez l’huile d’olive.
- Ajoutez 5 cl d’eau (ou de fond de veau) dans le fond du plat et enfournez pendant 20 minutes.
Comment savoir que mon filet mignon est cuit ?
Le filet mignon de porc doit se déguster bien cuit. Pour cela, il est primordial de faire attention à sa cuisson. Pour savoir si votre viande est prête à être servie, plusieurs outils peuvent vous aider !
Utiliser un Thermomètre à Sonde Filaire
Parmi eux, le thermomètre à sonde filaire (comme les chefs !). Placez votre sonde dans un morceau d’au moins 3 cm d’épaisseur. La température de votre viande doit se situer entre 65°C et 70°C.
Observer la Viande
Autre moyen de savoir si votre viande est cuite : regardez-la bien ! La couleur de son jus, sa texture ou encore son aspect vous donneront suffisamment d’informations pour savoir si elle cuite ou non ! Pour une viande de porc bien cuite, vous devez obtenir un jus plutôt clair ou rosé à la découpe. Cette découpe doit d’ailleurs être facile à réaliser ! Concernant l’aspect de votre viande : elle doit être opaque et rosée !
Pourquoi mon filet mignon de porc est dur ?
Alors que l’on précise que la viande de porc doit être bien cuite pour être dégustée, elle ne doit pas non plus trop l’être, au risque qu’elle devienne trop dure ! En effet, le filet mignon est par nature une viande très tendre. Mais pour arriver à ce résultat, la cuisson fait tout. Les experts recommandent donc une cuisson plutôt lente pour être sûr de ne pas se louper. Pour cela, rien de mieux que d’opter pour une cuisson braisée, qui permet de surveiller facilement votre viande.
Comment manger le filet mignon ?
L’avantage du filet mignon, c’est qu’il peut se déguster avec tout ! Pour un repas complet et gourmand, n’hésitez pas à le servir avec des pommes de terre et des haricots verts. Concernant la pomme de terre, que vous préfériez la servir dans une version purée, grenaille ou sautée, elle fera toujours un accompagnement parfait ! Si la pomme de terre n’obtient pas vos faveurs, pas de panique : le riz la remplacera à la perfection !
Conseils supplémentaires pour un filet mignon encore plus tendre
Pour rendre le filet plus tendre, blanchissez-le d’abord dans le lait : placez-le dans une cocotte remplie de lait avec un peu de sel, de poivre concassé, un bouquet garni, une gousse d’ail hachée et un oignon taillé en dés. Mettez ensuite la cocotte sur un feu vif, montez à ébullition puis diminuez. Égouttez le filet et dressez-le dans un plat à gratin, parsemé de quelques morceaux de beurre. Laissez reposer le rôti 15 minutes dans le four éteint de façon à finir sa cuisson tout en absorbant l’humidité du four. Ainsi, il n’en sera que plus tendre et fondant. Le jus de cuisson délayé avec un peu d’eau servira de sauce.
Recette Simplifiée : Filet Mignon de Porc Rôti au Thym Frais
Un filet mignon de porc rôti simplement au thym frais et accompagné d'une purée Grand Chef et d'une nougatine d'ail.
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 2 Filet(s) mignon de porc
- Sel fin
- Moulin à poivre
- Huile d'olive
- 2 branche(s) Thym frais
- 40 g Beurre doux
Préparation :
- Préchauffer le four à 200 °C (th. 7).
- Dégraisser et dénerver les filets mignons, puis les saler.
- Les colorer ensuite fortement à la poêle avec de l'huile d'olive. Ajouter le beurre et le thym, puis enfourner pendant environ 20 min en arrosant régulièrement les filets et en les retournant à mi-cuisson.
- Les sortir du four et les poivrer, puis les laisser reposer à couvert pendant environ 10 min.