Issu de la famille des apiacées, le céleri-rave est un légume qui peut être récolté d'octobre à mars. On apprécie son goût unique dans les plats d’hiver réconfortants. En France, on consomme seulement 600 g de céleri-rave par personne et par an. Un aliment dont la saveur originale gagne pourtant à être connue !
Consommé cru ou cuit, cet aliment peut être incorporé dans différentes recettes, et présente des bienfaits santé très intéressants. Peu calorique, mais assez énergétique (par rapport au céleri-branche), le céleri-rave est également bien pourvu en vitamine C. Il constitue une source de potassium et contient des fibres.
Préparation du céleri-rave
Avant de cuire le céleri-rave, il est essentiel de bien le préparer :
- Choisissez un céleri-boule entier de taille moyenne à la peau blanc-marron uniforme, sans trous et assez lourd. Prédécoupé, il s’abîme et perd vite ses bienfaits.
- À l’aide d’un couteau d’office, éliminez les excroissances à la surface du bulbe.
- Ôtez ses branches, s’il en a, et découpez-le en parts égales.
- Il ne vous reste plus qu’à le peler à l’aide d’un économe et à le détailler en morceaux de la taille choisie.
Les différentes méthodes de cuisson du céleri-rave
Le céleri-rave peut être préparé de différentes manières. Voici quelques méthodes populaires :
Cuisson à l'eau
Pour savoir comment préparer du céleri rave, il n'y a pas qu'une seule réponse ! En effet, cru ou cuit, au four ou à la poêle, tout est possible avec le céleri ! Alors, essayez donc la cuisson à l'eau :
- Utilisez une grande casserole ou une cocotte que vous remplirez d'eau.
- Salez et vous pouvez aussi ajouter un trait de jus de citron. Mettre du gros sel dans l'eau aide aussi à saler correctement le céleri. Je trouve d'abord que ce mode de cuisson permet à la fois au céleri de rester blanc surtout si l'on ajoute à l'eau de cuisson un peu de jus de citron.
- Portez l'eau à ébullition avant d'y plonger les morceaux de céleri rave que vous aurez débités au préalable. Évitez de plonger le céleri rave avant que l'eau ne frémisse, car il aura tendance à se gorger d'eau. Avec une eau frémissante, il sera saisi et conservera toutes ses saveurs.
- Couvrez la casserole ou la cocotte pour éviter la déperdition de chaleur. Laissez cuire à feu moyen pendant au moins 30 minutes.
- Vérifiez la cuisson en plongeant un couteau dans un morceau. Vous devez vous assurer qu'il est devenu tendre.
- Égouttez bien les morceaux et servez rapidement. Il est aussi possible d'utiliser cette technique pour réaliser un potage au céleri rave en ajoutant quelques épices et en cuisant dans un bouillon.
- Certains ont peur que le céleri absorbe trop d'eau qu'il rendrait ensuite dans la purée, mais il suffit de le laisser bien s'égoutter.
Cuisson à la poêle
Pour bien réussir la cuisson d'un céleri rave à la poêle, il faut bien le préparer. Pelez-le et tranchez-le finement. Il est possible de laisser de belles tranches ou de les réduire en fines lamelles selon ce que vous allez en faire après.
- Choisissez une grande poêle ou une sauteuse dans laquelle vous allez faire chauffer une cuillère d'huile d'olive.
- Une fois l'huile chaude, déposez les tranches de céleri rave et assaisonnez à votre convenance.
- Il faut compter environ 15 minutes de cuisson à feu moyen. Pensez à bien remuer régulièrement.
- Vous pouvez ensuite l'utiliser ainsi ou ajouter quelques ingrédients pour réaliser une recette de céleri-rave au miel.
- Servez tiède avec quelques brins de persil plat ou de coriandre fraîche.
Cuisson au four
La cuisson du céleri rave au four est également très facile et révèle toutes les saveurs et le fondant de ce légume. Pour cela :
- Préchauffez votre four à 180 °C.
- Tranchez la base du céleri afin qu'il soit totalement stable dans le plat qui ira au four.
- Nettoyez-le en le brossant délicatement afin d'ôter les impuretés. Si vous constatez quelques tiges qui ont poussé sur le céleri, retirez-les.
- Cueillez quelques brins de thym.
- Dans une feuille de cuisson, déposez votre boule de céleri et le thym frais. Fermez bien la feuille de cuisson afin d'obtenir une enveloppe hermétique.
- Déposez la boule dans un plat et enfournez. Plus la boule de céleri rave est grande, plus il faudra un temps de cuisson long. Pour une boule moyenne, comptez 4 heures de cuisson. Pour une boule plus réduite, prévoyez environ 3 heures.
- Avec la cuisson, le céleri rave perd de sa puissance pour donner une saveur délicate et suave. Il se déguste tel quel après cuisson. Pas besoin de rajouter de sauce. Mais si vous avez besoin de l'accompagner, vous pouvez ajouter une cuillère d'huile d'olive et un peu de persil.
Concernant le temps de cuisson du céleri-rave, comptez 10 minutes à l’autocuiseur. Vous pouvez ensuite le faire dorer à la poêle. Au four, faites rôtir vos tranches à 180 °C 30 minutes avec de l’huile d’olive et des épices. Vous souhaitez le faire blanchir ? Plongez-le 5 minutes dans l’eau bouillante.
Cuisson en purée ou en gratin
Pour faire plaisir à toute la famille, préparez un gratin ou une purée de céleri rave. Vous aurez la surprise de voir que les enfants adorent le petit goût sucré du céleri rave. Pour ces recettes :
- Pelez et coupez le céleri que vous ferez cuire dans la cocotte-minute pendant 10 minutes après que la soupape a commencé à tourner.
- Utilisez un moulin à légumes pour écraser les morceaux de céleri rave pour obtenir une purée.
- Ajoutez le lait et un peu de crème fraîche. Assaisonnez et vous aurez votre purée.
- Pour le gratin, remplissez un plat de cette purée et saupoudrez de gruyère ou de comté.
En purée, son côté rustique est adouci par celui de la pomme de terre (qui lui donne du corps). Pour le goût, ajoutez une noisette de beurre et un soupçon de noix de muscade.
Cuisson vapeur
On peut aussi cuire ce légume à la vapeur. Pour ce faire, détaillez-le en morceaux grossiers, puis faites-les cuire à la vapeur en vous assurant qu’ils conservent un léger croquant. Mélangez-les à d’autres légumes de saison à du persil haché et à quelques feuilles de céleri-branche.
Pour réaliser une purée de céleri, la cuisson vapeur est la meilleure. J'ajoute à peu près 250 g de pommes de terre afin d'optimiser la texture de la purée. Cette technique a aussi l'avantage de rendre la purée moins forte en céleri, ce que mes enfants préfèrent. J'épluche donc les pommes de terre puis le céleri. Je les passe quelques secondes sous l'eau avant de les découper en gros morceaux de taille équivalente. Je dépose les pommes de terre et le céleri dans mon cuit-vapeur. J'ajouter une bonne dose de sel. Pour la cuisson, je n'ai pas de temps déterminé, car cela dépend de la taille des morceaux. Au bout de 10 minutes, je commence à vérifier régulièrement en plantant les légumes à l'aide d'un couteau pour évaluer l'avancée de la cuisson. Lorsque le couteau pénètre facilement les patates et le céleri, je sors les éléments du cuit-vapeur et les passe au moulin à légumes. Une fois les légumes réduits en purée, j'ajoute une cuillère de crème fraîche et rectifie l'assaisonnement avec du sel et du poivre.
Conservation
Pour la conservation, le céleri-rave cru et entier se conserve 6-7 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Au préalable, n’oubliez pas d’éliminer la terre et le sable au retour du marché.
TAG: #Cuisson