Chez Esprit Barbecue, nous savons que la maîtrise des temps de cuisson offre une expérience inégalée pour apprécier vos soirées barbecue. Le faux-filet de bœuf est une pièce des plus appréciées : elle est très tendre et son goût délicat plaît à tous. Le steak parfait est souvent considéré comme un objectif difficilement atteignable, à réserver aux professionnels expérimentés. Heureusement, la réalité est bien plus simple. Vous serez surpris de voir comme il est facile d’obtenir un steak cuit à la perfection avec un peu de savoir-faire et un équipement adapté.
Choisir et préparer le faux-filet
Commencez par choisir un morceau de viande. Privilégiez des morceaux d’au moins 2,5 cm d’épaisseur. Ensuite, soyez attentif à l’aspect de la viande. Recherchez plutôt le persillage, c’est-à-dire des veines blanches de graisse, qui sont le signe d’une viande tendre et juteuse. Nous aimons particulièrement l’entrecôte, une délicieuse association de filet et de contre-filet. Mais le faux-filet, l’araignée et l’onglet sont également des morceaux de choix. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre boucher.
Préparation du faux-filet au barbecue : sortez les morceaux de viande du réfrigérateur au moins 30 minutes avant pour préserver sa tendreté. Le choc thermique entre une viande froide et la chaleur d’un four ou d’une poêle agresse les fibres de la viande et les abîme. Pour préserver la tendreté, il est donc préférable que la viande soit à température ambiante avant de procéder à la cuisson. Une fois cuite, laissez reposer sous du papier aluminium.
Assaisonnement et Marinades
Avec ou sans assaisonnement ? Les mélanges d’épices faciles à préparer ne manquent pas pour enrichir le goût de votre steak. Les marinades, mélanges d’huile, d’acide (citron ou vinaigre) et d’ingrédients tels que des herbes aromatiques ou sucrées, sont excellents pour attendrir la viande, mais pour cela ils doivent imprégner la viande pendant au moins une heure. Ajoutez du sel et du poivre juste avant la cuisson pour les morceaux fins. Marinez selon vos souhaits. Une marinade permet d'améliorer la tendreté de la viande, surtout lorsqu'il s'agit de viande maigre (poulet ou agneau par exemple). Point d'attention : les marinades sucrées ont tendance à vite noircir au contact d'un feu direct ou très chaud, rendant la croûte amère et brûlée.
Cuisson au barbecue électrique
Une fois la viande prête, il est temps d’allumer le barbecue. Préchauffez votre barbecue correctement. Avec un barbecue à gaz ou électrique, préchauffez pendant environ 10 à 15 minutes. La grille de saisie du Gourmet BBQ System Weber, avec sa surface en fonte, emmagasine la chaleur pour assurer une cuisson homogène de votre steak. Commencez par placer le steak directement sur la chaleur élevée afin d’en saisir la surface et de retenir les jus à l’intérieur. Laissez cuire 1 à 2 minutes, ou jusqu’à ce que le steak ne colle plus à la grille, retournez une fois, puis passez la viande en chaleur indirecte. Cela permet à la viande de continuer à cuire et d’atteindre la température interne souhaitée sans carboniser l’extérieur. Appliquez (à l’aide d’une brosse ou d’un vaporisateur) toujours l’huile sur les aliments, pas directement sur la grille de cuisson. Nous vous suggérons d’effectuer vos grillades avec le couvercle du barbecue abaissé. Pourquoi ? La fermeture du couvercle réduit les risques d’embrasement brusque et permet une cuisson plus rapide et plus régulière des aliments.
Si suivre la température à cœur d’une viande est l’idéal pour une cuisson parfaite, ces tableaux seront très utiles en l’absence de thermomètre à sonde ou pour vous donner un temps de cuisson à prévoir. Les tableaux des temps de cuisson des viandes parlent de feu doux, feu moyen et feu vif.
Positionnez votre barbecue sur la position 5. Pour une côte de bœuf de 3 centimètres d’épaisseur, effectuez deux allers-retours en respectant un temps de cuisson de deux fois 3 minutes sur chaque face (soit au total 12 minutes de cuisson). Si votre pièce de bœuf fait 4 centimètres d’épaisseur, deux fois 4 minutes sur chaque face (soit au total 16 minutes). Le résultat ? Une côte de bœuf grillée, rouge à cœur.
En cas d’utilisation d’une marinade, d’une sauce ou d’un glaçage à haute teneur en sucre ou autre ingrédient brûlant facilement, appliquez-la/le (à l’aide d’une brosse) sur les aliments au cours des 10 à 15 dernières minutes de cuisson.
Contrôle de la cuisson et repos de la viande
Et comment saurez-vous précisément à quel moment votre steak est cuit ? Servez-vous de votre Weber iGrill. Cette sonde pour viande thermorésistante surveille la température à coeur du steak pour ne rien laisser au hasard. Certains aiment leur steak avec des marques de saisie à l’extérieur, et une viande rouge saignante à l’intérieur, d’autres préfèrent un steak uniformément cuit : le steak idéal est vraiment une affaire de goût. Une fois la viande cuite, retirez-la du barbecue et laissez-la reposer plusieurs minutes avant de servir. Après avoir suivi avec précision les temps de cuisson indiqués dans ces tableaux, laissez à votre viande le temps de se reposer. Cette étape cruciale permet aux sucs de se répartir uniformément et à la viande de se détendre pour une tendreté inégalée.
Lorsque la cuisson est terminée, débarrassez la viande sur une planche à découper.
Pour aromatiser la viande en fin de cuisson, déposez un bouquet d’herbes aromatiques dans la barquette du barbecue électrique.
Tableau des temps de cuisson indicatifs
Les tableaux suivants détaillent les temps de cuisson indicatifs pour le bœuf, l’agneau, le porc et la volaille. Ils offrent des repères précieux pour des grillades parfaites.
Retrouvez ci-dessous les temps de cuisson au barbecue électrique et au charbons de bois de la marque weber.
Faites griller des steaks, des filets de poisson, des morceaux de poulet désossés et des légumes avec la méthode directe pendant le temps indiqué dans le tableau (ou jusqu’au degré de cuisson souhaité) en retournant les aliments une fois, à mi-cuisson. Avant de les découper, laissez reposer les rôtis, les morceaux de viande les plus gros, les côtelettes et les steaks épais 5 à 10 minutes après la cuisson.
Recette de Faux-Filet Grillé aux Poivrons et Aïoli
Ingrédients pour 4 personnes :
- Sel, poivre
- 2 cuillères à café de paprika
- Thym (séché ou frais)
- Huile végétale
- 2 doubles faux-filets (300 g chacun)
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 2 gousses d’ail
- 4 cuillères à soupe de mayonnaise
- Tabasco (ou une autre sauce au piment rouge)
Préparation :
- Mélangez 1 cuillère à café de sel, 2 cuillères à café de poivre moulu, le paprika, 2 cuillères à café de thym et 1/2 cuillère à soupe d'huile.
- Frottez la viande dans ce mélange d'épices.
- Coupez les poivrons en gros morceaux.
- Pour l'aïoli, épluchez et écrasez l'ail, ajoutez la mayonnaise, quelques gouttes de Tabasco et une pincée de poivre. Mélangez.
- Placez la viande sur le gril.
- Faites cuire le tout pendant 15 minutes, en retournant la viande et les poivrons à mi-cuisson.
- Retirez la viande du gril et déposez-la sur une planche à découper. Recouvrez-la de papier aluminium et laissez-la reposer 10 minutes.
- Coupez la viande en tranches épaisses et disposez-les sur 4 assiettes chaudes avec les poivrons et l'aïoli.
- Servez avec une salade et du pain de campagne ou des pommes de terre.
TAG: #Barbecu