La cuisson au barbecue offre une expérience inégalée pour apprécier vos soirées entre amis ou en famille. Lorsque l'on pense cuisson au barbecue, on pense d'abord aux saucisses ou aux steaks. Le rôti de bœuf au barbecue est une recette simple, estivale et conviviale à partager entre amis ou en famille.
Préparation de la Viande
Pour une cuisson homogène, la côte de bœuf doit être à température. Pensez à la sortir du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de la griller. Sortez la viande du réfrigérateur au moins 30 minutes avant la cuisson pour qu’elle soit à température ambiante.
Ne salez jamais une viande rouge avant de la cuire, le sel peut faire durcir la viande et lui faire perdre son eau. Ajoutez du sel et du poivre juste avant la cuisson pour les morceaux fins. Vous pouvez en revanche graisser légèrement la pièce de bœuf avant la cuisson avec une huile aromatisée. Une légère application d’huile vous permettra de faire dorer les aliments de façon régulière et les empêchera de coller à la grille de cuisson. Appliquez (à l’aide d’une brosse ou d’un vaporisateur) toujours l’huile sur les aliments, pas directement sur la grille de cuisson.
Marinade et Assaisonnement
La marinade est le secret pour sublimer les saveurs de la viande de bœuf au barbecue. Marinez selon vos souhaits. Une marinade permet d'améliorer la tendreté de la viande, surtout lorsqu'il s'agit de viande maigre (poulet ou agneau par exemple). Les marinades, mélanges d’huile, d’acide (citron ou vinaigre) et d’ingrédients tels que des herbes aromatiques ou sucrées, sont excellents pour attendrir la viande, mais pour cela ils doivent imprégner la viande pendant au moins une heure.
Point d'attention : les marinades sucrées ont tendance à vite noircir au contact d'un feu direct ou très chaud, rendant la croûte amère et brûlée.
Préparation du Barbecue Weber
Préchauffez votre barbecue correctement. Avec un barbecue à charbon, il vous faut attendre que les braises soient bien rouges, sans flammes. Avec un barbecue à gaz ou électrique, préchauffez pendant environ 10 à 15 minutes. Préchauffez le barbecue Weber (20 minutes) avant toute cuisson.
Commencer la cuisson sur un appareil monté à haute température permet de saisir rapidement la viande et ainsi éviter la perte d’eau : la grillade est juteuse et plus savoureuse. Préchauffez votre barbecue ou votre plancha à 300°C pendant 10 minutes, sur sa puissance maximale.
Techniques de Cuisson
Nous vous suggérons d’effectuer vos grillades avec le couvercle du barbecue abaissé. Pourquoi ? La fermeture du couvercle réduit les risques d’embrasement brusque et permet une cuisson plus rapide et plus régulière des aliments.
Pour les pièces fines : saisissez-les rapidement en cuisson directe au dessus du feu. Commencez par placer le steak directement sur la chaleur élevée afin d’en saisir la surface et de retenir les jus à l’intérieur. Laissez cuire 1 à 2 minutes, ou jusqu’à ce que le steak ne colle plus à la grille, retournez une fois, puis passez la viande en chaleur indirecte. Cela permet à la viande de continuer à cuire et d’atteindre la température interne souhaitée sans carboniser l’extérieur.Gardez toujours une zone sans flamme afin de pouvoir y déplacer la viande en cas de flambée.
Faites griller des steaks, des filets de poisson, des morceaux de poulet désossés et des légumes avec la méthode directe pendant le temps indiqué dans le tableau (ou jusqu’au degré de cuisson souhaité) en retournant les aliments une fois, à mi-cuisson.
Si suivre la température à cœur d’une viande est l’idéal pour une cuisson parfaite, ces tableaux seront très utiles en l’absence de thermomètre à sonde ou pour vous donner un temps de cuisson à prévoir.
Temps de Cuisson et Températures
Le secret d’une pièce de viande réussie ? Adapter son temps de cuisson à son épaisseur. Positionnez votre barbecue sur la position 5. Pour une côte de bœuf de 3 centimètres d’épaisseur, effectuez deux allers-retours en respectant un temps de cuisson de deux fois 3 minutes sur chaque face (soit au total 12 minutes de cuisson). Si votre pièce de bœuf fait 4 centimètres d’épaisseur, deux fois 4 minutes sur chaque face (soit au total 16 minutes). Le résultat ? Une côte de bœuf grillée, rouge à cœur.
Tableau des Temps de Cuisson Approximatifs (Barbecue à Charbon Weber)
Temps de cuisson total approximatif sur le barbecue à charbon de bois Weber.
Utilisation d'une Sonde Thermomètre
Utilisez un thermomètre sonde pour contrôler la température à cœur. Et comment saurez-vous précisément à quel moment votre steak est cuit ? Servez-vous de votre Weber iGrill. Cette sonde pour viande thermorésistante surveille la température à coeur du steak pour ne rien laisser au hasard.
Positionnez la sonde au cœur de la viande, en piquant par le côté de la pièce de bœuf.
Pour mettre en valeur toute la saveur de vos viandes, suivez notre petit guide des températures de cuisson à coeur.
Repos de la Viande
Après avoir suivi avec précision les temps de cuisson indiqués dans ces tableaux, laissez à votre viande le temps de se reposer. Cette étape cruciale permet aux sucs de se répartir uniformément et à la viande de se détendre pour une tendreté inégalée. Retrouvez notre article dédié Qu’est ce que le temps de repos d’une viande ?
Avant de les découper, laissez reposer les rôtis, les morceaux de viande les plus gros, les côtelettes et les steaks épais 5 à 10 minutes après la cuisson. Une fois, la cuisson terminée, retirez le rôti de bœuf du barbecue et laissez-le reposer 2 minutes dans du papier aluminium (pour conserver la chaleur). Ce petit temps de repos permettra au jus de se répartir uniformément dans la viande, la rendant ainsi plus juteuse et plus tendre.
Lorsque la cuisson est terminée, débarrassez la viande sur une planche à découper.