Découvrez comment préparer un sirop de fraise maison qui apportera une touche sucrée et fruitée à vos cocktails, desserts ou boissons fraîches ! Rien de tel que de faire soi-même son sirop maison : des ingrédients basiques, sans aucun additif et surtout un sirop qui a le vrai goût du fruit, et non un goût industriel ! C’est vraiment facile à faire : 3 ingrédients, un peu de patience et c’est prêt. 🙂
Sirop de fraises : une recette simple et rapide
Cette recette simple et rapide ne demande que quelques ingrédients et 15 minutes de votre temps. Parfait pour sublimer une limonade ou napper une panna cotta, ce sirop naturel capture l’essence des fraises fraîches. C’est la recette des Confitures du Climont.
Ingrédients et préparation du sirop de fraises
Bien entendu, le choix des fraises est important : elles doivent être mûres mais pas trop. Si vous avez la possibilité de les cueillir vous même c’est encore mieux. Si vous en avez dans le jardin, vous êtes encore plus chanceux.
Préparation du sirop de fraises maison
- Laver et équeuter les fraises. Les couper en morceaux.
- Les mettre dans une grande casserole avec le sucre et l'eau et porter à ébullition durant 5 minutes.
- Laisser refroidir et mettre au frais durant environ 24h.
- Le lendemain, filtrer le sirop (afin de retirer les fruits et impuretés) et porter le liquide à ébullition durant quelques minutes.
Une fois que le mélange est devenu sirupeux, couper le feu et mettre en bouteille.
Astuces et conseils
On peut utiliser la pulpe de fraise pour en faire une compote, les ajouter dans un gâteau, dans un yaourt, sur un fond de tarte... Bref les possibilités sont infinies alors ne la jetez pas. Lorsque le mélange atteint 90°, mettre en bouteille à chaud à l’aide d’un entonnoir. Fermer immédiatement les bouteilles. Les rincer sous l’eau chaude. Naturellement, vous ne jetterez par la chair du fruit, mais en ferez de la confiture… de fraise !
Sirop de queues de fraises : une alternative originale
Découvrez notre sirop de queues de fraises, une délicieuse façon de valoriser les queues de fraises souvent oubliées. Fabriqué artisanalement avec des ingrédients simples et naturels, ce sirop léger et parfumé apportera une touche fruitée unique à vos boissons, cocktails et même desserts.
Préparation du sirop de queues de fraises :
- Coupez grossièrement les queues de vos fraises, lavez-les et mettez-les de côté.
- Dans une casserole ajoutez tous les ingrédients et portez à ébullition.
- Laissez cuire environ 15 minutes en touillant régulièrement.
- Filtrez bien et conservez le sirop dans une bouteille.
Idée de dégustation
Dans un grand verre, ajoutez votre sirop, des glaçons, quelques feuilles de menthe. Versez votre eau, touillez. A siroter au soleil !
Le processus de filtrage pour un sirop parfait
Le lendemain, finalisez la préparation du sirop. Filtrez le sirop à l'aide des passoires. Extrayez bien le jus. Refiltrez de nouveau avec une passoire un peu plus fine. Pour finir, utiliser une passoire / un tamis très fin. Pour le troisième filtrage, j'ai utilisé un filtre à thé : comme il est très fin, cela permet d'éliminer les dernières impuretés, notamment les petits poils des fraises.
Stérilisation de la bouteille
Préparez la bouteille qui va recevoir le sirop en la stérilisant : ébouillantez-la, ainsi que son bouchon, dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes. Laissez sécher sur un torchon propre, sans l'essuyer. Une fois votre préparation bien filtrée, reversez le tout dans une casserole propre, puis portez à ébullition une bonne vingtaine de minutes. Ne jetez pas les fraises : vous pourrez les utiliser dans une salade de fruits maison.
Confiture de fraises : une autre façon de savourer les fraises
La confiture de fraises est celle que nous préférons. J'avais déjà essayer de réaliser cette confiture ici, à la vanille_clic. Cette confiture était déjà très bonne mais je dois dire que celle-ci est excellente et a une super tenue ! La recette est issue du livre de Alain Furet, La Magie des Confitures.
Préparation de la confiture de fraises (A. Furet)
- Choisissez des fraises propres, cueillies par temps sec. Ne les lavez pas ; au besoin, faites-les rouler délicatement dans un torchon très légèrement humide.
- Faites un sirop de sucre avec le quart du sucre et une quantité d’eau calculée sur la base de 5 dl d’eau pour 1 kg de sucre ; ajoutez le jus d’un demi-citron par kg de sucre.
- Faites cuire vivement jusqu’à ce qu’une goutte de sirop déposée sur une petite assiette se solidifie rapidement.
- Ajoutez les fraises ; laissez-les cuire 10 minutes.
- Mettez les fraises à égoutter sur une grande passoire ; recueillez le sirop comme boisson.
- Faites un sirop avec le reste du sucre, avec eau et jus de citron dans les mêmes proportions.
- Au même degré de concentration du sirop, mettez les fraises dedans. Laissez cuire 5 minutes.
- Mettez aussitôt en bocaux. Couvrez immédiatement les bocaux avec de la cellophane mouillée sur la face extérieure au bocal.
Conseils supplémentaires pour la confiture
Dans une bassine en cuivre ou une cocotte-minute par exemple, verser le sucre et l'eau. Porter à ébullition et laisser cuire jusqu'à 114°C (oui il faut une sonde, vous en trouverez vraiment à bon prix et je vous conseille de vous équiper, ça sert beaucoup !). Cela m'a pris 35 bonnes minutes. Il est précisé dans le livre que les temps de cuisson peuvent varier. Vous verez in vout assez bien l'évolution de la cuisson de la confiture. Vous pouvez également tester la consistance de la confiture en en déposant une goutte sur l'assiette qui était au congélateur. La confiture doit alors se figer assez rapidement si elle a la bonne consistance. A l'oeil, la confiture apparaissait moins liquide, sirupeuse c'est le mot. Mettre en pot à l'aide d'une petite ouche et d'un entonnoir (je ne l'ai pas utilisé car les morceaux de fraises n'auraient pas pu passer). Fermer les pots, les retourner et les laisser refroidir.