Avez-vous déjà goûté de la confiture de roses? C'est une confiture très prisée et utilisée pour fourrer des pâtisseries ou des brioches. J'ai des souvenirs de ma grand-mère qui préparait cette confiture avec mes tantes dans de très grandes bassines pleines de pétales de roses.
Choisir les Bonnes Roses
Le choix des roses pour la confection de confitures est essentiel. Il faut savoir que toutes les roses parfumées sont généralement comestibles. Parmi elles, les rosiers anciens du groupe Rosa gallica sont particulièrement adaptés. Enfin, certaines roses sont spécifiquement sélectionnées pour leur comestibilité et sont idéales pour confectionner des plats et des boissons. Surtout pas chez votre fleuriste ! Il faut des fleurs non-traitées pour obtenir des pétales comestibles. Il est essentiel de choisir des roses non traitées pour garantir leur comestibilité. Vous pouvez en acheter dans des magasins spécialisés comme dans certaines enseignes de la grande distribution.
Pour préparer la confiture de roses, il faut des rosiers spécifiques, qui ont les pétales très fins et sont très parfumés. Généralement, ce sont des variétés anciennes de rosiers, non remontantes, qui fleurissent une seule fois par an fin mai-début juin. Les fleurs sont fragiles et ne se conservent pas longtemps. A ma surprise, j'ai trouvé un grand rosier à confiture dans notre jardin, lors de notre déménagement à la campagne il y a 10 ans.
Ingrédients et Préparation
Voici une recette simple et inratable pour réaliser votre propre confiture de rose :
Ingrédients:
- 500 g de pétales de roses non traitées
- 1 kg de sucre cristallisé spécial confitures
- 5 cl d’eau de rose
- 125 g d’amandes effilées (facultatif)
- Jus de citron
- 75 cl d'eau
- 6 g d’agar-agar par litre obtenu (ou autre gélifiant)
Préparation:
- Commencer par trier les roses afin de ne garder que les pétales. Rince les bien pour enlever toutes les impuretés et les éventuels insectes.
- La veille, effeuillez les pétales de rose jusqu’à en obtenir 500 g. Coupez la base blanche des pétales avec des ciseaux. Mettez les pétales dans un saladier avec 30 cl d’eau froide, et laissez macérer toute la nuit jusqu’à coloration de l’eau (c’est avec des roses rouge foncé qu’elle sera le plus intense).
- Le lendemain, égouttez les pétales et versez l’eau de macération avec le sucre dans la bassine à confiture.
- Faites cuire les pétales de roses avec le sucre, le jus de citron et 75 cl d’eau.
- Chauffez en remuant, portez au frémissement, écumez et jetez les pétales dans ce sirop. Faites reprendre l’ébullition 1 minute.
- Portez le mélange à ébullition et laissez frémir environ 10 min, sans gros bouillon.
- Ajoutez l’eau de rose et laissez cuire encore 5 minutes à petite ébullition jusqu’à ce que la confiture épaississe.
- Filtrez la préparation pour ne garder que le jus rose.
- Mesurez le jus obtenu et ajoutez l’équivalent de 6 g d’agar-agar par litre obtenu.
- Retirez la bassine du feu, ajoutez les amandes et laissez reposer pendant 10 minutes. Portez à nouveau à ébullition, mélangez une dernière fois et mettez en pots.
- Porter à nouveau à ébullition et cuire jusqu'à ce que la consistance épaississe comme pour une confiture (ou jusqu'à ce que le thermomètre affiche 105°).
- Verser la confiture dans des pots propres et secs.
Voilà une confiture d’une douceur incroyable, et tellement simple qu’elle sera inratable, cette confiture aux pétales de roses sera parfaite sur des tranches de pain de mie toastées, ou une bonne brioche tranchée avec un café ou un thé. Voilà une de mes confiture préférées et je me sert souvent de la rose même pour faire mes pâtes de fruits ou pour parfumer des mousses, ou autres confections sucrées.
Utilisations Culinaires
Il existe toute une panoplie d’associations culinaires autour de la reine des fleurs, la rose. Vous pouvez simplement tartiner une tranche de pain ou garnir l’intérieur d’un croissant pour un petit-déjeuner fleuri. On peut l’utiliser pour confectionner des pâtisseries. La gelée de rose s’associe à merveille avec une viande blanche. Les pétales de roses peuvent être utilisés dans diverses préparations ou pour décorer une assiette.
Aujourd’hui je vous propose un voyage au Maghreb ou en orient, au Maroc nous utilisons la rose de Dadès, petite et très parfumée, bien la rose de Damas ou de Grasse sont les plus réputées et que l’on utilise beaucoup pour leur fragrance en cosmétique et dans la parfumerie.
TAG: #Confitur