Préparez une savoureuse confiture aux fruits rouges qui concentre toutes les saveurs de l'été ! Cette recette de confiture de fruits rouges facile combine framboises, fraises, groseilles et cerises pour un goût incomparable.
Avec ma recette maison aux 4 fruits rouges, vous êtes sûr de faire l'unanimité. C'est facile à faire et si, comme moi, vous êtes entouré de gourmands, vous ne les garderez pas longtemps sur les étagères. Votre confiture de fruits rouges maison, préparée avec amour, apportera une touche gourmande à vos petits-déjeuners et desserts toute l'année.
Ingrédients
- 500 g de framboises
- 500 g de fraises
- 500 g de groseilles
- 500 g de cerises
- 1,6 kg de sucre cristallisé
- Le jus d'un citron
Matériel Nécessaire
- Cocotte à fond épais
- Écumoire
- Cuillère en bois
- Louche
- Entonnoir à confiture
Étapes de Préparation
Étape 1 : Préparation des fruits
Triez les framboises et rincez les autres fruits à l'eau fraîche. Lavez et équeutez les fraises si besoin. Équeutez les fraises et coupez-les en deux. Égrappez les groseilles et dénoyautez les cerises.
Étape 2 : Macération
Mélangez les fruits rouges avec le sucre et le jus de citron dans la bassine à confiture. Disposez-les dans un plat en terre avec le sucre, le citron et laissez macérer toute une nuit. Laissez macérer 2 heures minimum (ou une nuit au réfrigérateur) pour que les fruits rendent leur jus.
En laissant vos fruits macérer dans le sucre avant de les cuire, les parfums sont plus présents et vos confitures épaississent plus vite.
Étape 3 : Cuisson
Versez le mélange dans une grande casserole. Versez le sucre avec 45 cl d'eau dans la bassine à confiture, et chauffez doucement, en remuant, jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Portez à ébullition, écumez et faites cuire jusqu'au petit perlé (110 à 112 °C au thermomètre à sucre).
Ajoutez les cerises et le jus de citron, faites reprendre l'ébullition et laissez cuire 10 minutes, en remuant. Ajoutez les fraises, poursuivez la cuisson 5 minutes, puis incorporez les framboises et les groseilles. Faites repartir l'ébullition et écumez. Laissez cuire à feu vif 10 minutes environ.
Le lendemain, mettez à cuire à feu assez vif mais remuez en permanence avec une cuillère en bois assez large. Écumez si nécessaire. Comptez au moins 1h de cuisson voire 1h1/2, si vous préférez réduire les morceaux : à vous de voir mais votre confiture doit être épaisse.
L'idée de la cuisson à feu vif, c'est d'évaporer le maximum d'eau pour concentrer les saveurs et éviter d'utiliser trop de sucre. En tournant en permanence, j'évite de brûler ma confiture, elle se refroidit sans cesse et, comme je la soulève, elle perd un maximum d'eau.
Étape 4 : Test de cuisson
Pour vérifier la cuisson, déposez une goutte de confiture sur une assiette froide : si elle se fige légèrement, elle est prête ! Vérifiez qu’une goutte de cette confiture fige sur une assiette froide avant de mettre en pot propres et secs. Pour savoir si votre confiture est suffisamment cuite, faites le test de l'assiette. Versez une goutte de confiture chaude sur votre assiette. Si elle fige, la confiture est cuite et vous pouvez stopper la cuisson.
Étape 5 : Mise en pots et conservation
Passons à la mise en pot. Après les avoir lavés à l'eau bouillante et essuyés, remplissez vos pots avec un entonnoir en laissant un doigt. Les entonnoirs à confiture sont très pratiques : on ne se brûle pas et les pots restent bien propres. Mettre aussitôt la confiture en pots ébouillantés et séchés. Fermez et retournez les pots tête en bas pendant quelques minutes pour assurer une bonne conservation.
Utiliser des pots qui se ferment avec des couvercles à vis, et les stériliser en les plongeant quelques minutes dans l’eau bouillante. Les remplir à ras bord : en refroidissant, le volume diminue toujours un peu. Fermer à chaud et les retourner jusqu’à refroidissement. les étiqueter et les ranger dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière. Mal entreposée, la confiture fermente et gonfle.
Rangez-les une fois refroidis dans un lieu sec et frais, à l’abri de la lumière.
Astuces
- Ne rincez pas les framboises afin de conserver toute leur saveur.
- Comme le sel, le sucre est un agent séchant.
Bonne dégustation !
TAG: #Confitur