Est-ce qu'on peut congeler la pâte à crêpes ?

La Chandeleur approche à grands pas. Les amateurs de crêpes attendent la chandeleur avec impatience. Cette tradition se célèbre le 2 février, et un seul menu est alors envisageable : des crêpes.

Il n’y a rien de meilleur qu’une crêpe garnie de confiture ou saupoudrée de sucre. Mais, entre la préparation de la pâte et sa cuisson, faire des crêpes oblige à passer quelque temps aux fourneaux. Si vous préférez vous organiser en avance et préparer votre pâte à crêpes avant le 2 février, c'est tout à fait possible.

Pour ceux qui en profiteront pour se retrouver en famille, cela signifie souvent en préparer de grandes quantités, que ce soit pour le plat principal avec des galettes salées, pour le dessert ou pour le goûter. Vous vous posez surement la question : Est-ce que l'on peut congeler les crêpes ou la pâte à crêpes ? Nous vous expliquons tout.

Comment conserver la pâte à crêpes ?

Or, la pâte à crêpes a besoin de temps de repos pour un résultat bien moelleux. Il est donc difficile de la préparer au dernier moment. Il peut aussi être compliqué de gérer les quantités, et donc d’avoir des restes. Faire sa pâte à crêpes à l’avance ou en garder pour plus tard est donc bien pratique. Mais il faudra alors la conserver dans de bonnes conditions.

Commençons par la base, une pâte à crêpes ne doit jamais ô grand jamais être laissée dehors à température ambiante. La température ambiante est l’ennemie de votre pâte à crêpe. C’est un coup à rendre malade toute la tablée. Ce qui gâcherait considérablement l’ambiance post-Chandeleur.

Pour rappel, la recette contient des œufs et du lait. En effet, les ingrédients comme les œufs, la levure ou le lait rendent la pâte périssable. Pour limiter la prolifération des bactéries et prévenir tout risque sanitaire, il convient donc de réserver la pâte à crêpes au réfrigérateur.

Au réfrigérateur

Vous pouvez placer le saladier de pâte directement au frais, ou transvaser la préparation dans une bouteille (aidez-vous d’un entonnoir). Dans tous les cas, veillez à ce que le contenant soit fermé, avec un couvercle, du film alimentaire ou un bouchon. Les liquides placés au réfrigérateur ayant en effet tendance à absorber les odeurs des aliments proches d’eux.

La conservation de votre pâte au frigo est souvent la meilleure option pour une utilisation rapide, jusqu à 48 heures maximum. Mais attention : la pâte ne se conserve au frigo que pendant 24 à 48 heures maximum. Comme nous l’avons déjà mentionné, les œufs et le lait rendent la pâte à crêpes fragile. Il faudra écouler la pâte dans les 24 h à 48 h après sa préparation.

Au-delà, la pâte risque de tourner et il y a un risque d’intoxication alimentaire. Comment se rendre compte qu’une préparation a tourné ? Fiez-vous au goût et à l’odeur. Si vous détectez une saveur ou une odeur aigre, mieux vaut tout jeter. Vous l’aurez donc compris, la pâte à crêpes n’est pas le type de recettes que l’on peut préparer 4 jours à l’avance.

Au congélateur

Si vous êtes dans l’urgence et n’avez vraiment pas le temps de cuire les crêpes, sachez que la pâte fait partie des aliments qui se congèlent. Si vous avez préparé une grande quantité de pâte, pensez au congélateur. Il est également possible de la congeler. En effet, à de rares exceptions près, presque tous les aliments peuvent être congelés et mangés sans risques.

Il vous suffit de la placer dans bouteille fermée au congélateur pour gagner deux mois supplémentaires. L'astuce de la bouteille ? Comment peut-on congeler de la pâte à crêpes, qui est liquide ? Il n'y a rien de plus simple : vous pouvez vous servir d'une bouteille en plastique liquide. Versez votre pâte dedans, mais ne la remplissez pas jusqu'en haut : votre bouteille pourrait exploser. Vous n'avez plus qu'à mettre votre bouteille au congélateur.

Attention, en gelant, les liquides prennent plus de place, le contenant risque d’exploser s’il est trop plein. Veillez donc à ne le remplir qu’aux deux tiers. Ainsi conditionnée, la pâte se conserve jusqu’à 2 mois, n’attendez donc pas la Chandeleur de l’année prochaine pour l’utiliser. Une pâte immédiatement congelée après sa préparation se conservera mieux.

Placez-la dans un récipient ou un sac hermétique en plastique sans totalement le remplir. Il faut laisser aux liquides la place de gagner en volume avec la solidification pour éviter les explosions ou les fuites. Vous pouvez garder votre pâte à crêpes congelée pendant deux mois, au-delà, elle risque de perdre ses saveurs et sa texture. Cela marche aussi bien pour les galettes au sarrasin que la pâte à crêpes fait à partir de farine de blé.

Comment décongeler la pâte à crêpes ?

D’autant que décongeler la pâte crue n’a rien de compliqué. Sortez-la du congélateur et laissez dormir toute une nuit au réfrigérateur. Mélangez, puis faites cuire comme à d’habitude. Pour la décongélation, laissez la pâte au réfrigérateur pendant plusieurs heures ou utilisez le micro-ondes en mode décongélation.

La congélation permet d’éviter ou de largement endiguer le développement des bactéries. Il n’y a donc en principe pas de risque à consommer une pâte à crêpes qui a été congelée, à condition qu’elle ait été décongelée dans de bonnes conditions. Une erreur à ne pas commettre est de la laisser décongeler à température ambiante. C’est un réflexe à bannir pour tous les aliments, à l’exception notable du pain.

À température ambiante, les bactéries vont pouvoir recommencer à se développer, a fortiori dans un aliment légèrement dégradé par la congélation. Par ailleurs, la cuisson rapide des crêpes ne permet pas de détruire avec certitude ces organismes. L’idéal est donc de placer la pâte la veille au réfrigérateur. Il est aussi possible d’utiliser la fonction décongélation de son micro-ondes ou un bain-marie.

Mais il faut éviter de chauffer la pâte, car la réaction entre le liquide frais et la poêle chaude favorise une cuisson réussie. Avant de cuire vos crêpes, mélangez bien la pâte pour retrouver une consistance homogène et éviter les grumeaux.

Comment et combien de temps conserver des crêpes cuites ?

Vous avez cuit trop de pâte pour votre crêpe-party ? Pas d’inquiétude, vous pouvez les congeler pour une prochaine occasion ! Vous avez fait trop de crêpes ? Pas de problème, vous pouvez aussi les garder pour vous préparer de délicieux goûters plus tard. Cela vous évitera le gaspillage et vous fera aussi gagner du temps !

Au réfrigérateur

Une fois toutes les crêpes cuites, placez-les sur une assiette. Pour cela, placez-les dans une assiette et recouvrez de film plastique. Attendez qu’elles refroidissent et filmez la pile. Veillez à ce que l’air ne puisse pas passer pour éviter que les crêpes sèchent. Consommez-les dans les 3-4 jours suivants. Évitez d’utiliser du papier aluminium, car cela risque de les dessécher.

Au congélateur

C’est la technique la plus efficace pour congeler les restes de la Chandeleur ou d’une crêpe party. Après avoir cuit et laissé refroidir les crêpes, placez-les dans un grand sac congélation en intercalant du papier sulfurisé entre chaque crêpe. Prenez des feuilles de papier sulfurisé. Vous allez venir en placer un entre chaque crêpe. Cela évitera qu’elles collent entre elles.

Formez ainsi une pyramide, mettez le tout dans un sac de congélation et posez-le à plat dans votre congélateur. Ces crêpes se gardent au congélateur trois mois maximum. Rangez-les au congélateur. Vous pourrez ainsi les conserver 2 mois. Pour décongeler des crêpes déjà cuites, il suffit de les placer la veille dans votre réfrigérateur sur une assiette.

Pour la décongélation, deux options s’offrent à vous. Si vous souhaitez les décongeler le jour même vous pouvez les laisser à température ambiante afin de gagner du temps. Vous aimez que vos crêpes soient chaudes ? Au moment de les déguster, il vous suffira de les passer quelques instants dans votre micro-ondes (programme décongélation).

TAG: #Pate #Crepe

En savoir plus sur le sujet: