Échine de Porc Mijotée en Cocotte : Conseils et Recette Traditionnelle

Plongez au cœur de la gastronomie traditionnelle avec cette recette réconfortante de rôti d’échine de porc mijoté en cocotte, parfumée aux gousses d’ail confites. Cette recette trouve ses origines dans l’art rustique du ‘slow cooking’, où patience rime avec excellence culinaire.

Pourquoi Choisir une Cocotte en Fonte ?

La cocotte en fonte offre les avantages d'une chaleur uniforme, d'une longue durée de vie, d'un nettoyage facile et de la santé. La cocotte en fonte peut stocker et transmettre efficacement la chaleur, de sorte que les aliments sont chauffés uniformément. Le couvercle en fonte est très épais et lourd, ce qui crée un système de circulation relativement étanche à l'intérieur de la casserole.

Merveille culinaire polyvalente : du ragoût et de l'ébullition à la rôtissage et à la friture, cette batterie de cuisine unique fait tout ce qu'il vous faut. Cette cocotte en fonte peut être utilisée pour cuire, griller, braiser et rôtir afin de réaliser une multitude de vos recettes préférées. La cocotte en fonte est également idéale pour préparer des repas en pot comme des soupes, des ragoûts, du chili, des plats mixés ou du pain. Les poignées latérales assurent une prise ferme et sûre pour soulever et porter la cocotte. Enlevez facilement les résidus alimentaires avec un chiffon doux à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon doux.

Préparation de l'Échine de Porc Confite

Pas besoin d’être un grand cuisinier pour réussir l’échine de porc confite. Il suffit de la placer dans une cocotte au four avec des ingrédients aromatiques pendant plusieurs heures (pas besoin de surveiller, n’ayez crainte !). La chaleur douce, la cuisson à l’étouffée avec le couvercle et le temps font le reste. Quelle viande fondante ! On peut la présenter telle quelle ou bien la “dépiauter” façon pulled pork. L’échine de porc confite est encore meilleure réchauffée le lendemain. Je l’ai préparée à l’avance pour un week-end entre amis et c’est un bonheur de se mettre à table sans s’être affairée en cuisine.

Ingrédients :

  • 2 échines de porc de 400g (il faut que ça tienne dans la cocotte)
  • 5 gousses d’ail en chemise
  • 1 gros oignon
  • 4 petits navets
  • Sauce soja sans gluten
  • Jus de pommes
  • Sel, poivre
  • Huile de tournesol

Étapes de Préparation :

  1. Faire chauffer la cocotte ou une sauteuse avec un filet d’huile. Faire dorer les échines à feu vif sur toutes leurs faces. Les disposer ensuite correctement dans la cocotte (je les place “debout”).
  2. Préchauffer le four à 170°C.
  3. Faire dorer rapidement l’oignon émincé dans la sauteuse puis l’ajouter au contenu de la cocotte avec les gousses d’ail en chemise et les navets coupés en morceaux.
  4. Déglacer la sauteuse avec une belle rasade de jus de pommes. Verser cette sauce dans la cocotte. Poivrer généreusement et ajouter un bon filet de sauce soja sans gluten. Les ingrédients liquides doivent arriver à 1/3 de la hauteur de la viande.
  5. Placer le couvercle sur la cocotte et enfourner pour 3 heures de cuisson. Le four est à 170°C mais la température au coeur de la viande est bien plus basse : elle ne risque donc pas de cramer.
  6. Vérifier tout de même une ou deux fois la cuisson : ouvrir la cocotte, changer le sens des échines (pour les remettre dans le jus) et compléter la sauce avec du jus de pommes et de la sauce soja.
  7. A la fin de la cuisson, rectifier l’assaisonnement de la sauce. Servir aussitôt ou plus tard après avoir réchauffer la viande sur un feu.

Cuisson Traditionnelle en Cocotte

Un rôti de porc cuit en cocotte de façon traditionnelle afin de lui conserver tout son moelleux. Laver les légumes. Éplucher et émincer l'oignon et la carotte. Éplucher la gousse d'ail.Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte en fonte. Saler le rôti de porc, puis le colorer sur toutes les faces. Le débarrasser puis le poivrer.

Ajouter un peu de matière grasse dans la cocotte si nécessaire, puis faire suer les légumes avec une pincée de sel fin. Ajouter les aromates, déglacer avec l'eau et porter à ébullition. Remettre le rôti, couvrir et cuire à petits frémissements pendant 40 à 45 min.

Variante avec Vin Blanc et Oignons Grelots

Un rôti de porc facile à préparer et bien assaisonné, avec ses oignons grelots. Dans une cocotte, faire dorer le rôti sur toutes ses faces dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive d'Aix-en-Provence AOP. Saler et poivrer. Ajouter le thym, le laurier, les gousses d’ail écrasées, verser le vin blanc, un peu d’eau, couvrir et laisser cuire 30 minutes à feu doux.

Rajouter les oignons dans la cocotte et laisser mijoter encore 20 minutes. Retirer les oignons et la viande à l'écumoire, réserver au chaud. Faire une sauce en ajoutant au jus du rôti la moutarde et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive d'Aix-en-Provence AOP dans la cocotte, mélanger et laisser réduire quelques minutes.

Conseils supplémentaires

  • Choisir la viande : Pour avoir une viande de qualité, choisissez toujours de l’échine rosée (voire rouge pâle) avec un grain serré et une graisse bien blanche.
  • Cuisson à la poêle : Assaisonnez la viande de chaque côté (sel/poivre). Vous pouvez aussi ajouter des condiments (herbes aromatiques, ail émincé, feuille de laurier, mélange d’épices) ou faire mariner votre viande (1 à 8 heures avant cuisson) dans du jus de pomme et du sucre roux, par exemple. Quand la viande est bien dorée, retirez-la de la poêle et faites cuire l’échine sur votre grill à feu moyen en la retournant régulièrement.
  • Cuisson au four : Commencez par préchauffer votre four à 180 degrés. Pendant que le four préchauffe, assaisonnez la viande (sel/poivre) - la viande aura aussi pu être marinée au préalable. Faites-la dorer à la poêle de chaque côté pendant 5 à 8 minutes, puis transférez-la dans un plat adapté. Faites cuire votre échine de porc pendant 20 minutes environ à température basse (160 degrés), puis retournez-la et continuez la cuisson durant 20 minutes supplémentaires. Il convient bien sûr d’adapter le temps de cuisson au morceau : un morceau de 1 kilo doit cuire idéalement pendant 1h30. Vérifiez la température de la viande avec votre thermomètre.

Accompagnements suggérés

Servez ce somptueux rôti directement dans sa cocotte pour un effet « waouh » garanti. Accompagnez-le de pommes de terre vapeur ou de légumes racines rôtis disposés élégamment autour du rôti.

Préparation des Pommes de Terre au Four et Purée d'Oignons :

  1. Pommes de terre au four : Préchauffez votre four à 190 degrés. Dans un plat à four, mettez vos pommes de terre, gousses d’ail, oignons et thym. Salez.
  2. Purée d’oignons : Pelez les oignons et coupez-les en fines lamelles, puis faites-les revenir à la poêle avec de l’huile, en les faisant légèrement caraméliser (si besoin saupoudrez d’un peu de sucre). Versez-y la béchamel par-dessus et assaisonnez. Passez la préparation au moulin à légumes et rajoutez la crème.

Découpez l’échine en tranches épaisses et disposez une tranche au centre chaque assiette. Ajoutez deux cuillères de purée d’oignons, quelques pommes de terre, une ou deux gousses d’ail confit et nappez l’ensemble avec le jus.

TAG: #Porc #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: