Il y a plusieurs recettes sur le blog qui font à chaque fois un carton plein, que ce soit par ici, et également sur mes réseaux sociaux.
Dernièrement j’ai pu voir qu’une fois de plus vous aviez adoré ma recette de brick à la fêta et au miel.
C’est le genre de petite recette facile et rapide à réaliser, qui croustille sous les dents et qui est parfaite présentée sur un plateau apéritif.
Étant donné que vous aviez adoré cette recette je me suis dit qu’il serait pas mal de vous faire une variante pour les fêtes.
Quelque chose d’un petit peu plus festif et qui fasse un peu plus Noël.
C’est donc chose faite avec cette recette de brick de confit d’oignons au miel et aux épices que j’ai accompagné avec du fromage de brebis qui est un peu plus doux en bouche pour accompagner le confit d’oignons bien épicé.
Comme d’habitude c’est super simple à réaliser et je vous ai réalisé une fois de plus des bricks en forme de cigare ou de ballotin mais vous pouvez également les plier sous forme de triangle comme des samoussas.
D’autres variantes sont possibles comme d’habitude et je vous donnerai d’ailleurs quelques pistes lorsque je vous énoncerai tous les ingrédients que j’ai pu ajouter dans cette recette de bricks de Noël.
Ingrédients et Substitutions
L’ingrédient principal de cette recette est avant tout les feuilles de brick. On en trouve partout en magasin bio ou en grande surface. Pas d’idée de substitution pour le coup car la pâte filo ne serait pas adaptée pour ce type de recettes.
Ensuite j’ai pris du fromage de brebis qui est plus doux en bouche. Mais il est là aussi possible de le remplacer par du fromage de chèvre qui est un grand classique, par de la fêta, par de la mozzarella ou alors des fromages au lait de vache avec une pâte un peu collante comme le Chaource par exemple qui serait parfait dans cette recette de brick.
Ensuite concernant le confit d’oignons, traditionnellement je le réalise toujours avec un peu de vinaigre balsamique, du miel et des épices.
Pour cette fois-ci je n’ai pas utilisé de vinaigre balsamique mais seulement des oignons jaunes. Ceux-ci peuvent être remplacés par des oignons rouges pour un côté un peu plus sucré.
Ensuite j’ai utilisé du miel. Attention là aussi pour n’importe quelle recette, utilisez toujours des ingrédients de qualité et prenez un bon miel.
Avec cela j’ai ensuite simplement ajouté un peu de beurre clarifié Maison. Pour rappel le beurre clarifié est un beurre dénué de crème.
Pour le réaliser je fais simplement fondre mon beurre puis le fait refroidir. J’enlève la pellicule blanche qui se trouve à la surface et j’ai ainsi mon beurre de couleur dorée.
Pour les épices je prends un mélange d’épices à pain d’épices que je trouve tout le temps en magasin bio. C’est un mélange de clous de girofle, badiane, cannelle, muscade et gingembre pour ne citer qu’eux.
Ce sont des épices chaudes que j’utilise d’ailleurs également dans les boissons et autres recettes de biscuits de Noël pour un parfum et un goût très sympa.
Pour terminer cet article, on oublie pas la petite pincée de sel qui a un rôle d’exhausteur de goût naturel comme le jus de citron d’ailleurs. On ne peut pas remplacer celui-ci et je vous le conseille vraiment car c’est la petite touche qui fait tout, comme dans le caramel au beurre salé.
Préparation du Confit d'Oignon et Montage des Bricks
Brick de confit d'oignon au miel et aux épices au fromage de brebis.
Épluchez et émincez finement les oignons. Faites-les revenir dans une poêle avec un peu de beurre clarifié.
Une fois que ceux-ci commencent à être colorés, ajoutez le miel avec le mélange d'épices et le sel.
Mélangez jusqu'à obtenir un confit sirupeux. Réserver de côté.
Coupez vos feuilles de brick en deux, ajoutez au centre un peu de confit, par-dessus un morceau de fromage et repliez la feuille de brick en ballotin ou en samoussa (triangle).
Variantes et Astuces
Vous recherchez une recette simple et rapide à servir en apéritif, en entrée ou même en plat ? Vous recevez des invités et n'avez pas envie de passer des heures derrière les fourneaux ?
Découpez les feuilles de brick en quatre à l’aide de ciseaux.
A l’aide d’un pinceau, badigeonnez les quatre parties avec la moitié du beurre fondu.
Dans le coin en bas à gauche, déposez une cuillère à café de fromage frais à tartiner et parsemez-le de feuilles de coriandre.
Rabattez le bord contenant la garniture vers la droite, pour former un triangle.
Repliez ainsi le suivant vers la gauche, en suivant la forme du triangle.
Effectuez cela jusqu’à la fin de la feuille de brick. Effectuez les précédentes étapes pour chaque feuille de brick.
Disposez ensuite vos bricks au fromage sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisée. Badigeonnez vos bricks avec le reste du beurre fondu.
Cuisson
Vous pouvez également faire cuire vos bricks au fromage à la poêle. Il suffit de faire chauffer de l’huile dans la poêle, puis de faire dorer les bricks pendant 2 à 3 minutes.
Vous pouvez aussi badigeonner les bricks d’huile à l’aide d’un pinceau et direction le four 20 min à 200 degrés.
Disposez les bricks au fromage sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. Badigeonner avec le reste de beurre fondu et enfourner pendant 15 minutes.
Déposer les bricks sur du papier absorbant pour qu’ils soient moins gras.
Astuce : s’il vous reste des bricks, vous pouvez les réchauffer au four le lendemain ils seront toujours aussi croustillant. A l’inverse, éviter le micro-onde qui va les ramollir.
Autres idées de garnitures
- Viande hachée et fromage à tartiner
- Pommes de terre, oignon, viande hachée, épices et fromage
- Boursin et thon
- Saumon fumé et chèvre
- Raclette
Les Bricks au Fromage : Un Plat Universel
Selon les pays, on l’appelle brik, brick, bourek ou bourak, mais le principe est le même : une miniature croquante constituée d’une farce enveloppée dans une feuille de brick. Dorée à l’huile à la poêle, ou plus rarement cuite au four pour une version allégée, elle est parfaite en version fromagère.
En apéritif, en entrée ou en plat léger avec une salade, les bricks au fromage font généralement craquer tous les gourmands. Et puisque bon nombre de variantes sont végétariennes, elles s’adaptent à la plupart des régimes alimentaires sans trop peser sur l’équilibre !
Bon Appétit !